Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Administration du valium en crèche

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

Administration du valium en crèche

Message non lu par Cécile » 23 janv. 2009 06:58

Bonjour,

Je suis EJE en crèche et nous avons en adaptation une petite fille qui a fait des convulsions et qui a un protocole Valium en cas de crise.
J'aimerai savoir si dans vos crèches, l'administration de ce médicament s'effectue pas une infirmière obligatoirement ou par un mambre de l'équipe (auxiliaire, EJE...)?
Chez nous, les auxiliaires refusent de l'administrer et notre infirmière (directrice), n'est pas présente lors des temps d'accueils de l'enfant.
Merci de m'éclairer

sami

Re: Administration du valium en crèche

Message non lu par sami » 23 janv. 2009 09:33

alors moi je te repond en tant qu'auxiliaire je ne le donnerai pas vue l'importance de ce medicament ceci dit il faut avant tout voir le protocole qui peut etre proposé par le pediatre de la creche pour cet enfant et qui pourra donner une ligne de conduite au personnel sous sa responsabilité.Sachant que toi meme en tant eje tu n'est pas apte a donner ce medicament au vue de la loi .

j'espere t'avoir soutenue dans cette question a bientot

Cécile

Message non lu par Cécile » 23 janv. 2009 15:34

Merci pour ta réponse sami. Aurais-tu, par hasard, les références des textes de lois qui parle de l'administration de ces médicaments?

sami

Message non lu par sami » 23 janv. 2009 18:05

non malheuresement je ne l'ai pas mais peut etre sur le site du ministere des affaires social tu trouveras

Sandrine95

Message non lu par Sandrine95 » 23 janv. 2009 18:31

Bonsoir Cécile,

Par expérience, si cette petite fille est reconnue comme faisant des convulsions avec prescription de valium en ttt préventif ou en cas de crise, elle doit être accueillie avec un PAI ( Projet d'Accueil Individualisé).

Maintenant si un PAI est mis en place ( et il vaut mieux dans ce cas), les personnels quels qu'ils soient, doivent être formés aux gestes à pratiquer en cas d urgence et le mode d'administration du valium car il y a OBLIGATION de les pratiquer.Sinon c'est non assistance à enfant en danger.

Il faut tout de même savoir qu'avec un PAI mis en place, nous avons une obligation de pratiquer les gestes que stipulent le PAI , mais nous n'avons pas obligation de résultats.
Ce qui veut dire que nous devons faire les gestes mais que si ces gestes ne font rien pour améliorer l'état de l'enfant, nous ne sommes pas responsables d'un point de vue légal.
Bien sûr , le but de la manoeuvre, c'est d'être dans la mesure du possible efficace.
Je vais rechercher les textes sur lesquels la structure où je travaille s'appuie.

Bonne soirée

nadine

Message non lu par nadine » 23 janv. 2009 18:55

Bonsoir Cécile,
Dans l'établissement où je travaille c'est le cadre infirmier qui administre le valium intrarectal (protocole) et en aucun cas les aux ou eje.
Comme elle n'est pas là à demeure, nous devons appeler un médecin en cas d'absence.... Se pose la question du délai d'administration ?
Seul le SAMU décharge le professionnel de sa responsbilité s'il lui demande d'administrer le médicaments.
Nous sommes dans un hôpital alors le problème n'est pas le même peut-être que pour toi.
Les textes de références sont:
article L4161-1 du code de la santé publique, qui définit les conditions de l'exercice illégal de la médecine, en réservant le droit d'administrer des médicaments aux médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes (article L4111-1) et aux infirmières ou infirmiers (article L4311-1).
Un article très intéressant de Pierre-Brice Lebrun, sur l'administration des médicaments et des peines encourues en cas de faute sur
www.pierre-brice.com/profdedroit/medicaments.php3
Nadine

Cécile

Message non lu par Cécile » 24 janv. 2009 14:11

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

kinanouchka

Message non lu par kinanouchka » 25 janv. 2009 08:34

Comme le disait plus haut sandrine la signature d'un PAI est le seul moyen légal de répondre à une prise en charge spécifique sur le plan médical.

Il doit être etabli en partenariat avec le medecin responsable de la stucture,la direction, les professionnels et les parents.
Il pourra y être inclus:
- le protocole d'administration de valium,
-peut-être un protocole spécifique de prise d'antipyretiques,
-la conduite à tenir en cas de crise convulsive
-la définition du rôle de chacun (delai pour appeller le SAMU selon la durée de la crise par exemple aprés l'administration du valium)

Plus la conduite médicale à tenir sera "cadrée" pour cette petite fille, plus sa prise en charge pourra être securisante pour les professionnels et pour ses parents puisqu'elle aura été pensée et anticipée.

un dernier petit "truc"...ne pas attendre la crise pour decouvrir ce qu'est une canule intra-rectale, comment se présente l'ampoule de valium etc

Ce n'est jamais simple d'accueillir un enfant "different", je vous souhaite une reflexion d'equipe la plus sereine possible.

cedric

Message non lu par cedric » 04 févr. 2010 19:53

Vos réponses me font bien peur mesdames. dans ce foutu pays de france ont préfère laisser des enfants souffrir d'une crise et ne rien faire sous prétexte que l'on a peur de la loi. si le médicament a été prescrit a ces enfants c'est qu'il en ont besoin

mamoune

Message non lu par mamoune » 08 juin 2010 19:57

bonjour,
Plus ca va et plus les agents refusent de faire tel ou tel geste malgrè qu'ils soient au préalable formé (exemple: donner la ventoline en utilisant le babyhaller)
C'est pour cela que je vous demande à tous et toutes si vous avez un exemple de PAI en creche pour administrer de la ventoline ou du valium
merci d'avance

Répondre