Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

adultes handicapés:argent de vêture

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie-Claire

adultes handicapés:argent de vêture

Message non lu par Marie-Claire » 18 nov. 2010 12:47

Bonjours,
je travaille dans un foyer de vie pour adultes handicapés.
je voudrais savoir comment est attribué l'argent de vêture, par qui? comment est ce calculé ? un établissement a t'il le droit de grignotter cette somme ? je sais cela fait beaucoup de questions. Merci à tous ceux qui pouront me donner quelques renseignements à ce sujet et ou trouver des textes de loi le concernant.

mina

Re: adultes handicapés:argent de vêture

Message non lu par mina » 28 nov. 2010 19:41

Salut je suis en premiére anné de moniteur educateur et jeffectue en ce moment mon stage avec des adultes handicapé as tu des idées de projet a me proposé stpp ? merci d'avance :)

vanessa

Message non lu par vanessa » 18 janv. 2011 21:03

salut,
logiquement se devrait être une somme que le tuteur alloue à cet effet. Dans le cas de "tutelle" par un service, je sais que les résidents du foyer où je travaille ont une somme de 100 à 150e pour les périodes de soldes d'hiver et d'été et au fur et à mesure de l'année, il évalue en fonction des dépenses ce qui peut être débloqué. Pour les tutelles familiales, c'est moins rigoureux on fait la demande quand on estime qu'il y a des besoins, ce que la personne désire (et inversement). ça doit également dépendre du mode de finanement de l'établissement (prix de journée...)mais ce qui n'empèche qu'il doit y avoir de manière explicite combien chaque personne dispose par an pour se vêtir!

DUBAN Marie-Claire

Message non lu par DUBAN Marie-Claire » 23 janv. 2011 20:04

Coucou, je ne viens pas souvent sur le cite aussi j'èspère que ma réponse te sera encore utile. Pour ton projet, ça dépend de l'autonomie et des capacitées des Résidants dont tu t'occupes.
Les repas à thèmes marchent trés bien et tu peux mettre en pratique les dimensions affectives, culturelles, sociales et éducatives.Ou encore:
organiser un vide grenier en impliquand la participation des familles et collègues ect...
Faire construire un théâtre de marionnettes ( faire les marionnettes et monter la piécette).
Un petit orchestre, faire les instruments avec du matèriel de récup puis 'faire un petit concert'.
Voila quelques pistes, bon courage pour ton travail.

Marie-Claire Duban

Message non lu par Marie-Claire Duban » 23 janv. 2011 20:07

Merci Vanéssa pour tes infos.

mencarelli

Message non lu par mencarelli » 04 avr. 2011 08:21

salut je voudrais sa voir comment devenir moniteur handicapés ? svp

Marie-Claire

Message non lu par Marie-Claire » 04 avr. 2011 19:13

Bonjour Mencarelli, je pense que tu veux dire 'moniteur éducateur' ?
La formation se fait dans une école et dure 2 ans avec de nombreux stages.
Pour y accéder il faut passer un concours d'entrée dans une école, avec le BAC tu es dispensé de l'écrit .
Si tu as déja de l'éxpèrience tu peux faire une VAE.

mencarelli

Message non lu par mencarelli » 12 mai 2011 13:03

bonjour de quelle école tu parle Marie-Claire c'est quoi le VAE

marie-claire

Message non lu par marie-claire » 12 mai 2011 19:04

bonjour,
il y a plusieur organismes qui forment des moniteurs éducateur,
IMF: institut méditerranéen de formation et recherche en travail social
L'IRTS: institut régional en travail social
sur internet tu peux trouver des renseignements et selon ta région il éxiste surement d'autres organismes.
La VAE: validation des acquits et de l'expèrience, tu peux t'y inscrire si tu as au moins 3 ans d'expèrience professionnelle dans le métier pour lequel tu veux obtenir le diplôme.
voila j'espère avoir répondu à ta question, sinon RDV ici dans bientôt.

françois

Message non lu par françois » 15 mai 2011 10:45

Bonjour

je travaille également dans un foyer de vie pour ce qui est d'argent de poche et de véture c'est la tutelle"UDAF" qui s'occupe de chaque résident. Quand on a besoin d'argent on tel à la tutrice + lettre accompagnatrice pour justifier de la somme que l'on a besoin puis une fois les achats fait on lui renvoi les tickets de caisse.
vous ne fonctionnez pas comme ça dans votre 2tablissement??
Bon courage.
François

Répondre