Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Agressions par un résident

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nath

Re: Agressions par un résident

Message non lu par Nath » 05 sept. 2016 18:59

C'est vrai que porter plainte est un droit, encore faut-il pouvoir y mettre du sens pour la personne handicapée. Je travaille en MAS et je suis régulièrement confrontée à la violence.La réponse judiciaire n'aurait aucun sens auprès de ce public. En exemple, sur mon groupe, il y a une Résidente ayant une déficience intellectuelle profonde et qui n'a pas accès à la communication verbale. Elle s'exprime corporellement et souvent par des gestes agressifs, mais elle n'a pas conscience de ses actes. nous sommes très démunis face à cette situation et la Direction aussi. Clairement, l'encadrant n'a pas les outils pour accompagner cette personne en assurant sa propre protection et il arrive qu'on se prenne des coups. Quelle réponse institutionnelle? Que faire? La Direction a-t-elle l'obligation d'apporter une protection a ses salariés ou les missions de protections se limitent aux usagers?
Cordialement,
Nath

steph76

Re: Agressions par un résident

Message non lu par steph76 » 10 sept. 2016 14:47

Bonjour,

la direction a t elle obligation d apporter une protection a ses salaries?
Votre question peut paraitre surprenante tellement elle semble evidente ou decalee en ce sens que dans nos institutions au dela de la specificite des publics que nous accompagnons et qui peuvent nous confronter a la violence sous s toutes ces formes et sous des intensites variables et vecu differemment selon chauqe individu, ces memes institutions sont confrontees ou nous rappelent sans cesse les obligations reglementaires qui sont les leurs. En effet si,la preoccupation principale des responsables des instituions, excusez mois pour le cynisme excessif de ma remarque, est de gerer le risque et de maitriser leur gestion financiere, une des premieres responsablilites jurdiques qui leur incombent est de garantir dans les liens qui les lient avec les salaries la securite psychique et ohysique de ces derniers. Ce faisant sous la contrainte ou avec l appui d outils ou documents tel que le duerp ces questions sont abordees (recensement des risques d expositions des salaries a la violence ou recensements des epusodes de violences...). Ce travail mene avec les representants des personnels a pour but par la suite de reflechir a mieux proteger, anticiper ou accompagner les personnels dans ce genre de difficultes. Ce sont des vrai questions ou sujets qui sont parfois malaheureusement pas traitees ou mal(traitees) alors qu elles ont un impact individuel ou collectif important. Pour autant il est parfois difficile de donner des reponses pour les directions car elles peuvent etres mal recues par les salaries....

Répondre