Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide dossier DF4

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Patricia

Aide dossier DF4

Message non lu par Patricia » 25 sept. 2015 10:32

Bonjour,

Je suis actuellement en stage DF4 dans une structure associative.
J ai du mal a comprendre ce que l école veut comme dossier. Ma formatrice terrain me suggère d orienter mon dossier autour du journal de l établissement ou bien de travailler sur le livret d acceuil des salariés.

A votre avis, est ce que ça correspond a ce que l on attend dans un dossier DF4?

Merci d avance pour votre aide parce que la je suis dans le flou!!!!

ange43

Re: Aide dossier DF4

Message non lu par ange43 » 25 sept. 2015 13:42

Bonjour Patricia,
Ton école ne t'aide pas en te donnant un descriptif de ce qu'elle attend de toi? Tu n'as pas vu d'exemples de dossier dc4? Normalement le dossier dc4 fait sortir les partenaires avec lesquels la structure travaille et un problématique que tu travailles tout au long du dossier. Je ne sais pas si je suis très claire mais si tu as d'autres questions j'essayerai de te répondre. Chaque école a peut-être des attentes différentes mais pour exemple, moi j'étais en RAM pour le dc4 et dans mon dossier sont apparus 4 parties 1) le RAM en général et le RAM ou j'ai fait mon stage 2) le diagnostic territorial du lieu d'implantation du RAM (sa géographie, sa démographie, sa population, ses logements etc) 3)tous les partenaires du RAM (sociaux, municipaux et locaux) et 4)analyse critique et réflexion personnelle. J'espère t'avoir éclairé un peu. Pour moi, ce que ta formatrice terrain suggère ne rentre pas dans le cadre du dc4, car tout est dit dans le titre du dc dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.

Patricia

Message non lu par Patricia » 29 sept. 2015 11:19

Bonjour ange 43
Merci pour ta réponse.
Mon école n a pas été assez précis sur ce qu on faire pour le dossier.
Ce que tu. Me dis m aide a avancer.

Lilou

Message non lu par Lilou » 30 sept. 2015 08:45

Bonjour Patricia!

Pour ma part, le dossier DC4 m'a donnée du fil à retordre!
J'étais perdue dans les informations et je n'avais aucune idée du plan à établir...

Je me suis aidée de l'expérience de ma tutrice qui m'a conseillée d'utiliser des livres, comme ceux de chez VUIBERT.
J'ai surtout aimé les livres de la collection "Collection Dossiers EJE faciles" sur le site de la Fnac, comme le "Dossier EJE DC4: l'Environnement institutionnel - Version intégrale".
Il m'a été utile pour mieux me rendre compte des attendus et des exigences du dossier DC4.

Bonne continuation!

Patricia

Message non lu par Patricia » 14 oct. 2015 15:04

Bonjour Lilou!

Désolée d avoir mis du temps a te répondre.
Je voulais te remercier pour ta réponse.
Je vais aller voir le livre dont tu parles.

Merci en tous les cas :)

Sarah

Message non lu par Sarah » 13 nov. 2015 16:57

Bonjour,
je rencontre quelques difficultés à réaliser mon Dossier DF4 et j'aurai donc voulu savoir si quelqu'un pouvait me partager son dossier pour que je puisses voir à quoi cela ressemble.
Merci

Alexandra

Message non lu par Alexandra » 15 sept. 2016 12:29

Bonjour,
Je suis actuellement en stage DF4 dans un CAMSP et je vous avoue être un peu perdue quant au dossier d'analyse. Alors est ce que certain(e)s d'entre vous aurez déjà réalisé un dossier d'analyse en CAMSP et pourrais me l'envoyer ou même un plan... Je suis preneuse de toutes sortes d'informations.
Merci
Je laisse mon mail : Alexandra.len@live.fr

Répondre