Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide poste prof de biotechnologie

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kat

aide poste prof de biotechnologie

Message non lu par kat » 09 sept. 2010 16:19

Bonjour. J'ai un BTS ESF, et j'ai échoué au DCESF. Je dois commencer en octobre sur un poste de professeur de biotechnologie, mais je suis perdue. J'ai grandement besoin de vos conseils pour ce poste. J'ai consulté le site biotechno.fr, qui me donne une idée d'appréhension des cours, mais qui reste tout de même vague. Si vous avez d'autres sites à me conseiller, des informations sur les cours (contenus de la microbiologie, VSP, PSE, hygiène des locaux...). Je devrai également animer un atelier de "production alimentaire" pour les CAP agents polyvalents en restauration ou alors des ateliers cuisine pour des 3ème dans le cadre des découvertes professionnelles(j'ai le choix entre ces deux postes, et je ne me suis pas encore décidé). Si quelqu'un a déjà eu une expérience dans ce domaine son témoignage est le bienvenue !
En gros, toutes infos m'aidant à réaliser concretement des cours et à visualiser le déroulement des cours m'intéressent !
Désolé d'avoir été longue et merci d'avance de votre aide.

maelle

Re: aide poste prof de biotechnologie

Message non lu par maelle » 09 sept. 2010 18:43

Salut Kat,

J'ai déjà enseigné au CAP APR mais je faisais principalement les cours de cuisine, ca ressemble beaucoup à ce qu'on a vu lors du bts. La non obtention du DE ne sera pas préjudiciable sur ce poste.

En ce qui concerne la PSE, c'est surtout, les contrats de travail, la sécurité en entreprise, les différents risques (mécanique, électrique, chimique)....

Par rapport à mon expérience, je te conseillerai de garder les CAP plutot que de prendre les 3emes car les 3emes s'en foutent un peu du cours de cuisine et du coup c'est la grande récré!!!!

Y a tellement de chose a dire que c'est dur de tout résumé en un post

Moi c'est vrai qu'on m'avait passé des cours donc ca m'avait bcp aidé au début.

Bonne continuation

kat

Message non lu par kat » 09 sept. 2010 21:15

Merci beaucoup pour ta réponse Maelle. Je pense en effet accepter plutot le poste avec les CAP. Pourrais-tu me communiquer tes cours ? Ou y a t-il des livres qui t'ont servis que je pourrais acheter d'occasion ?
A bientot.

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 10 sept. 2010 09:32

Bonjour,

Tu devrais prendre des ouvrages chez nathan technique, foucher et le site de BPI. Tu as des ouvrages plutôt bien fait.

Tes cours sont à construire en fonction du référentiel.

Pas de panique, ça va aller.

Bon courage.

Nathalie

Maelle

Message non lu par Maelle » 10 sept. 2010 14:35

En fait, vu que j'étais en remplacement sur l'année, la prof que je remplaçais m'avait prêté ces cours donc je n'en ai pas à te faire parvenir...désolé.

Après, quand tu sera en poste, tu pourras toujours échanger avec des collègues qui te donneront des conseils.

morin

Message non lu par morin » 15 déc. 2010 21:40

je suis prof aussi dans quelle ville est tu deborah

Lexa

Message non lu par Lexa » 25 août 2011 22:25

Bonjour à tous

Le rectorat de mon académie vient de me proposer un remplacement de 7 mois dans un lycée professionnel. En me renseignant sur le lycée, je pense que c'est pour des cours de cuisine et vie sociale et professionnelle pour des élèves en CAP.

Je ne sais pas quoi faire car je n'ai aucune expérience dans l'enseignement. Comment construire ses cours? Les devoirs? J'ai peur de ne pas être assez pédagogue.

J'ai le BTS et en cours de DECESF.

Auriez-vous des modèles de cours?

Merci d'avance

Lexa

Sophie

Message non lu par Sophie » 27 août 2011 18:31

Bonjour Lexa,

En cap il n'y a plus de cours de VSP. Depuis 2 ans, elle a été remplacé par la PSE (prévention santé et environnement).
J'ai des cours de terminale CAP si ça t'intéresse..et les livres sont bien fait !! Sache juste que les élèves n'en ont vraiment rien à faire de la PSE car c'est 1h par semaine donc il faut s'accrocher !
Bon courage !
Sophie

Lexa

Message non lu par Lexa » 27 août 2011 20:44

Bonjour

Merci pour ces renseignements.
Je suis interessée par tes cours.
Je te donne mon adresse: l.ex.a@hotmail.fr

Merci beaucoup

sabrina

Message non lu par sabrina » 28 août 2011 09:55

J'ai été prof de biotechno. Je donnais des cours de vsp et pse. J'ai aussi donné des cours d'entretien des locaux. Aujourd'hui je n'utilise plus mes livres. Ils sont à vendre, peut etre que ca peut vous intéresser. Si vous avez des questions n'hésitez pas je peux peut etre vous aider.

Répondre