Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aide question de départ mémoire DEASS

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
manounette
Messages : 1
Inscription : 16 déc. 2019 11:57

Aide question de départ mémoire DEASS

Message non lu par manounette » 16 déc. 2019 12:08

Bonjour à tous!

Je lance un peu une bouteille à la mer...Je suis en 3ème année de formation ASS avec évidement un mémoire à rédiger :o
Malgré les ateliers mémoires dispensés dans mon école et la nomination d'un guidant mémoire, je vous avoue que pour le moment cela ne m'aide pas beaucoup ou dans tous les cas je n'arrive pas à m'en saisir pour le moment.
Je souhaite orienter mon mémoire sur l'accès à la santé des demandeurs d'asile et ou personnes en situation irrégulière (oui je sais il faut à tout prix que je définisse exactement mon public).
J'entends la santé dans le sens large, la santé physique et psychologique bien sûr mais aussi la santé sociale. Je me questionne sur l'accès/le recours aux soins de ces publics la dans un premier temps mais également sur leur définition de la santé au sens plus large. Qu'est-ce-que la santé? Qu'est-ce qu'est être en bonne santé selon les différentes situations? Quelle importance peut avoir le volet santé sur leur accompagnement? Je pense que nous en avons tous notre propre définition. Mon soucis est que je n'arrive absolument pas à formuler une question de départ pour le moment, surement parce que ma phase prépa n'est pour le moment pas assez étayer.
Bref comme vous voyez je patauge sévère et je commence sérieusement à m'inquiéter pour la suite.
C'est pourquoi je cherche ici des personnes qui seraient partantes pour échanger sur le sujet de mon mémoire afin que je leur précise un peu plus de quoi j'ai envie de traiter, des rencontres que j'ai pu faire et qui pourraient peut-être au gré des échanges m'aider à y voir un peu plus clair.

En remerciant d'avance ceux qui prendront la peine de lire mon message et éventuellement d'y répondre, je vous souhaite une très belle journée et de magnifiques fêtes de fin d'année!

Manon

lithuniel
Messages : 21
Inscription : 09 oct. 2018 20:48

Re: Aide question de départ mémoire DEASS

Message non lu par lithuniel » 16 déc. 2019 19:58

Bonjour,

Bon, déjà pour commencer, je pense que tu ne dois pas être la seule à patauger sur ton mémoire à cette époque de l'année. On a souvent l'impression que les autres sont bien avancés, et qu'on est à la traîne. La réalité est souvent toute autre.

Ensuite sur ton sujet. Qu'est ce qui t'amène à te questionner sur ce sujet exactement ? Une ou plusieurs situations que tu as rencontrée ? En terme d'accès ou de recours aux soins, entre la complémentaire santé solidaire (ex cmu-c) et l'ame (pour le moment) ainsi que des structures comme les permanences d'accès aux soins de santé ou des associations du type médecins du monde, c'est sûr qu'il va exister des personnes qui peuvent se retrouver sans soins ou couverture sociale. Mais as-tu l'impression qu'il s'agisse de la majorité. Qui cela concerne-t-il ?

Il pourrait être également intéressant de réfléchir sur ceux qui, justement pour des problèmes de santé quittent leur pays pour venir chercher des soins qui ne sont pas disponibles ou peut être trop cher dans leurs propres pays. Cela peut amener une question de départ relativement simple comme "En quoi la santé peut être un facteur d'exil ?" Cela va t'emmener à réfléchir sur ce qu'est la santé, notamment la définition de l'oms : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Mais, quand on connait les conditions de vie des demandeurs d'asile ou des personnes en situation irrégulière, même si en France ils ont accès à des soins médicaux, l'aspect bien-être physique, mental et social questionne pour le moins.

Voilà quelques réflexions rapides, en espérant qu'elles puissent enrichir ta propre réflexion.

Bon courage.

Répondre