Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

allaitement en crèche

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
marie

allaitement en crèche

Message non lu par marie » 23 févr. 2009 16:03

bonjour
je suis puèricultrice et je fais une étude sur l'allaitement en crèche ; je suis donc interessée par vos expèriences à ce propos, sans jugement aucun. Dans les crèches où vous travaillez, acceptez vous le lait maternel, avez vous un protocole à ce sujet? et si vous ne l'acceptez pas, pouvez vous m'en donner les raisons, quelles qu'elles soient?(craintes, supports législatifs, expèriences négatives, de qui vient la décision de refus....). j'aimerais que ce forum soit le lieu d'échanges constructifs qui permettrait à chacun de comprendre la position de l'autre , aussi , je serai heureuse qu'il soit le lieu d'échanges courtois.
je remercie toutes les professionnelles qui voudront bien me faire part de leurs expériences, marie

agnès

Re: allaitement en crèche

Message non lu par agnès » 27 févr. 2009 11:26

bonjour,
Je viens d'arriver dans une structure, je suis directrice et nous avons beaucoup de nouveaux enfants car agrément augmenté.
Le lait maternel est évidement accepté, sous respect de quelques règles( tiré depuis moins de 48h, ou congelé...). pour les adapt tant que les maman ne travaillent pas, nous prenons les enfants entre 2 tetée et souvent la tétée est donée a la creche quand la maman revient. Je demande simplement au parents d'essayer les biberons a la maison avant de venir pour ne pas que nous donnions le premier bib.
je ne sais pas si ceci va t'aider, si tu as d'autres questions?

marie

Re: allaitement en crèche

Message non lu par marie » 27 févr. 2009 17:14

merci agnés pour cette réponse.
je n'ai personnellement jamais osé donner nous mêmes le premier biberon à la crèche ou donner le lait à la tasse ; ce qui éviterait pourtant aux mamans d'avoir à le faire avant leur reprise du travail et de faire supporter un "sevrage" peu être prématuré pour leur enfant/ as tu une expérience à ce sujet? MERCI

Lise

Re: allaitement en crèche

Message non lu par Lise » 02 mars 2009 22:46

Bonjour,

Directrice d'un multi-accueil de 25 enfants, les enfants ne sont pas sevrés pour une entrée en crèche et nous acceptons jusqu'à 6 mois un allaitement unique biensûr à condition que la maman soit disponible et puisse venir rapidement sur la structure.
Un lieu à été aménagé pour que les mamans puissent allaiter en toute discretion. Pour celles qui le souhaitent elles tirent le lait, aucune pression n'est effectuée nous voyons comment l'enfant supporte la séparation car donner le sein n'est pas seulement une question de s'alimenter mais bien une relation. C'est vraiment un accompagnement individualisé et c'est une expérience formidable, des mamans ravis de choisir ce qui a de mieux pour leur enfant et non une institution. Lorsque c'est possible pourquoi ne pas le faire .
je suis ravie de voir vos témoignages enfin cet accueil aux mères se démocratise.

isabelle

Re: allaitement en crèche

Message non lu par isabelle » 06 mars 2009 20:11

bonjour,
éducatrice spécialisée de formation et maman d'un garçon qui a aujourd'hui 6 ans mais qui a fréquenté une crèche dés ses 5 mois.
A l'époque, il était alimenté entièrement au lait maternel, à la crèche, j'ai apporté mon lait dans des biberons mais mon fils a refusé ce mode d'alimentation et sa référant a du le nourrir à la cuillère pendant 2 mois ensuite elle a introduit, avec mon accord de la nourriture solide (légumes mais pas de viande et aucun produits à base de lait de vache (lait d'amande, fromage de chèvre)
Je n'ai pas eu l'impression que cela posait un problème.
La seule chose qui m'avait
frappée c'est que le frigo où je déposais mon lait était pleins d'antibiotiques et que cela m'a interpellé de constater à quel point on fait manger aux bébés des antibiotiques.
Quant à mon fils, il n'a jamais été malade pendant ces trois année de créche pendant lesquelles il a continué à tété matin et soir !!!
nous avons vécu cette expérience d'allaitement prolongé avec beaucoup de plaisir et je suis contente d'être tombée sur une équipe de professionnels et de professionnelles très compétents et par ailleurs managé par un directeur;

Palaspio

Re: allaitement en crèche

Message non lu par Palaspio » 08 avr. 2009 22:08

Bonjour, je suis éducatrice de jeunes enfants en creche parentale. Je suis contente de lire vos témoignages . En effet je suis depuis peu dans cette structure, je sais que le lait maternel est accepté, sans problème, et que les mamans sont invitées, si elles le veulent à venir allaiter sur place. Nous sommes en train de rédiger un "projet" d'accueil des mamans allaitantes, qui servirait de base de discussion lors des inscriptions. Il ne s'agit pas, bien sûr, d'établir un protocole type, mais d'offrir notre aide aux mamans allaitantes tout en tenant compte des contraintes de la structure.
Je souhaiterai d'ailleurs savoir si il y a eu un décret ou un projet qui obligerait les structures d'accueil à accepter le lait maternel.
Merci de vos réponses.

marie

Re: allaitement en crèche

Message non lu par marie » 09 avr. 2009 17:02

bonjour
si seulement 100% des crèches pouvaient avoir cette ouverture d'esprit! car allaiter son enfant ( sur place ou par lait tiré) doit bien être le choix des parents et non pas des professionelles. réflechir à un projet d'accueil des mamans allaitantes à le mérite de réfléchir les choses en équipe et non pas d'imposer un point de vue, et c'est seulement ainsi que l'on peut obtenir une vraie adhésion de chacune. Néanmoins, il me semble que le protocole est important car il donne les données pratiques ( temps de conservation du lait, respect de la chaine du froid). personnellement, je suis directrice d'un multi accueil sur le départ...j'ai donc fait inscrire la possibilité d'allaiter dans le réglement intérieur pour être sûre de péréniser cet accueil, qui à mon sens ne devraitpas dépendre de la directrice
il n'existe par contre aucun décret imposant cet accueil, (seules nos valeurs professionnelles et humaines nous y obligent!!!!)
Pour répondre à Isabelle, il est vrai que l'allaitement exclusif de plus de trois mois fait baisser le nombre d'otites et de gastro, cela est prouvé scientifiquemant. l'allaitement inférieur a 3 mois aurait aussi des effets positifs mais il n'exclut pas du tout ces maladies, hélas. j'ai envie de dire: tant mieux, ce serait tellement culpabilisant pour les mères ne pouvant allaiter!

bart caroline

Re: allaitement en crèche

Message non lu par bart caroline » 12 avr. 2009 23:02

bonjour je suis étudiante puericultrice et je fais mon mémoire sur l'allaitment en crèche. je c quil y a des crèches qui refusent et pourtant je n'arrive pas a receuillir dee temoignange des directrices qui pourraient expliquer pourquoi? je suis en région centre (blois tours) si jamais vous aviez des informations a me communiquer par rapport à cela: statistique de crèche qui acceptent l'allaiatement, pourquoi refusent t elles, entre autre. merci si je peu vous donnez des trucs, n'hesitez pas non plu a demander merci

Palaspio

Re: allaitement en crèche

Message non lu par Palaspio » 13 avr. 2009 13:14

Bonjour caroline,
Je suis sur Paris, EJE en crèche associative, et en recherche aussi de renseignements sur l'allaitement en crèche. J'ai vu que la Mairie de Paris et la DFPE avait commandité une étude en partenariat avec l'institut de puériculture Brune. Elle date de 2004/2005 je n'en sais pas plus. Je vais essayer de les contacter pour savoir si nous pouvons avoir accès aux résultats. Je te donne le titre de l'étude et le lien vers le projet écrit:

Titre de l’action : Poursuite de l’allaitement des enfants accueillis en crèche
Organisme responsable : Mairie de Paris – Direction des Familles et de la Petite Enfance
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/n ... ers/27.pdf

Si j'ai des renseignements qui pourraient t'intéresser je fais suivre... Pour ce qui est des arguments des directrices de creche, ils sont souvent d'ordre "hygiènistes", mais je pense qu'il y a souvent d'autres raisons: peur du changement, manque de formation du personnel, et puis les conditions de travail en crèche se dégradent tellement qu'il y a parfois peu de place pour la réflexion, on pare au plus urgent...
Tu peux aussi aller sur les forums EJE. Il y à quelques discussions sur l'allaitement.
Bon courage.

silla

Re: allaitement en crèche

Message non lu par silla » 05 mai 2009 00:07

Bonjour,

Je suis également étudiante (EJE) et je fais un dossier sur travailler et allaiter. Pour répondre à ton questionnement Caroline j'ai mis ceci dans mon dossier:
""En crèche, donner à l'enfant le lait tiré par sa mère se heurte à divers obstacles dont la désinformation des personnels. Face à ces réticences, aucun texte de loi ne permet à une mère de contraindre une crèche à accepter de donner son lait à son enfant. Aucun non plus, au demeurant, n'autorise les crèches à le refuser. La meilleure solution : la négociation, le dialogue au cas par cas.
Lorsque la crèche refuse les biberons de lait tiré les raisons données sont liées soit à des soucis d’hygiène (le lait maternel étant à tort considéré par la crèche comme un produit biologique tel que le sang et donc pouvant contaminer la personne préparant les biberons), soit à des aspects pratiques (par exemple le lait maternel étant plus digeste, le bébé peut avoir besoin de biberons plus souvent qu’un bébé nourrit au lait artificiel – d’où des soucis d’organisation.) Le respect de la chaîne du froid revient aussi souvent (mais cet argument peut être facilement contré si la maman amène le lait dans une petite glacière.) Quand on examine les raisons données en détail, il semble qu’aucune ne soit insurmontable.""

Moi je recherche des infos "fiables" sur la conservation du lait maternel car je n'ai pas encore trouvé deux sites qui s'accordent sur ce point...et existent-ils des normes à ce sujet?

Merci de me faire part de vos réponses si vous en avez ;o)
Silla

Répondre