Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Appel à tous les EJE de la fonction publique
Appel à tous les EJE de la fonction publique
Bonjour,
Etes-vous dans le même cas de figure que moi ou en avez-vous déjà entendu parler?
Je suis EJE dans une crèche municipale depuis bientôt 2 ans.
Lorsque j'ai été embauché, le DRH m'a expliqué que j'exercerai sur un grade d'auxiliaire de puériculture stagiaire, en tant qu'EJE, puisque je ne suis pas sur les listes d'aptitudes de la fonction publique territoriale. Au bout d'un an, je suis devenue titulaire du poste. Il m'a expliqué qu'en droit public l'évolution de carrière de déroule ainsi. Et tous mes arrêtés de nomination sont signés de la préfecture.
Depuis 2 ans, personne ne m'a incité à obtenir le concours de la F.P.T. Je l'ai passé en externe afin de prétendre au grade d'EJE.
Mais voilà, coup de théâtre, le week-end dernier, je rencontre le DRH d'une autre commune, je lui explique ma situation, naïvement... Et là, quelle ne fut pas ma stupeur lorsqu'il m'a dit que cela n'était pas normal, que cela n'aurait pas dû se passer ainsi, que l'on ne devient titulaire qu'avec ce fameux concours...
J'ai bossé dans le privé auparavant et dans mon ancienne structure, un psycho était embauché sur un grade d'éduc spé et c'était parfaitement normal.
Je reconnais ne pas m'être suffisamment renseigné. Mais j'espère ne pas être pénalisée pour avoir fait confiance à mes supérieurs.
Je voudrais être sûre de ce que j'avance avant d'aller les rencontrer.
Merci de me répondre.
Marie
Etes-vous dans le même cas de figure que moi ou en avez-vous déjà entendu parler?
Je suis EJE dans une crèche municipale depuis bientôt 2 ans.
Lorsque j'ai été embauché, le DRH m'a expliqué que j'exercerai sur un grade d'auxiliaire de puériculture stagiaire, en tant qu'EJE, puisque je ne suis pas sur les listes d'aptitudes de la fonction publique territoriale. Au bout d'un an, je suis devenue titulaire du poste. Il m'a expliqué qu'en droit public l'évolution de carrière de déroule ainsi. Et tous mes arrêtés de nomination sont signés de la préfecture.
Depuis 2 ans, personne ne m'a incité à obtenir le concours de la F.P.T. Je l'ai passé en externe afin de prétendre au grade d'EJE.
Mais voilà, coup de théâtre, le week-end dernier, je rencontre le DRH d'une autre commune, je lui explique ma situation, naïvement... Et là, quelle ne fut pas ma stupeur lorsqu'il m'a dit que cela n'était pas normal, que cela n'aurait pas dû se passer ainsi, que l'on ne devient titulaire qu'avec ce fameux concours...
J'ai bossé dans le privé auparavant et dans mon ancienne structure, un psycho était embauché sur un grade d'éduc spé et c'était parfaitement normal.
Je reconnais ne pas m'être suffisamment renseigné. Mais j'espère ne pas être pénalisée pour avoir fait confiance à mes supérieurs.
Je voudrais être sûre de ce que j'avance avant d'aller les rencontrer.
Merci de me répondre.
Marie
Re: Appel à tous les EJE de la fonction publique
j'ai ete embauche en tant qu'agent d'entretien car je n'ai pas eu le concours d'eje pourtant je fais untravail d'eje je suis surprise car pour etre titulaire ap il faut passer le concours sur titres!
salut,
moi aussi je suis en contrat dans 1 mairie mais en tant que EJE non titulaire de ce poste et c'est bien ecrit sur mon arrete municipale , ce contrat peut etre renouvelle d'un an max pour etre embauche dans le fonction public il faut obtenir le concours d'educateur territoriale de jeunes enfants. c'est sur
donc tu peu te renseigner aupres de l'inspection du travail, je crois qu'il y a 1 probleme de la part de la mairie
moi aussi je suis en contrat dans 1 mairie mais en tant que EJE non titulaire de ce poste et c'est bien ecrit sur mon arrete municipale , ce contrat peut etre renouvelle d'un an max pour etre embauche dans le fonction public il faut obtenir le concours d'educateur territoriale de jeunes enfants. c'est sur
donc tu peu te renseigner aupres de l'inspection du travail, je crois qu'il y a 1 probleme de la part de la mairie
bonjour,
je suis eje ds une association, et g une collègue qui, elle est embauché par le conseil général. elle à été embauchée en tant que éducatrice de jeunes enfants stagiaire, et lorsqu'un concours s'est présenté (au bout d'1 an environ qu'elle etait sur le poste) elle l'a passé, l'a eu et est desormais educatrice de jeunes enfants titulaire de la fonction publique territoriale. ta situation est bizzard tu devrais te renseigner auprès du centre de gestion de ta région. ce que je trouve le + étonnant c que tu ai été embauchée en tant qu'aux' puér' alors que tu est eje diplomée à la base...
voilà j'espère que j'aurai pu t'apporter quelque chose
bon courage
audrey
je suis eje ds une association, et g une collègue qui, elle est embauché par le conseil général. elle à été embauchée en tant que éducatrice de jeunes enfants stagiaire, et lorsqu'un concours s'est présenté (au bout d'1 an environ qu'elle etait sur le poste) elle l'a passé, l'a eu et est desormais educatrice de jeunes enfants titulaire de la fonction publique territoriale. ta situation est bizzard tu devrais te renseigner auprès du centre de gestion de ta région. ce que je trouve le + étonnant c que tu ai été embauchée en tant qu'aux' puér' alors que tu est eje diplomée à la base...
voilà j'espère que j'aurai pu t'apporter quelque chose
bon courage
audrey
A) Comment etre fonctionnaire
Pour travailler dans la fonction publique, il faut passer le concours dela fonction publique territoriale. Voir les centres de gestion qui organisent ce concours. une fois que tu as le concours tu es stagiaire pendant un an, puis au bout d'un an la Mairie ou autre te titularise.
B) tes droits en tant qu'EJE non titulaire
Si tu as travaillé dans le privé, et que tu souhaites bosser dans la FPT, sache que tes années de travail ne seront pas prises en compte dans le calcul d'ancienneté pour acceder aux grades supérieures. Seul compte les temps de travail effectués dans le public, mairies ou autres, que tu y sois fonctionnaire ou pas : remplacante par exemple
PS : je bosse pour une Mairie, je ne suis PAS TITULAIRE mais REMPLACANTE et j'ai été embauché comme EJE. C'est à dire que sur ma fiche de salaire à l'encart GRADE il est bien mentionné EDUCATRICE DE JEUNES ENFANTS et pas auxiliaire de puericulture!!! Normal j'ai le diplôme EJE!!!
Je suis payée au premier echelon de l'emploi d'éducatrice territoriale de jeunes enfants soit un indice brut de 322, puisque je ne suis pas titulaire. ( Cet indice augmente si tu deviens titulaire,et avec l'ancienneté, sinon il ne bouge pas. En tout cas il ne peut pas etre inferieur à 322!!!!)
Si tu es EJE, non titulaire, tu dois donc avoir le grade d'EJE et être payé selon ce premier indice brut. Au grade d'auxiliaire correspond un indice brut inferieur à celui du grade d'EJE, donc une paye inferieure!!
A mon avis ou bien tu t'es fait avoir, ou bien c'est ta mairie qui ne comprends rien.
J'espere avoir été claire. N'hesite pas si tu as des questions.
Fait valoir tes droits et bon courage
Je travaille également pour une municipalité et je passe actuellement les concours pour intégrer la FPT...
En attendant d'être sur liste d'aptitude,je reste en contrat emploi-jeune... je n'ai donc aucun grade et aucune fiche de poste (j'ai commencé ma formation après avoir été embauchée) je peux donc être autant EJE, qu'agent d'entretien, que secrétaire selon le moment...
Le concours FPT est mçeme important pour pouvoir exercer réellement le métier pour lequel ont a été formé...
Donc indispensable pour les avantages qu'il apporte !
En attendant d'être sur liste d'aptitude,je reste en contrat emploi-jeune... je n'ai donc aucun grade et aucune fiche de poste (j'ai commencé ma formation après avoir été embauchée) je peux donc être autant EJE, qu'agent d'entretien, que secrétaire selon le moment...
Le concours FPT est mçeme important pour pouvoir exercer réellement le métier pour lequel ont a été formé...
Donc indispensable pour les avantages qu'il apporte !
Bonjour,
Merci à toutes pour ces infos, essentielles pour moi!
Bien que je n'y vois pas beaucoup plus clair dans un sens, car je me demande bien pourquoi la municipalité a agit ainsi? Pour des raisons budgetaires? Par ingnorance? Ou pour profiter de ma méconnaissance?
En tout cas, je vous relis mon bulletin de paie :
- L'an passé --> Mademoiselle X, Auxiliaire de puériculture territorial, en qualité de stagiaire, à l'échelon 1, indice brut 251, indice majoré 263.
- Cette année --> Mademoiselle X, est nommée dans l'emploi d'auxiliaire de puériculture, échelle 3, 2ème échelon, en qualité de titulaire. Indice brut 257, indice majoré 265.
Et pourtant je suis bien EJE diplômée d'état, et mes supérieurs sont en possession de la copie de mon diplôme !!!
Voilà, je vais me renseigner auprès du CDG à présent.
Encore merci à toutes celles qui m'ont répondu, et par avance à celles qui continueront à me répondre.
A bientôt
Merci à toutes pour ces infos, essentielles pour moi!
Bien que je n'y vois pas beaucoup plus clair dans un sens, car je me demande bien pourquoi la municipalité a agit ainsi? Pour des raisons budgetaires? Par ingnorance? Ou pour profiter de ma méconnaissance?
En tout cas, je vous relis mon bulletin de paie :
- L'an passé --> Mademoiselle X, Auxiliaire de puériculture territorial, en qualité de stagiaire, à l'échelon 1, indice brut 251, indice majoré 263.
- Cette année --> Mademoiselle X, est nommée dans l'emploi d'auxiliaire de puériculture, échelle 3, 2ème échelon, en qualité de titulaire. Indice brut 257, indice majoré 265.
Et pourtant je suis bien EJE diplômée d'état, et mes supérieurs sont en possession de la copie de mon diplôme !!!
Voilà, je vais me renseigner auprès du CDG à présent.
Encore merci à toutes celles qui m'ont répondu, et par avance à celles qui continueront à me répondre.
A bientôt
Aie aie aie que de confusions!!!
Dorothée, tu travailles peut etre dans une municipalité mais tu n'as aucun diplome, à ce que je vois. C'est pour ça que tu es "bonne a tout faire"!!!je veux dire par là que certaines mairies sont bien contentes de pouvoir embaucher des jeunes sans qualification, sans diplome, car cela leur coute moins cher. Je sais de quoi je parle, j'ai été atsem en mairie et pourtant je n'avais aucun diplome ni d'atsem, ni CAP petite enfance, ni BAFA et encore moins EJE !!!!
Si marie est réélement diplomée EJE, meme si elle n'est pas titulaire dans la fonction publique, peu importe, elle peux exercer le métier d'EJE dans la fonction publique. Heureusement, sinon les EJE ne travailleraient que dans le privé!!! La seule difference c'est que dans le privé il est plus facile d'avoir un CDI, tandis que dans le public il est plus souvent proposé des CDD. Pour decrocher un CDI dans la fonction publique, autrement dit etre titulaire, il faut passer un autre concours : le concours de la fonction publique territoriale.
Etre titulaire cela veut simplement dire rentrer dans la grande famille des fonctionnaires avec les avantages que cela comporte : sécurité de l'emploi,CDI, primes, ancienneté et salaire qui evolue. Si tu n'es pas titulaire,tu peux cependant travailler dans le public,faire des remplacements par exemple,ce que je fais,mais tu n'as pas droit à tous les avantages des fonctionnaires.
Personnellement, je n'ai pas fais 2 ans d'étude D'EJE et passé un diplome, apres un concours super difficile, pour etre agent d'entretien ou etre auxiliaire, que ce soit dans le privé ou dans le public!!!! Apres chacun fait ce qu'il veut. Si tu es ingenieur et que tu veux balayer tanpis pour toi!
Marie n'aurait jamais du etre embaucher comme auxiliaire puisqu'elle EJE, c'est à dire qu'elle a le diplome EJE, et encore moins etre titularisé auxiliaire!!!. Meme en tant que titulaire auxiliaire, son salaire reste inferieur à celui d'une EJE, non titulaire!!!!!!
Ce qui ne chagrine c'est que sur ton contrat c'est bien marqué auxiliaire de puericulture. Et à part casser le contrat, et te trouver un boulot d'EJE, tu as peu de recours car tu as signé en tout etat de cause. Je veux dire pare là qu'il n'es pas illegal pour un ingenieur de balayer ou une EJE d'etre auxilaire et d'étre payé comme une auxiliare.
Re: Aie aie aie que de confusions!!!
Re bonjour!
Justement, je me suis reseignée il y a peu, et je ne peux pas rompre mon contrat, sous peine de ne plus jamais pouvoir travailler dans la fonction publique. Apparemment, dans la fonction publique, on ne démisionne pas! En revanche, je peux demander une mise en disponibilité pour convenances personnelles, mais cela revient à un congé sans solde, et vu que mon contrat est caduque j'aurai du mal à trouver une municipalité qui tienne compte de ces 2 années d'ancienneté!
Le CGD fait le pont, dommage!
A+
Marie
Justement, je me suis reseignée il y a peu, et je ne peux pas rompre mon contrat, sous peine de ne plus jamais pouvoir travailler dans la fonction publique. Apparemment, dans la fonction publique, on ne démisionne pas! En revanche, je peux demander une mise en disponibilité pour convenances personnelles, mais cela revient à un congé sans solde, et vu que mon contrat est caduque j'aurai du mal à trouver une municipalité qui tienne compte de ces 2 années d'ancienneté!
Le CGD fait le pont, dommage!
A+
Marie
Re: Aie aie aie que de confusions!!!
Hé non Zaza, je suis diplômée EJE et si j'accepte tout cela c'est parce qu'au final j'espère qu'après avoir eu des résultat + au concours FPT j'aurai 1 poste d'EJE et que mon emploi sera pérénisé... Et je bosse avec une équipe motivée qui veut continuer de s'améliorer...
Je pense pour Marie que si tu veux rester dans la FPT, tu ne peux que passer le concours d'éducateur territorial de jeunes enfts...
Je pense pour Marie que si tu veux rester dans la FPT, tu ne peux que passer le concours d'éducateur territorial de jeunes enfts...