Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

apprentissage ou voie directe ME

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bibi

apprentissage ou voie directe ME

Message non lu par bibi » 02 sept. 2010 21:48

bonjour,
j'ai besoin de vos conseils, voilà pour l'instant je vais faire ma formation de moniteur éducateur en voie directe mais je vais peut être avoir la possiblité de la faire en apprentissage! je voulais savoir quelle formation est la meilleure, apprentissage ou voie directe? c'est assez urgent car dans 15jours on va me demander de choisir! merci de me donner votre avis

noella

Re: apprentissage ou voie directe ME

Message non lu par noella » 06 sept. 2010 08:53

L'apprentissage te permet d'etre payé alors qu'en direct tes stages ne sont pas remunéré. apres tout depend de tes besoin financier. et en voie direct, voit si le conseil regionnal te paye la formation

pauline

Message non lu par pauline » 07 sept. 2010 16:44

Salut bibi !

J'ai terminé en juin ma formation en apprentissage donc je peux te renseigner !
Au niveau des avantages :
- tu es payé,
- ta formation est rémunérée par ton employeur
- tu es en contrat pendant 2 ans donc de l'expérience (non négligeable dans un CV)
- tu as un suivi (avec ton maitre d'apprentissage) donc de l'aide pour tes écrits, les cours ...

Au niveau des inconvénients :
- tu travailles donc il faut gérer ton temps pour les rendus d'écrits (pas toujours simple)
- la fatigue se fait sentir au bout des 2 ans !

Mais je ne peux que te conseiller de faire ta formation en contrat d'apprentissage, surtout si tu as déja trouvé un patron !

Voilà, si tu veux pus de renseignements n'hésite pas !

Anais

Message non lu par Anais » 07 sept. 2010 17:01

slt bibi,je suis dans la meme situation que toi alors j'aurais voulu savoir quelle solution as-tu choisi finalement?

bibi

Message non lu par bibi » 07 sept. 2010 19:30

merci pour vos renseignements:

noella: alors je suis demandeuse d'emploi donc je v toucher des assedics enfin gspr!, sinon il faut pas compter sur le conseil régional car g voulu qui m'aide pour financer la formation d'amp et c t non partout , je rentre pas dans les critères ( trop qualifier, trop vieille (24 ans), enfin bref pas assez en galère je pense)

pauline: merci! je voulais savoir aussi si c t vrai qu'on a aussi pdt l'apprentissage un stage de deux mois à faire dans un autre centre? je voulais savoir aussi , si t'a aussi un projet de stage et en quoi ça consiste vraiment, peux tu me donner un exemple?

Anais: j'ai pas encore choisi car g pas encore u la réponse de mon patron mais je pense que je v choisir l'apprentissage car g appris qu'il ya au tant de semaine de cours en voie directe qu'en apprentissage donc on a vraiment la même formation

pauline

Message non lu par pauline » 08 sept. 2010 12:37

En apprentissage tu as un stage de 8 semaine à effectuer (2 stages en voie directe) Si tu travailles dans un externat, ton stage doit obligatoirement être en internat; si tu travaille en internat tu peux choisir.

Tu as en effet un projet de stage qui est le même que pour les voies directes.
Pour ce projet de stage tu dois définir l'établissement que tu as choisi, la population accueillie et ensuite ce que tu envisage de faire pendant ces 8 semaines (découvrir la population, mettre en place des activités, participer aux réunions par exemple). mais ne t'inquiètes pas, tout ca te sera expliqué dans ton centre de formation !!

Par contre, pour te répondre au niveau des semaines de cours, pour ma part nous en avons eu moins que les voies directes mais (à peu près) le même contenu (tu auras probablement des heures de formation "sur le terrain")

Bon courage

bibi

Message non lu par bibi » 12 sept. 2010 15:39

merci pour tous c renseignements maintenant j'attend la réponse de l'institut, donc on véra bien, je voulais savoir pauline si g d'autres questions, est ce que je pourrais te contacter, car pour l'instant en voie directe on nous explique pas gd chose, et qu'on a déjà des écrit mais c très vague!!!

pauline

Message non lu par pauline » 13 sept. 2010 12:11

Pas de souci si tu as besoin d'aide, mais ne t'inquiète pas, ca va rouler !!

lolita

Message non lu par lolita » 06 juin 2013 13:55

je voulais savoir comment ca se passer au niveau de l'organisation tu fais combien de semaine avec l'employeur et combien de semaine de cours

Répondre