Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Art-thérapie et AMP

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nelly

Art-thérapie et AMP

Message non lu par Nelly » 29 oct. 2003 14:09

Bonjour,

Je suis actuellement en formation de danse-thérapie mais je souhaite poursuivre également une autre formation, reconnue par l'état, qui serve de base à mon projet et me permette d'exercer en tant que danse-thérapeute sans problème.

Je me penche donc sur mon orientation pro avec un organisme de l'ANPE, et je suis très intéressée par le métier d'AMP.
J'aimerais donc avoir plus d'infos sur le sujet:
- Dans quelles structures vous évoluez? Quel est votre parcours?
- Quelles sont les possibilités d'évolution?
- Est-ce que l'on peut exercer dans différentes structures en alternance(ex: 1 atelier dans un CMPP, un autre dans un service pour handicapés en hopital....etc)?
- Quelles sont les contraintes de ce boulot?
- Quels en sont les avantages?
- Comment se former?
- Où se renseigner pour trouver un stage?

Toutes les réponses que vous pouvez donner à mes questions, ou simplement toutes les infos que vous avez me seront très très utiles, et me permettront d'y voir plus clair et d'avancer dans mon projet, alors s'il vous plait, n'hésitez pas, faites moi signe!

Merci d'avace et au plaisir de vous lire tout bientôt!

Nelly

cannelly@free.fr

brard brigitte

Re: Art-thérapie et AMP

Message non lu par brard brigitte » 01 nov. 2003 09:47

Bonjour Nelly,

Je vais pouvoir vous donner quelques informations au sujet du métier d'AMP. Tout d'abord, c'est une formation qui se fait en cours d'emploi, les AMP peuvent travailler en maison de retraite ou en CAT ou en IME(mais c'est plus rare), dans quelques hôpitaux ( mais pas à ma connaissance)Mon parcours est très récent, j'ai travaillé dans une MAS pour un remplacement et j'ai découvert ce métier, j'ai tout fait pour trouver un employeur qui me permette de faire cette formation dans le cadre d'un contrat emploi solidarité.Les possibilités d'évoluer dans le secteur éducatif est la présentation des concours pour devenir moniteur-éducateur ou éducateur spécialisé.C'est un boulot qui demande beaucoup de patience, de disponibilité.Il faut être bien équilibrée à tous points de vue. Il rejoint dans certaines structures le métier d'aide-soignante.Pour ma part, je me suis inscrite à la Croix-Rouge Française pour suivre la formation.Elle se déroule sur 3 jours mensuels.Voilà Nelly, le peu d'informations que je peux vous donner. Oui, le dîplome d'AMP n'est pas reconnu par l'éducation nationale. C'est un certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique délivré par la Direction Régionale des Affaires Sanitaires et Sociales.

J'espère que vous aurez plusieurs réponses pour vous aiguiller au mieux.

Cordialement
Brigitte

nath

Re: Art-thérapie et AMP

Message non lu par nath » 14 nov. 2003 19:12

je vais aussi essayer de te répondre Nelly... Je suis AMP depuis près de 5 ans. Cette formation se fait principalemet dans les IRTS et obligatoirement en condition d'emploi (contrat de qualif, C.E.S. Etc...)Ceci dit cette dernière condition semble évoluer...
Tu pourras travailler princialement auprès de population handicapée adulte, très peu auprès d'enfants, sinon en crèches et en maison de retraite. Le statut de l'AMP est assimilable à celui de l'aide soignant bien que notre formation soit faite sur 18 mois et celle d'AS sur 12 voire 10, mais bon...
Le principal inconvénient de ce travail est le décallage dans les horaires de travail avec la majorité des gens car adieux dimanche et jours fériés de repos...Quand aux ponts... Oublie les! Mais c'est un métier très riche en sensations fortes et humainement très enrichissant.. Je n'en changerai pour rien au monde, sinon pour évoluer vers éduc spé. au fait, je travaille en MAS, c'est à dire auprès de personnes polyhandicapées....
Voila et si tu as besoin de plus d'info n'hésite pas...

Répondre