Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

ASE AED/AEMO

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cerise

ASE AED/AEMO

Message non lu par Cerise » 08 juil. 2012 09:56

bonjour

Qui travaille à l'ASE ?

J'aimerais échanger avec vous sur les missions et actions concrètes de l'Educateur an action éducative à domicile et en AEMO;

Merci de votre soutien

Cerise

BiBi

Re: ASE AED/AEMO

Message non lu par BiBi » 09 juil. 2012 20:45

Bonjour Cerise,

Je peux t'apporter quelques précisions sur l'AEMO... Tout d'abord, il faut savoir qu'un service d'AEMO est habilité à exercer des mesures soit administratives décidées par le Conseil Général (AED = Aide Educative à Domicile) soit judiciaires ordonnées par le juge des enfants (AE = Assistance Educative).

Concernant les missions d'un éducateur dans un service d'AEMO, ce que je peux te dire c'est qu'il apporte aide et conseil aux enfants en risque de danger ou en danger dans leur famille. Il s'agit d'une intervention à la fois individuelle et globale, puisque l'éducateur accompagne l'enfant et sa famille.
Concrètement, il reçoit les familles au service lors d'entretiens, il se déplace chez ces dernières dans le cadre de visites.

La différence avec l'ASE, c'est que l'ASE intervient dans un cadre administratif uniquement.

J'espère t'avoir éclairée ;)

ps: cela m'intéresserait d'avoir des infos supplémentaires ou complémentaires

fabien

Re: ASE AED/AEMO

Message non lu par fabien » 10 juil. 2012 23:50

salut

je viens un peu rectifier ou en tout cas dire comment cela peut se passer ailleurs.

Avant: AEMO judiciaire et AEMO Administratives

Aujourd'hui : AEMO= judiciare
AED= Administratif

Ca c'est le cadre. Après il est possible que des associations aient à la foi les deux agréments mais la je ne sais rien sur le sujet donc je m’avancerais pas.Cependant, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une question d'habilitation d'un service AEMO a exercer des mesures d'AED.

L'AEMO est donc imposée aux familles par le juge des enfants et l'AED ne se contractualiser qu'à la demande des parents ou avec leur accord.

Fabien

Re: ASE AED/AEMO

Message non lu par Fabien » 11 juil. 2012 20:12

Je me rectifie moi même

Bien sur qu une association peut avoir les deux agrément. Je Parlais plutôt de service et non d association. Après qu un même service exerce à la foi des aed et des aemo me parrait très compliqué, en tout cas très déstabilisant pour les équipes, le cadre étant complètement différent.

veronique

Re: ASE AED/AEMO

Message non lu par veronique » 12 juil. 2012 07:28

L'AED et l'AEMO font parties de l'ASE(Aide Sociale à l'Enfance).

L'AED et l'AEMO évitent le placement des enfants. L'objectif est de maintenir le rôle parental en apportant une aide éducative. Demandée par les parents dans le cadre de l'AED, imposée par le juge dans le cadre de l'AEMO. L'éduc ou l'Assistante sociale vont à domicile. C'est un travail avec la famille, et pas seulement l'enfant.

Sofaya

Re: ASE AED/AEMO

Message non lu par Sofaya » 19 juil. 2012 16:27

Rectification l'ASE n'intervient pas que dans le cadre administratif puisque les référents ASE suive des mesures dans le cadre judiciaire (OPP, AEMO)!
Le conseil général délègue de plus en plus les mesures aux association
habilités pour les suivis AEMO ou AED...cependant encore beaucoup font des suivis de ce type au service enfance!

BiBi

Re: ASE AED/AEMO

Message non lu par BiBi » 19 juil. 2012 18:52


En fait, il est important de préciser que la mission de la protection de l'enfance peut varier en fonction d'un département à l'autre...

Vivi

Re: ASE AED/AEMO

Message non lu par Vivi » 20 juil. 2012 11:06

Bonjour,

actuellement j'effectue mon stage long ES à l'ASE.

Depuis la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance, les mesures administratives priment sur le côté judiciaire.

Ainsi, les éducateurs de l'ASE propose dans un premier temps au famille la mesure AED (mesure administrative) ainsi l'ASE est réfrent de la situation et délégue l'accompagnement à des associations. Donc l'éducateur sera en lien avec l'équipe désignée et sera présent au tri-partide, fin de mesure, synthèse, point technique...
De plus, l'arrêt de la mesure s'effectue avec l'éducateur de l'ASE et l'équipe de l'association.
La mesure d'AED est financée par le Conseil Général.

Alors que la mesure d'AEMO est dans le cas ou les parents ne collaborent pas et que la situation reste préoccupante. L'éducateur de l'ASE envoie l'évaluation de la situation au parquet qui se saisit ou pas. Dans le cas ou le juge des enfants se saisit un convocation est envoyé aux parents. L'éducateur de l'ASE sera aussi présent mais plus référent de la situation car c'est le juge qui prendra toutes décisions sour les conseils de l'équipe éducative.
L'AEMO est aussi effectué par des associations les mêmes que l'AED c'est juste le cadre qui change et la présence du juge.

fabien

Re: ASE AED/AEMO

Message non lu par fabien » 20 juil. 2012 22:53

Sofaya

je suis interpelé par ton message, tu laisse entendre que les éducs du conseil général exercent des mesures AED ou AEMO ???

Je suis educ AEMO et ca m'interroge vraiment.

Après il est évident que ces mesures sont exercées dans le cadre de la protection de l'enfance en lien avec l'ASE.
Je suis régulièrement en lien avec les AS et educs du conseil général, mais il interviennent beaucoup moins (ou pas du tout d'ailleurs) que lorsqu'il n'y a pas de mesures.

Fabien

Re: ASE AED/AEMO

Message non lu par Fabien » 21 juil. 2012 11:39

Eh bien en effet sofaya je viens de regarder sur le net. Je ne savais pas du tout que le cg pouvait exercer ces mesures ( ou je l avais complètement oublié ) donc merci pour l info.

Répondre