Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

assistante sociale formation en belgique

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

assistante sociale formation en belgique

Message non lu par delphine » 29 oct. 2005 22:51

bonjour, je suis actuellement lycéenne en terminale en alsace , et je souhaite poursuivre uen formation afin de devenir assistante sociale en belgique , et je me pose quelques question notamment sur le mode d'inscription, les dates, les modalités, le contenu des cours, comment cela se passe , mais aussi concernant l'éqivalence pour le Bac ? est ce possible d'integrer l'école la même année que l'on a eu son bac ? ( en juin je passe mon bac , si je l'est est ce que je peux intégrer l'école en septembre de la même année ) ? ou sont les écoles ? MERCI de vos réponses

DELPHINe

Re: assistante sociale formation en belgique

Message non lu par DELPHINe » 30 oct. 2005 11:40

QUELQU'un a des infos ?

sachounette

Message non lu par sachounette » 30 oct. 2005 21:11

salut delphine!
j'avais fait les démarches pour faire la formation d'a-s en Belgique, j'avais trouvé des adresses très facilement (sur internet je crois), les écoles t'envoient un dossier avec la demande d'équivalence du bac en même temps, ce n'est qu'une formalité. bien sur que tu peux intégrer l'école la même année que le bac, je pense que tu peux faire une demande de dossier dès maintenant.
j'avais visité l'école de Mons, ca avait l'air pas mal, j'avais eu un très bon accueil, ils propsaient même un internat (ce qui est pratique et qui évite de chercher un appart!)je crois que la promo d'a-s se partageait les cours avec d'autres élèves travailleurs sociaux.
si ton objectif est de revenir travailler en France, je te déconseille de poursuivre la formation d'a-s en Belgique parce que je ne suis pas sûre que le diplôme belge soit encore reconnu en France (il y avait une période de stages à faire en France pour valider le diplôme à une époque mais je pense que ca n'existe plus). sinon pour la formation, je pense qu'elle est équivalente à celle de la France, mais tu vas étudier des législations et des pratiques propres à la Belgique...
sinon, il n'existe pas d'écoles d'a-s en Alsace?
bon courage.

ju

Message non lu par ju » 30 oct. 2005 22:07

Bonjour,
je ne sais pas trop de chose sur la formation en belgique vu que j'ai integré une formation d'AS en france . D'après ce que j'avais entendu parler, il n'y a pas de concours ( contrairement en france) et tu t'inscris en juillet ( donc pas de problème pour ton bac). Pour les années d'études je ne sais pas, mais je crois qu'après tes année en belgique il faut que tu refasses une année en france pour pouvoir exercer :AieAieAie!:
donc voilà, mais la formation en france est aussi très bien le seul bémol c'est le concours...et les frais.

delphine

Message non lu par delphine » 31 oct. 2005 20:13

mais pour l'équivalence je n'ai pas encore mon bac je ne le passe qu'un juin . je peux quand même demander un dossier et envoyer l'équivalence plus tard ?

delphine

Message non lu par delphine » 31 oct. 2005 21:46

étant donner qu'il faut avoir fait les demandes d'équivalences avant le 15juillet 2006 pour la rentrée de septembre 2006

sachounette

Message non lu par sachounette » 04 nov. 2005 17:55

salut delphine!
je pense que tu peux envoyer l'équivalence plus tard; as-tu trouvé des adresses d'établissements en Belgique?pourquoi ne pas téléphoner pour poser la question et demander qu'ils t'envoient des renseignements sur l'école (s'il est trop tôt pour un dossier d'inscription!)
à+

Carine

Message non lu par Carine » 06 nov. 2005 13:13

salut delphine
j'ai effectué mon stage de première année en belgique, à liège...la formation est différente car c'est une épreuve continue et ils acceptent sur dossier à la différence du concours d'entrée en france. Les cours sont tres proche de ceux que l'on a en france, mais il faut maintenir ta moyenne à 13 au minimum (il me semble) pour continuer, les tarifs sont également proche de ceux de france... Inscrit toi des aujourd'hui si tu es intéressée. L'entrée se fait sur dossier.
Pour ton age, ne t'en fait pas, je suis entrée en formation a 18 ans (pendant mon bac) et je suis maintenant en 3eme année(en france), l'équivalence de ton bac te seras demandées plus tard. Pour la France comme pour la belgique, le principal est ta motivation pour ce métier...
attention, car le diplome belge n'est pas reconnus en france, il te faudra effectuer un stage supplémentaire(d'un an) pour avoir ensuite l'équivalence. De plus, les postes de travailleurs sociaux en Belgique sont restreint car vite pourvus.
Bon courage!

delphine

Message non lu par delphine » 15 nov. 2005 20:30

oui j'ai trouvé plusieurs adresse d'école si sa interesse quelqu'un j'en ai quelques une . désolé pour le retard de réponse mais je n'avais plus accés au net :cry: ...
j'ai une derniére question concernant les inscriptions si je veux poser mon inscripitons dans plusieurs école de belgique je fais comment pour les dossiers parce que les écoles n'envoient pas les formulaires d'inscription ...et celle ci se font en juin or en juin je passe le Bac :grrr!: :mad: lol ...quelqu'un a une idée de solution ? ..
MERCI BEAUCOUP pour vos réponses

élo

Message non lu par élo » 27 déc. 2005 00:01

bonjour je suis en deuxième année d'école d'assistante sociale en belgique plus précisément à Mons.Donc celles qui désirent de plus amples renseignements sur les études en belgique me contactent.

Répondre