Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

atelier sur la fabrication de produits ménagers et cosmétiques plus naturel.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
eugénie

atelier sur la fabrication de produits ménagers et cosmétiques plus naturel.

Message non lu par eugénie » 25 janv. 2015 12:13

Bonjour à toutes et tous,

Actuellement, cesf dans un CHRS, j'aimerai proposer un atelier sur la fabrication de produits ménagers et de cosmétiques plus naturel. Par contre, je n'ai pas de moyen financier. Avez vous déjà mis en place un tel atelier?
Si oui, comment avez vous fait? Avez vous des sites internet ou des livres à me conseiller?

Je vous remercie d'avance.

SAI Eugénie.

Tiphaine

Re: atelier sur la fabrication de produits ménagers et cosmétiques plus naturel.

Message non lu par Tiphaine » 25 janv. 2015 18:23

salut,

Je n'en ai pas mis en place mais quand j'étais en stage dans une épicerie solidaire , il y a eu deux interventions réalisées par la mutualité française rhone alpes qui organise des ateliers santé, un sur la fabrication de cosmétiques et un sur la fabrication de produits d'entretien. C'était super bien fait donc dis moi si tu veux en savoir plus, je te répondrais avec plaisir

eugénie

Re: atelier sur la fabrication de produits ménagers et cosmétiques plus naturel.

Message non lu par eugénie » 25 janv. 2015 19:49

Merci beaucoup Tiphaine pour ta réponse. Est qu'on peut communiquer par mail?
Voici mon adresse mail : eugenie.sai@laposte.net

Est ce que tu as des documents sur cette thématique? Cela pourrait m'aider ds la mise en place de ces ateliers.

Je te remercie beaucoup.

Eugénie

:)

Léa B

Message non lu par Léa B » 09 févr. 2015 20:39

Bonsoir,

Je suis en 2ème année de BTS et récemment on a eu l'intervention de la FRAPNA avec réalisation d'un détergent multi-usage et d'une lessive. La FRAPNA intervient sur l'ensemble du rhone-alpes, après ils connaissent peut être d'autres organismes locaux qui pourraient te venir en aide.

Laetitia

Message non lu par Laetitia » 10 févr. 2015 13:31

Bonjour,je suis CESF

en 2014 j'ai fait 2 ateliers de ce genre dans une asso de quartier

en février 2014 : prendre soins de ses cheveux au naturel
en octobre 2014 : le ménage au naturel.

Nous étions 2 CESF avec des groupes d'une dizaine de personnes.C'était super.

Pour le ménage au naturel , j'utilise un bouquin "le grand ménage de Raffa"...+ plein d'info sur le net...

Pour la cosméto, j'avais moi même été à un atelier avec une naturopathe et je m'en suis resservi pour notre action...Et j'ai aussi des bouquins sur le sujet...

Mais surtout ces ateliers sont l'occasion pour chacun de partager ses recettes, ses astuces...Donc ce n'est pas la peine de donner plein plein d'infos , tu verras les gens apportent bcp aussi...

On se régale à faire ce genre de'actions avec ma collègue, en général les gens repartent avec une petite préparation ( un shampoing la 1°fois puis un nettoyant multi usage la 2°fois que nous avions fait ensemble). Nous avons toujours eu de bons retours...
Par contre, nous avions acheté les produits nous même pour les schampoings, et la 2°fois les gens avaient acheter du vinaigre blanc et du bicarbonate de soute

Si tu as des questions n'hésite pas !!!!!!!!

Laëtitia

Répondre