Bonjour à toutes et à tous,
(Je vous remercie d’avance si vous lisez mon post, un roman après relecture).
Avant de vous exposer mon problème, je tiens à vous précisez que je ne suis pas auxiliaire de vie mais fait bien partie de la branche de l’aide à « domicile » et j’ai des problèmes dans le cadre de mon travail qui ont été rencontrés par certains d’entre vous notamment sur la conventions BAD, le temps de travail, les plannings à trou et le délai de réception de ces plannings. Je comprendrais donc si le message est déplacé ailleurs ou que vous ne souhaitiez pas me répondre...
Avant d’exposer ces problèmes, je vous donne le contexte : je suis employée depuis début janvier 2017 et jusque fin décembre 2017 en CUI au sein d’une association d’aide à « domicile » dont l’activité principale consiste à conduire les personnes retraités et handicapés (RDV médicaux, loisirs, courses, voyages…). Autres activités : petits bricolages et jardinage. Association familiale où le père est le responsable de structure (et chauffeur), la mère secrétaire, le fils chauffeur + 1 autre chauffeur. Le père et la mère partent en retraite fin d’année. Le fils va prendre le statut de responsable.
A la base j’ai postulé dans cette association pour un travail administratif. Lors de mon entretien d’embauche, le responsable m’a indiqué la situation concernant les départs en retraite et m’a dit qu’il aimerait que je sois formé sur le terrain avant de passer au secrétariat afin de me rendre compte du travail. Il était donc prévu que je passe au secrétariat pour être formé au poste à partir de juin et ainsi prendre le relai en janvier 2018. Je suis donc conductrice + entre deux conduites je passe vite fait au secrétariat pour commencer tout doucement.
Donc me voilà conductrice/secrétaire depuis janvier et voici les problèmes que je rencontre :
- Mon contrat de travail indique que je suis sous la convention collective des organismes d’aide et de maintien à domicile du 11 mai 1983 or je me suis aperçue que cette convention a été annulée par la convention BAD depuis 2010.
- Je suis en temps partiel modulable 87h par mois (sous l’accord de branche de 2006) or j’ai cru comprendre que la modulation du temps de travail temps partiel est abrogé depuis 2008 et qu’on parle maintenant de temps partiel mensualisé/annualisé.
- Je reçois mon planning du soir pour le lendemain. Autant dire que je ne peux rien prévoir à l’avance. D’un côté je comprends la raison, car nous sommes dépendants des appels des personnes…et les RDV sont pris jusqu’à la dernière minute. Mais d’un autre côté je suis pénalisée. Ma plage d’indisponibilité est « tous les matins les mardis » mais je n’ai connaissance de cela que depuis quelques jours, lorsque j’ai décidé de relire mon contrat de travail suite à tous ces problèmes. Et elle n’a pas toujours été respectée.
- Mon temps de travail est calculé sur google map. Il compte du départ du bureau jusqu’à chez la personne, de chez la personne jusqu’à son lieu de RDV, et du lieu de RDV jusqu’au bureau. Or il ne tient pas forcément compte de la circulation qu’il peut y avoir (surtout en fin de journée), ni du temps d’accompagnement de la personne (l’aider à sortir de chez elle, le temps qu’elle monte dans la voiture, le temps de l’accompagner jusqu’à la salle d’attente…) bref mon temps de travail est complètement sous-estimé. Je me retrouve à noter tous mes temps sur mon planning. Quand je lui indique que j’ai mis plus de temps, il accepte de changer (pas toujours) mais j’ai l’impression de devoir me justifier à chaque fois.
- Je me retrouve avec des trous dans mon planning, entre deux clients à conduire. Je suis censé retourner au bureau pour y travailler mais parfois c’est ridicule car j’y reste même pas 10 min donc j’ai le temps de rien et du coup il ne me compte pas comme temps travaillé. Les autres chauffeurs peuvent rentrer chez eux s’ils veulent.. Du coup parfois je vais à mon prochain lieu et j’attends dans la voiture.
- Je devais passer au bureau en juin puis une fois il m’a dit septembre et une autre fois octobre. J’aime bien mon travail en tant que chauffeur car je suis au contact avec les personnes mais le calcul de mon temps ne me plait absolument pas et j’aimerais passer au bureau le plus vite possible mais ça recule toujours.
- Pour le travail le week-end on alterne donc je travaille 1 WE sur 4 mais lorsque je travaille du week-end je travaille la semaine aussi donc en gros je fais du 7j sur 7 et j’ai juste mon jour de repos le lundi qui suit.
- Je suis catégorie A alors que j’ai mon bac.. Je suis amenée à toucher à la comptabilité. La secrétaire m’a déjà « reproché » de ne pas avoir fait le traitement des chèques reçus alors que je passe en coup de vent à chaque fois.. bref j’ai pas le temps et le peu de temps que j’ai je fais des choses pas toujours compatibles avec ma catégorie donc j’ai peur que s’il y a un problème je sois en tort. Et d’ailleurs je ne devrais pas être en catégorie A.
A côté de ça, ils sont très gentils avec moi, quand je suis au bureau j’ai le droit au café, biscuits, on discute bien. Je sais que leur association est leur bébé et qu’ils font ça pour aider les gens. Si jamais j’ai des PV ils me le payent en totalité pour le 1er et la moitié pour le 2ème… Ils ont bon cœur.
Ah oui et j’ai oublié le CUI a une durée maximale de 2 ans donc normalement encore un an (2018) mais le responsable a appris que les aides reçues avec un emploi avenir sont plus importantes donc il veut que je continue en emploi avenir pour 2018. Or un emploi avenir c’est 3 ans max.. donc encore un emploi précaire tout ce temps.
Même si je dois normalement passer au bureau j’hésite grandement à rester au sein de cette association vu tout ce que j’ai noté. J’ai déjà été annoncé comme future secrétaire lors de l’assemblée générale (ça me gêne de partir à cause de ça). Et en attendant la fin du contrat, je ne sais pas quoi faire pour toutes ces choses… j’avoue que je n’ose pas lui en parler. Je vais lui dire quoi ? Tout ce qu’il y a sur mon contrat est périmé ?! En ce qui concerne les plannings je n’ai rien dit jusqu’à maintenant et du coup ça me gêne d’aller le voir maintenant pour lui dire que ça me dérange. Mais à la longue je suis fatiguée moralement de devoir tout noter, compter et me justifier sans cesse.
Actuellement je reçois de la part de Pole Emploi une allocation en complément de mon salaire mais lorsque ça sera terminé, j’aimerais travailler en CESU comme aide ménagère. Or ça me parait compliqué en ayant un planning du soir pour le lendemain.
Que pensez-vous de cette situation ?
Merci pour votre lecture.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)