Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de conseil pour mon questionnaire BTS ESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

besoin de conseil pour mon questionnaire BTS ESF

Message non lu par vanessa » 28 déc. 2007 15:37

bonjour à tous je fais mon EP sur la déficience visuelle des personnes âgées vivant à domicile,
merci de prendre 2 min pour lire mon questionnaire, j'attends vos réactions et conseils

ce questionnaire sera présenté à 20 personnes agées lors d'un entretien individuel

Dans le cadre de mes études je prépare une étude de projet portant sur la déficience visuelle des personnes âgées vivants à domicile, ce questionnaire à pour but de déterminer un problème rencontré dans votre vie quotidienne, lié à votre handicape. Afin de mieux comprendre vos besoins pouvez-vous répondre à mes questions ?

I/ Présentation

1/ Quel age avez-vous ?

□ entre 60 et 65 ans □ entre 75 et 80 ans
□ entre 65 et 70 ans □ + de 80 ans
□ entre 70 et 75 ans

2/Vivez- vous seul(e) ?

□ Oui
□ Non □ avec une personne dépendante □ autonome

3/Le causse de votre déficience visuelle est du à :

□ une dégénérescence maculaire liée à l’age (DMLA)
□ la cataracte
□ le glaucome
□ lié au diabète

□ Autre : …………………………………………………………………….

4/Votre cécité est elle :

□ partielle
□ total

II/ Votre automie

5/Avez-vous des difficultés à utiliser les moyens de communication et d’information tel que :

- le téléphone □ oui □ non
- le téléviseur □ oui □ non
- le poste de radio □ oui □ non
- la presse écrite □ oui □ non

6/Avez-vous des difficultées pour vous déplacer ?

□ A l’intérieur du logement
□ A l’extérieur du logement

7/Avez-vous des difficultés pour vous préparer ?

Faire votre toilette □oui □non
(retrouver l’emplacement de chaque choses dans votre salle de bain)
Choisir vos vêtements □oui □non
(retrouver la place et reconnaître la couleur de vos vêtements dans votre armoire)

8/Avez-vous des difficultés pour préparer vos repas ?

Reconnaître vos aliments □ oui □ non
Reconnaître vos ustensiles de cuisine □ oui □ non
Les préparer sans risquer de se blesser (coupures, brûlures) □ oui □ non

9/Avez-vous déjà été victime d’accidents domestiques liés à votre manque de vue ?

□ Oui
□ Non
Si oui, précisez (chutes, brulures ect ) : ………………………………………………………

III/

10/Connaissez vous les différents moyens techniques pouvant vous aidez à réduire vos difficultés ?

□ Lunettes spéciales □ Cannes blanche
□ Loupes optiques □ La rééducation de la vision

11/Disposez vous de moyens sonores comme le radio cassette ou lecteur CD ?

□ Oui □ non

12/Selon vous quelles est la plus grandes difficultés rencontrés dans votre vie quotidienne liés à votre handicape ?

………………………………………………………………………………………………………………..

13/Qu’aimeriez vous voir améliorer dans votre quotidien ?

…………………………………………………………………………………………………………………

flore

Re: besoin de conseil pour mon questionnaire BTS ESF

Message non lu par flore » 28 déc. 2007 22:11

Bonsoir

Apparemment ton sujet pourterait, à la lecture de ton questionnaire, sur les difficultés que génèrent la déficience visuelle dans la vie quotidienne pour permettre le maintien à domicile dans de bonnes conditions ?? Du moins c'est ce que m'inspire ton questionnaire..... Auquel j'aurai bien envie de répondre en te donnant des petits trucs pour t'aider à percevoir les difficultés. Très concernée par la déficience visuelle, pour l'être (déficiente visuelle), je me permet de te poser les questions suivantes :

T'adresses-tu à un public :

1) - qui devient déficient visuel suite à une pathologie style dégénérescence rétinienne, cataracte
2) - qui a une déficience visuelle congénitale ?
Ce sont deux formes de déficience visuelle. L'une est acquise c'est-à-dire qu'elle est arrivée après et l'autre (dont je fais partie) est acquise avant la naissance comme le glaucôme.

Car une personne née déficiente visuelle comme moi a acquis une grande partie de son autonomie tout au long de sa vie. Elle a trouvé des trucs et astuces pour se faciliter la vie quotidienne malgré les aléas.

Une personne qui acquiert sa déficience visuelle après avoir vécu comme bienvoyant pendant bien des années rencontrent de grosses difficultés à s'adapter à sa nouvelle situation, à s'organiser au quotidien. Il y a une perte de repères qu'il est plus difficile d'assumer quand on devient mal-voyant que quand on est né comme cela.

Ensuite, dans la déficience visuelle, il existe plusieurs stades

- malvoyance
- amblyopie
- cécité partielle
- cécité totale.

Attention donc à ne pas confondre malvoyance (on y voit encore un peu pour se débrouiller) et cécité (à ce stade, on y voit que des ombres, voire rien du tout). Cerne bien à quel stade de la déficience visuelle tu te situes : plutôt avec des personnes qui ont bien vu avant de passer au stade de déficients visuels ou plutôt à des personnes nées déficientes visuelles. La définition de l'autonomie et des difficultés n'est pas la même, le vécu antérieur n'étant pas le même.

Si tu veux d'autres infos, contacte moi en privé. Mais ton questionnaire n'est pas mal.

Flore

flore

Message non lu par flore » 28 déc. 2007 22:24

bonsoir

regarde ce lien. Cela te donnera une idée des différents types de déficiences visuelles.
http://www.awiph.be/pdf/publications/de ... suelle.pdf

LEA

Message non lu par LEA » 29 déc. 2007 12:15

salut,
comment veux tu aborder ton questionnaire avec les personnes? En leur donnant ou en leur faisant plus un entretien?
de plus, à la question 9, ca ne se dit pa "manque de vue", tu devrai plutot trouver un truc comme liés à vos difficultés visuelles
Sinon il est pa mal. Si tu a besoin d'autre info tien moi o courant
bye lea

vanessa

Message non lu par vanessa » 31 déc. 2007 10:21

merci à tous pour vos remarques

flore, je m'adresse aux personnes agées mal voyantes leurs déficience est du à l'age ce sont des personnes qui avaient une bonne vue dans leur jeune temps. leur perte de vue est souvent subite et rapide, ils ont donc des difficultées pour organiser leur vie au quotidien

lea, je fais un entretien individuel avec les personnes agées et mon questionnaire comme support car les PA ne pourrons pas bien lire mes questions je me demande encore si je dois présenter cet outil comme un questionnaire ou comme un entretien semi- dericitf

merci pour vos encouragement et bonnes fêtes à tous

moi

Message non lu par moi » 31 déc. 2007 11:43

juste une petite précision ce n'est pas un questionnaire mais une grille d'entretien.
Ca me semble important car en méthodologie, on en parle souvent.
je suis moi meme en 2éme année de bts

flore

Message non lu par flore » 31 déc. 2007 13:37

Bonjour

Dans ton questionnaire, as-tu pensé aux difficultés à assumer les actes de la vie quotidienne ? Par ex : manger seule, se laver seule, s'habiller seule en harmonisant les couleurs, se déplacer seule dans l'enceinte de l'établissement et/ou à l'extérieur....

Juste une question idiote : quel genre de réponses attends-tu ? A quel genre de difficultés penses-tu que ces personnes sont confrontées ? De quelle manière penses-tu qu'elles peuvent parvenir à garder une certaine autonomie même petite part soit-elle ?

Flore

vanessa

Message non lu par vanessa » 01 janv. 2008 21:37

flore,
pour répondre à tes questions oui j'ai pensé à intégrer des questions sur les difficultés à assumer les actes de la vie quotidienne en question 7 et 8 par exemple, mais je ne veux pas trop déveloper dans le questionnaire pour ne pas q'il soit trop long.

ensuite je n'attends pas un genre de réponse précisément, je souhaite juste essayer de comprendre au mieux leurs difficultés afin d'envisager des solutions techniques appropriées. et certe il y en a énormément ce sont des personnes agées qui vivent souvent seul ou avec une personne dépendante, et qui n'ont pas énormément d'aide extérieure. merci pour tes bons conseils.

bonjour moi,

donc je dois présenter cet outil comme une grille d'entretien et non pas comme un questionnaire, merci por cette grande précision je prépare le BTS avec le cned et c'est justement ces petites précisions qu'il nous manque souvent.

et bonne année

lea

Message non lu par lea » 05 janv. 2008 11:10

je suis d'accord avec moi, si tu présente ton outil comme un questionnaire, le jury va te ratrapper au tournant en te disant qu'un questionnaire est lu et que les personnes sont malvoyantes, et sur des choses comme ca ils ne pardonnent pas. Présente le comme une grille d'entretien que tu inclu dans un entretien semi-directif.
Voila bon courage...
lea

marina

Message non lu par marina » 05 janv. 2008 18:51

d'après moi ton questionnaire est tout à fé bon sof la question 3 ou tu énonce des maladies ok mé je pense ke entre parenthèses tu devré dire les différences entre ces maladies car ceux sont des personnes donc chui pa sure kel connesse lé noms exact. comprend tu ce ke je ve te dire? (ché pa si chui claire dans mé propos!!!)

Répondre