Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de conseils pour signalement

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JeanM
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2019 16:35

besoin de conseils pour signalement

Message non lu par JeanM » 28 déc. 2019 16:59

Bonjour.

Locataire en appartement social, j'ai à côté de chez moi une femme seule de 65 ans dans la situation suivante:

très endettée (j'ai les justificatifs adéquats), à tel point qu'elle passe le présent Noël sans électricité (en pleine trêve hivernale!)
Ne sait ni lire ni écrire
refusant tout type d'autorité, asociale,
boit régulièrement, peut être physiquement agressive (j'en ai fait les frais)
en retraite, jamais travaillée, elle touchait de la MDPH pour un léger handicap mental (plus de trace de cette période sous forme de documents), sa retraite équivaut à ce qu'elle touchait dans sa "vie active" (plus de 800 euros)
Parents décédés, plus qu'un frère qui ne veut plus entendre parler d'elle
Certaines administrations ne veulent plus la voir (la poste) tant elle est infecte, une tierce personne a dû prendre le relais pour l'établissement de son dossier de retraite auprès de la mairie de notre résidence (avec laquelle elle a des rapports très conflictuels, de sorte que les services municipaux la lissent graviter dans son coin)
elle n'a pas de médecin traitant attitré (elle ne pousse jamais la porte de chez eux, et aucun ne s'en plaint!)

Les dettes sont régulières (un coup l'eau, un coup l'électricité, un coup les poubelles), mais le loyer (moins de 300 euros) est payé (merci l'APL) Il est pourtant déjà arrivé à notre bailleur, avant régularisation de cette situation par établissement de prélèvements qu'il fut obligé de se déplacer ici plusieurs semaines de suite pour réclamer son dû (elle fuyait son appartement les jours de son passage)

Étonnamment, l'appartement est très bien entretenu (et pas question d'insalubrité)

Difficile de s'imaginer que cet archétype existe encore (seul et unique cas sur une commune de 5000 habs) et pourtant...

L'idéal serait de la mettre sous tutelle mais avant cela je voudrais savoir s'il y a moyen de faire constater de sa situation via les services sociaux (si elle leur ouvre la porte...)

Merci de m'aiguiller en conséquence: c'est vraiment un fléau pour la ville entière !

Titalea
Messages : 13
Inscription : 11 janv. 2019 19:45

Re: besoin de conseils pour signalement

Message non lu par Titalea » 28 déc. 2019 22:28

Vous pouvez contacter le Clic ou contacter le ccas de la commune.
Peut-être a t elle deja un suivi social.

JeanM
Messages : 2
Inscription : 28 déc. 2019 16:35

Re: besoin de conseils pour signalement

Message non lu par JeanM » 29 déc. 2019 13:06

Merci pour cette 1ère réponse.

Qu'est-ce que le Clic?

Dans la ville que nous occupons, elle est ce qu'on appelle un phénomène. Sa situation - et surtout caractère - extraordinairement désagréable, pour qui la connait, appellent à cette seule définition, au sens littéral mais négatif du terme. Son nom connu de partout, on ne songe qu'à la fuir. Toute sa vie elle a été comme ça. Je tiens de source sûre que si elle a déjà eu un suivi, un jour, celui-ci est bien terminé. Pas sûr que le CCAS insiste, une fois qu'ils se seront immanquablement fait rembarrer parce qu'elle REJETTE toute forme d'autorité, de quelque ordre que ce soit.

leonielafourmi
Messages : 20
Inscription : 04 déc. 2019 16:37

Re: besoin de conseils pour signalement

Message non lu par leonielafourmi » 30 déc. 2019 16:51

Bonjour

Le CLIC, qui s'appelle d'ailleurs le PAT (pôle autonomie territorial) est le service qui s'occupe des personnes âgées et handicapées.
Il faut que tu cherches PAT dans ton département, et tu auras les adresses. Sinon, tu peux aussi appeler les assistantes sociales de secteur.
Bon courage
Florence

Répondre