Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'échanger sur le métier d'Educateur spécialisé

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
emilie

besoin d'échanger sur le métier d'Educateur spécialisé

Message non lu par emilie » 24 mars 2016 20:36

Bonjour,
je me prépare pour passer l'oral d'Assistant de service social et pour avoir entendu que la question du "pourquoi ASS plutôt que ES" est souvent posée, j'aimerais échanger avec un éducateur spécialisé ou un étudiant afin de connaitre leurs missions,les différents endroits où ils peuvent exercer et surtout ce qui diffère par rapport aux missions des ASS.je vous remercie par avance

Laury

Re: besoin d'échanger sur le métier d'Educateur spécialisé

Message non lu par Laury » 29 mars 2016 19:39

Bonjour,

Etant donné que j'ai obtenu l'écrit du concours educ spé, je souhaiterai savoir si il y avait des élèves en formation pour répondre à mes questions.

Merci

Anly

Re: besoin d'échanger sur le métier d'Educateur spécialisé

Message non lu par Anly » 09 avr. 2016 16:43

Pourquoi ASS que ES ?
Pour moi c'est une question de profil et de choix de type d'intervention. Sur le terrain, en fonction de la structure et des missions, un ES peut très bien occuper un poste d'ASS et inversement. Je suis à ma 5ème année d'exercice et je sais de quoi je parle

Ro

Re: besoin d'échanger sur le métier d'Educateur spécialisé

Message non lu par Ro » 11 avr. 2016 20:39

Bonjour,

L'ES bossera plus facilement en institution, sur de l'internat par rapport à un ASS. Ces derniers ne sont pas sur tous les champs d'intervention, comme essentiellement le handicap mental (vrai que l'ES tant à disparaître de ce champ aussi). Pour exemple, en protection de l'enfance en structure associative, l'ES pourra faire de l'accompagnement avec les familles et l'enfant, tout en bossant sur du collectif. L'ASS aura peut-être plus un rôle de médiation, mener des entretiens.
Mais, par exemple, à l'ASE, vrai que les missions et rôles entre ES et ASS sont apparemment confondus.
Tout ce que je dis n'est pas exhaustive. mais, je sais de quoi je parle^^.

Laurine

Re: besoin d'échanger sur le métier d'Educateur spécialisé

Message non lu par Laurine » 11 avr. 2016 23:45

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale, j'ai passer des concours Moniteur Educateur j'ai eu 2 écrit, mais aujourd'hui je suis en pleine réflexion car j'hésite a passer 1 oraux sur les 2 et si j'ai cette oraux ne pas faore la formation M.E mais aller en prépa sociale pour me préparer a E.S et ensuite passer et faire cette formation est ce que la formation d'éducateur spécialisé est difficile d'accès après une prépa en particulier ? Et est ce que c'est dure pendants c'est 3 ans ?
Merci beaucoup.

Ro

Re: besoin d'échanger sur le métier d'Educateur spécialisé

Message non lu par Ro » 16 avr. 2016 19:44

Salut,

Rien n'empêche suite à ton diplôme de M.E de faire E.S en 1 an, en ayant cumulé 2 années d'expérience pro. Après, entre 2 ou 3 ans d'études, c'est à toi de voir entre ta patience et tes finances.
Les prépas sont une porte d'entrée pour tenter les sélections tout simplement. Je n'ai pas de stat' disant si les personnes ayant suivies une prépa' réussissent plus facilement que les autres aux sélections. Pour ma part, sans être passé par cette voie souvent onéreuse, cela ne m'a pas empêché de réussir trois sélections.

Pour info, M.E et E.S presque même combat, on fait le même boulot, il n'y a qu'une différence de degré et de responsabilité. Et, en tant que M.E tu trouveras plus facilement de boulot qu'en E.S.

Napo
Messages : 6
Inscription : 11 nov. 2020 22:04

Re: besoin d'échanger sur le métier d'Educateur spécialisé

Message non lu par Napo » 12 nov. 2020 22:46

Bonjour à tous

Ma copine est actuellement en dernière année de ES, et à la fin de son stage long en ITEP. Elle aime grandement sont métier, c’est même une vocation pour elle et je l’admire énormément d’avoir choisi cette voie !

Mais hélas depuis quelques jours elle est en pleine remise de question professionnelle. Et souhaite vivre cette période de sa vie seule ...
J’essaye donc absolument de comprendre se qu’il lui arrive, car je souhaite pas interrompre notre relation malgré sa décision à première vue.
J’ai donc commencé à rechercher des personnes qui ont vécues la même chose qu’elle, et j’ai trouvé ce forum.

Que faire pour l’aider même si elle est très indépendante ?

Merci de m’avoir lu

Répondre