Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF épreuve pratique E3

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cécile

BTS ESF épreuve pratique E3

Message non lu par Cécile » 14 mai 2011 18:30

Bonjour à tous,
Je passe le bts esf cette année par le Cned or on n'a jamais eu de pratique. Pourriez-vous me donner des liens ou des informations sur les mesures d'hygiène ? Exemple: comment nettoyer le plan de travail? La vaiselle? Le protocole pour décrire ce que l'on fait?
Est ce qu'il y a des personnes ayant déjà passé le bts qui peuvent me dire comment ça s'est passé?
Merci d'avance!
Cécile

Cécile

Re: BTS ESF épreuve pratique E3

Message non lu par Cécile » 15 mai 2011 21:33

Re bonjour,
Désolée j'insiste un peu mais je passe l'épreuve après demain!
J'ai une question sur la mise en pratique de la marche en avant: pendant l'examen, vous délimitez une zone propre et une zone sale (avec les produits qui ont encore leur conditionnement par exemple?). Vous séparez les ustensiles?
Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de détailler le protocole complet d'une recette?
Merci et bonne soirée
Cécile

succubee

Message non lu par succubee » 16 mai 2011 08:59

Salut,

je passe aussi le bts par le cned, je suis complément perdu pour la pratique !
Je viens tout juste de voir que sur le site du cned, espace inscrit il y a de nombreux document a télécharger (environ une soixante de pages que je viens d'imprimer) Merci le cned !
Je sais bien que par correspondance on doit être automne et tout mais delà a ne pas nous tenir au courant. Du moins a part sur internet, moi je n'est pas internet chez moi. Je dois aller chez ma soeur pr travailler!
J’espère que les docs nous aideront..
Bonne chance

caro

Message non lu par caro » 16 mai 2011 10:14

Bonjour,
j'ai passé l'ancienne épreuve, je sais pas si le déroulement de l'épreuve a beaucoup changé mais au niveau hygiène c'est pareil.
Zone sale = produits dans leur conditionnement d'origine, fruits et légumes non lavés..
Zone propre = produits que tu a re-conditionné...
pense bien a filmer tes denrées et à remettre au frais les aliments qui doivent l'être.
La marche en avant peut se faire dans l'espace ou dans le temps. Si la cuisine est grande tu peux la faire dans l'espace mais en général ce sont des kitchenettes donc ca sera marche en avant dans le temps.
Donc tu fais ta recette tâche par tâche et tu nettoie bien ton plan de travail entre chaque.
Pour la vaisselle il faut essayer de la laver souvent pour pas la laisser trop s'entasser. ( après avoir finis une préparation..)
Pour le plan de travail on m'avait conseillé de le nettoyer au début et à la fin avec un produit nettoyant désinfectant et entre chaque tâches avec le liquide vaisselle.
J'espère que je suis clair..
bon courage
caro

maé

Message non lu par maé » 16 mai 2011 10:48

tu dois te laver les mains apres avoir pris t ingredients après avoir cassé des oeufs apres avoir touché la poubelle si tu éternu c ca?

Deeve

Message non lu par Deeve » 16 mai 2011 21:32

Des précisions pour les TPVE :

En Sciences Physiques et Chimiques appliquées:
- Mettre en œuvre un protocole expérimental (enregistrements de valeurs, dosages, mesures de paramètres,…) en respectant les règles de sécurité.
- Formaliser la mesure (nombre de chiffres significatifs, unités, tableau de résultats, graphiques …)
- Exploiter et interpréter les résultats expérimentaux, en les transférant dans le cadre d’une situation professionnelle.
- S’informer sur un sujet scientifique et technique, en identifiant et localisant les sources d’informations pertinentes pour y puiser ce qui est utile.
Remarque : Ces savoirs techniques sont mis en œuvre en 1ère année

En santé alimentation hygiène :
- Mettre en œuvre des techniques culinaires de base : modes de préparation, de cuisson, de transformation d’un aliment brut en préparation culinaire.
- Mettre en œuvre des techniques d’évaluation organoleptique des aliments et des préparations
- Veiller à la qualité nutritionnelle et organoleptique des préparations en respectant les règles d’organisation, d’hygiène et de sécurité.
- Sensibiliser au risque alimentaire

En sciences et techniques de l’habitat et du logement :
- Concevoir des plans ou des aménagements de locaux adaptés
- Mesurer différents paramètres utiles à l’appréciation des éléments de confort du logement, des locaux
- Mesurer et comparer les performances des équipements, des matériels, des matériaux en vue d’effectuer des choix, de prendre en compte les économies d’énergies….
- Sensibiliser à la gestion des déchets, à la prévention des pollutions et des nuisances dans le cadre de la protection l’environnement

En économie consommation :
- Utiliser des outils permettant la gestion quotidienne des dépenses des ménages, l’appréciation des offres de crédit,…
- En gestion budgétaire, mettre en œuvre des méthodes et des outils pour l’établissement et le suivi des budgets,

En design :
- Proposer des aménagements en prenant en compte leurs dimensions fonctionnelles, économiques, esthétiques et environnementales.
Remarque : Ces savoirs techniques sont mis en œuvre en 2nde année..."

gaelle

Message non lu par gaelle » 02 nov. 2011 17:44

Bonjour,

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont passé le bts esf par le cned et qui peuvent m'aider pour l'épreuve pratique car je ne vois pas du tout comment on peut s'entrainer par le cned et ce qu'on doit faire???!!!
Merci

Cécile

Message non lu par Cécile » 08 nov. 2011 17:47

Bonsoir,
Le CNED nous a donné des fiches pratiques l'année dernière qui aident bien. Tu peux avoir de la pratique dans des matières différentes. Moi j'ai en eu en physique, c'était assez simple. Il faut juste très bien lire les consignes et les échelles . Dans mon cas, je devais mesurer le pH de l'eau ... D'autres ont eu cuisine et apparemment ce n'est pas des recettes très compliquées. Il faut être méthodique, ne pas paniqué et connaître les bases. Tu peux t'entraîner à faire des recettes simples chez toi...
Bonne chance
Cécile

Répondre