Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF SUJET 2014

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Mel

Re: BTS ESF SUJET 2014

Message non lu par Mel » 13 mai 2014 22:17

Bonsoir, est ce qu'il y a un site avec les corrigés des épreuves svp?

Mel

Message non lu par Mel » 13 mai 2014 22:21

Bonsoir est ce que quelqu'un c'est où on peut trouver les corrigés des épreuves svp?

Camille

Message non lu par Camille » 14 mai 2014 10:42

.Moi personnellement, j'ai parlé dans la première partie des difficultés des PA non dépendante, c'est à dire des personnes comme tout le monde. Des difficultés économique avec des réponses de l'Etat par la mise en place de politique, le versement de l'ASPA, les caisses de retraite jouent également un rôle dans le versement de l'asssurance retraite, d'aide à l'aménagement d'un logement pour conserver une autonomie, aide pour les loisirs, vacances....
Après il y avait des besoins face aux logement avec la possibilité d'un versement d'APL, des aides de l'ANAA pour l'aménagment du logement,et des hébergements collectif pour rompre la solitude et se sentir en sécurité comme les PUV petite unité de vie ou les foyers logement, EHPA ;
Des difficultés sociales avec la perte du lien social et des relations, et un repli sur soi ( définition d'estime de soi) et comme réponse des politiques,il y a les ccas avec les animations diverses, UTL université du tps libre, et le rôle des associations ( culturel, social sportive) et pour finir un réel besoin de reconnaissance avec le sentiment que leurs expériences ne sont pas valorisées, avec la crainte d'être dépassé, les réponses sont la mise en place de projet mixité générationnelle, projet de ville et donc un enchaînement avec la question 2

Anaé

Message non lu par Anaé » 15 mai 2014 15:11

Bonjour ,
Ayant eu un accident de la route, je n'ai pas pu me présenter au BTS ... :crying:
Est-ce que quelqu'un pourrait me praler du sujet de E2 , svp ?
Merci

Marie

Message non lu par Marie » 16 mai 2014 09:48

J'ai mis comme toi Camille, j'ai juste rajouter la prévention au niveau santé (cancer colo rectal à partir de 50ans, cancer du sein...).

rime

Message non lu par rime » 21 mai 2014 15:00

@ camille,

j'ai du mal à comprendre ou j'étais à côté de ma plaque quand tu parle d'APL ou de retraite celà il l'ont déjà s'ils peuvent prétendre mais on parlait plus de l'intégration de pa non dépendantes et apporter des réponses à ce besoin hormis le bénévolat. ces personnes n'ont plus de vie sociale dès leur retraite et que fait la société pour leur permettre de continuer à participer à la vie sociale. APL, retraite se sont des droits mais ce n'est pas celà qui va mieux les intégrer dans la société en pleine mutation. Mais peut être que je me trompe. ils peuvent avoir toutes les aides de l'état mais rester quand même isoler.

Marie

Message non lu par Marie » 21 mai 2014 16:52

Moi j'ai fais comme Camille car la première question ne disait pas qu'il fallait seulement parler des politiques concernant leurs intégrations, donc j'ai parlé de toutes les politiques en fonction de leurs besoins (économique, de logement, de santé) et j'ai parlé également plus particulièrement de l'isolement, du replis sur soit, des représentations et des politique concernant ce problème là.

rime

Message non lu par rime » 21 mai 2014 17:39

ok marie! je pense qu'il faut faire ressortir l'essentiel sur la politique en faveur des personnes âgées ! je pense que le besoin est identifié ! après faire le bilan de l'existant en matière de politique sociale! et à mon avis relier le besoin à l'existant et noter les carences ! on verra bien ! vous nous ferez un signe sur les résultat! moi je pense que j'ai du répondre qu'à moitié! le résultat nous le diront!!

Camille

Message non lu par Camille » 21 mai 2014 22:51

Est ce que vous auriez un corrigé ou des echos des professeurs sur le sujet E5 ?
Merci d'avance

Répondre