Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CAFDES candidat libre

La communauté Directeur d'établissement social / CAFDES se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Franck

CAFDES candidat libre

Message non lu par Franck » 20 janv. 2007 16:11

Est il possible de passer le cafdes en candidat libre. Comment faire ?

DP 2L

Re: CAFDES candidat libre

Message non lu par DP 2L » 20 janv. 2007 20:52

La notion de candidat libre n'existe pas, nous sommes tous inscrit à titre personnel.

Il te faut d'abord passer l'examen d'entrée en formation et pour cela t'inscrire dans les délai auprès de la DRASS de ton secteur. Deux épreuves écrites et une orale.
Si tu passes cet examen, tu peux aller en formation, durée 3 ans environ 15.000 euros et présenter ton travail en fin de formation à l'école de santée publique de Rennes. Tu ne peux pas t'y présenter en dehors.

Voilà je crois que tu sais tout.

Franck

Re: CAFDES candidat libre

Message non lu par Franck » 21 janv. 2007 12:32

Merci de ta réponse. Directeur d'Etabs Spécialisés depuis 10 ans, je suis déjà Titulaire du DDEEASS (Educ Nat) et dirige un IME (160 places) avec INternat et semi internat.
Je suiis intéressé par le CAFDES car d'après mes infos, d'après la taille, le nombre de personnels et le budget de l'établissement, je vais y avoir droit.
As tu des infos là dessus également (VAE ?)

DP 2L

Re: CAFDES candidat libre

Message non lu par DP 2L » 21 janv. 2007 13:45

La VAE du CAFDES est en cours de mise en place, tu as effectivement tout intérêt à t'y pencher.

Sinon, vu ton poste, tu n'aurait pas les oraux à passer pour l'examen de niveau, "seulement" les deux épreuves écrites.

Pour la VAE et/ou les autres moyens de financement, vois avec ton OPCA (généralement UNIFAF), ils ont des brochures très complètes. Calcule aussi avec l'age que tu as car une formation telle que le CAFDES qui se déroule en 3 ans plus beaucoup de travail persnnel à fournir plus mémoire...ce n'est peut-être pas nécessaire, vu que tu es déjà en poste de direction...

franck

Re: CAFDES candidat libre

Message non lu par franck » 21 janv. 2007 22:56

Merci pour tes réponses précises.
Concernant l'age, j'ai 42 ans et j'ai déjà dirigé 4 établissements, créé un SESSAD et participé à l'écriture d'autres projets.
C'est vrai que cela représenterait un travail conséquent et je ne sais pas si cela en vaut la chandelle, à la part le plaisir personnel du challenge.
Et toi, tu es en formation CAFDES actuellement ?

DP 2L

Re: CAFDES candidat libre

Message non lu par DP 2L » 22 janv. 2007 20:22

Bonsoir Franck,

Moi je suis en région parisienne et je me suis inscrite à l'examen de sélection (obligatoire donc). Donc je buche pour me préparer, c'est le 8 mars. J'ai fait une petit "prépa" accélérée ou j'ai rencontré des tas de gens comme nous. Ces rencontres sont vraiment riches et interessantes, elles ont une valeur à part entière!
Pour le challenge, s'en est un! Mais si tu le fais dans cette optique, n'en parle pas dans ton job, tu auras ainsi moins la pression de ton association ce qui est vraiment difficile d'après les gens que j'ai rencontré.
Ton profil est déjà bien étoffé mais tu es jeune. Dans les années à venir les formations qulifiantes (à fortiori le CAFDES) me paraissent indispensables pour poursuivre notre activité pro.
Mais ce n'est qu'un point de vue, parfaitement discutable!

Franck

Re: CAFDES candidat libre

Message non lu par Franck » 22 janv. 2007 21:09

Merci pour ta réponse.

En tous les cas, pour ta prépa, si t'azs des questions, n'hésites pas à me les évoquer, cela m'intéresse. Peut être pourrai-je même t'amener quelques réponses, qui sait ?

Tu es en poste de Direction ?

DP 2L

Re: CAFDES candidat libre

Message non lu par DP 2L » 23 janv. 2007 22:04

Non, moi je suis en poste de chargée de mission (ce qui ne veut pas dire grand chose) dans un CHRS et Chantier d'Insertion.
Mais pour pour ta propoz, je n'hésiterai pas à revenir vers toi, merci beaucoup!

Valérie

Re: CAFDES candidat libre

Message non lu par Valérie » 24 janv. 2007 13:02

Bonjour
Je m'interpose dans votre conversation pour vous posez une question.
La formation CAFEDS est en 3 ans mais, peut on continuer à travailler ? quand se déroule les cours ?
Comment avez vous financer ses 3 ans ?
Merci de votre aide

DP 2L

Re: CAFDES candidat libre

Message non lu par DP 2L » 24 janv. 2007 18:40

Ah mais c'est génial qu'il y ai d'autres intervenant! La formation est généralement payé par l'entreprise sur le budget formation ou sur les fonds propres. Certain candidat se finance seul la formation mais c'est terriblement cher (15.000 euros si c'est l'entreprise qui finace, un peu moins si une personne individuelles mais quand même).
La majorité des candidats sont en postes et donc travaillent en même temps. la formation se déroulle environ 1 semaine par mois + stages. C'est effectivement difficile à concilier car il y a du travail personnel important à fournir en plus de ses obligations professionelles.
La fatigue fait partie de formation semble-t-il...

Répondre