Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

cahier de liaison

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
452891

cahier de liaison

Message non lu par 452891 » 14 déc. 2008 07:33

Salut à toutes et tous. Depuis 2 ans, j'ai mis en place dans le foyer où je travail, un cahier de liaison informatisé (fichier excel avec cellules programmées, fonction tri etc etc ...). Un outil redoutablement efficace, mis en réseaux interne avec la chef de service et la psy. La recherche d'informations et le "copier-coller" pour rediger une note de situation et faire obstacle à "la mémoire sélective", très pratique. Bref c'est top, sauf que la maniére dont les transmissions sont notées à complétement changer : beaucoup trop d'infos notées (des banalités), tendance à s'étaler à "romancer" un évenement. Bref, j'aimerai aujourd'hui avoir vos expériences et avis sur : "QUE DOIT ON INSCRIRE DANS UN CAHIER DE LIAISON ET QUE NE DOIT ON PAS, QU'EST CE QUI SE TRANSMET PAR ECRIT ET LE RESTE PAR ORAL". Je sais aussi qu'il existe des formations sur les écrits (notes de situ, cahier de liaison ...) si quelqu'un à un document à me faire passer ce serait super. Merci.

rinaldo

Re: cahier de liaison

Message non lu par rinaldo » 14 déc. 2008 12:06

à ma connaissance aucun texte légal dans l'educatin spécialisée ( code de l'action sociale et des familles , ou conventionnel dans la 66 ou accord de branche dans le médico social ) n'impose la tenue, et encore moins définit les contenus d'un cahier de liaison. Lequel est à l'origine une pratique hospitalière afin d'assurer la transmission des infos pratiques et non médicales , ces dernières étant confidentielles , entre l'équipe de nuit et l'équipe de jour lorsque n'existe pas un chevauchement horaire conséquent permettant l'échange de vive voix. Il appartient donc à chaque établissement en fonction de sa spécificité d'en déterminer la nécessité,ainsi que les contenus. Afin de ne pas exposer hors dossier individuel à la lecture de personnels non autorisé ce qui est de l'ordre du secret professionnel pour le médical ( médecin et infirmier ) et le social ( A.S) ou de l'obligatin de réserve ( personnel éducatif). Quitte afin d'éviter les déviances "littéraires "que tu dénonces, à formaliser tout cela dans le projet d'établissement imposé lui , par la loi 2002-2.

Future éduc ...

Re: cahier de liaison

Message non lu par Future éduc ... » 16 déc. 2008 21:30

Bonjour,

Vas voir sur :

http://creai-ra.org/chargements/CREAI_dossier136.pdf

C'est un doc du CREAI qui traite plus des écrits professionnels en général ...
il est téléchargeable gratuitement !!!

Chonchon

Re: cahier de liaison

Message non lu par Chonchon » 16 déc. 2008 23:51

Salut à vous,
En ce qui concerne le cahier de liaison, peut impote l'outil (informaique, cahier...)il ne faut marquer à mon avis et selon les différents formateurs que les éléments essentiels pour un bon suivi et une bonne prise en charge. dans le foyer où je suis en stage nous nous obligeons chaque jours à écrire quelques choses sur chaque personnes accueillies afin de donner des indications soit sur la forme, le moral, l'humeur, les activités...
Ce qu'il faut par contre pour ma part banir des cahiers de liaison ce sont les RDV médicaux et autres car la fonction agenda peut etre faite ailleur et permet de ne pas occulter les infos primordiales.
Voilà pour ma part.

soleil de Bretagne

Re: cahier de liaison

Message non lu par soleil de Bretagne » 22 déc. 2008 15:03

Salut, dans l'institution où je bossais avant de rentrer en formation, j'avais posé cette question à ma référente (ES). Question délicate en effet, je pense qu'il y a des choses que l'on peut écrire et d'autres que l'on ne écrit pas! il faut savoir que les écrits peuvent être lu par les parents ou responsables des résidents...
d'où la question: qu'est ce que j'aimerai qui soit écrit de mon fils où de ma fille et qui est lisible à tous? il faut pouvoir choisir les mots justes, et parfois ne pas le faire "à chaud" juste après une situation complexe car pas assez de recul...
dans cette institution un cahier de transmission pour l'équipe accompagnante sur les actes quotidien et un classeur "médical" où était précisé plus les choses intimes propres à la personne (règles pour les filles, parties intimes rouges, application de crème, vérifier oreilles et ongles...)
les infirmières jettant un oeil sur ce classeur pour leur propre transmission sur leur cahier.
Ca fonctionnait bien.
Mais comme vous le dites à chaque institution ses propres outils de transmission...

Aldo

Re: cahier de liaison

Message non lu par Aldo » 04 janv. 2011 11:16

Je suis très intéressé par votre travail concernant "le cahier de transmission informatique". Je travaille dans une structure éducative et nous souhaitons redynamiser la qualité de nos écrits. Pourriez vous me conseiller et m'aider à créer un outils informatique ?

452891

Re: cahier de liaison

Message non lu par 452891 » 04 janv. 2011 21:08

Bonjour Aldo. Pas de souci afin de vous conseiller. Avez vous une adresse msn messenger ?

Aldo

Re: cahier de liaison

Message non lu par Aldo » 05 janv. 2011 11:28

Bonjour,
Merci d'avoir répondu aussi vite à mon message. Voici mon adresse mail : aldo97351@hotmail.com

Cordialement,

Aldo

452891

Re: cahier de liaison

Message non lu par 452891 » 16 janv. 2011 14:03

Bonjour Aldo,

Je t'ai envoyé sur ton mail un lien de téléchargement vers une vidéo tutoriel du cahier de liaison que j'utilise. L'as tu reçu ?

Aldo

Re: cahier de liaison

Message non lu par Aldo » 17 janv. 2011 03:45

Je n'ai pas reçu le lien que tu m'as adressé.

Voici mon mail :

aldo97351@hotmail.com

Répondre