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Carl Rogers : Effet pygmalion
Carl Rogers : Effet pygmalion
Bonjour à tous, je me renseigne sur l'effet Pygmalion (en gros, le collage d'étiquettes qui fait qu'on finit par se conduire comme on nous décrit). D'après mes sources, c'est Carl ROGERS qui définit ça.
Quelqu'un aurait-il une référence bibliographique précise (citation ça serait top) car j'aimerais la citer précisément pour un écrit?
Merci à ceux qui pourront me répondre, et aux autres aussi
Bon courage à tous ceux qui taffent dur !
Vince
Quelqu'un aurait-il une référence bibliographique précise (citation ça serait top) car j'aimerais la citer précisément pour un écrit?
Merci à ceux qui pourront me répondre, et aux autres aussi
Bon courage à tous ceux qui taffent dur !
Vince
Re: Carl Rogers : Effet pygmalion
Effet Pygmalion: Pygmalion, sculpteur grec de l'antiquité, a créé, d'après la légende, une statue de femme d'une telle beauté qu'il en est tombé amoureux. Ayant demandé aux dieux de donner vie à cette statue, la déesse Aphrodite l'a exaucé.
En pédagogie, effectuer des hypothèses sur le devenir scolaire d'un élève et les voir effectivement se réaliser, a pris le nom d'effet Pygmalion.
Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, (voir Bernstein, Échec scolaire, Sociologie de l'éducation), la cause pourrait ne pas être uniquement celle que l'on croit.
- Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant l'expérience suivante :
-Après avoir constitué deux échantillons de rats totalement au hasard, il informe un groupe de six étudiants que le groupe n° 1, comprend 6 rats, sélectionnés d'une manière extrêmement sévère. On doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux.
- Il signale ensuite à six autres étudiants que le groupe des 6 rats n° 2 n'a rien d'exceptionnel et que, pour des causes génétiques, il est fort probable que ces rats auront du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe. Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe n° 2 ne quittent même pas la ligne de départ.
Après analyse, il s'avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents, leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l'amitié ; inversement, les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient stupides, ne les ont pas entourés d'autant d'affection.
• L'expérience est ensuite tentée avec des enfants, à Oak School, aux U.S.A., par Rosenthal et Jacobson, mais en jouant uniquement sur les attentes favorables des maîtres.
Les chercheurs, sous prétexte d'éprouver une nouvelle technique de test permettant de prédire la réussite scolaire des élèves, demandent aux enseignants de bien vouloir faire passer ledit test à tous les élèves de leur classe ; au cours d'une conversation ultérieure à bâtons rompus, et tout à fait incidemment, ils donnent à l'enseignant les noms des cinq élèves de la classe susceptibles de réaliser les progrès les plus impressionnants.
Chose extraordinaire, ces prévisions fantaisistes se réalisent pleinement !
Cette expérience a été tentée de nouveau par d'autres chercheurs dans d'autres institutions, mais les résultats obtenus sont loin d'être aussi nets que dans l'expérience princeps de Rosenthal et Jacobson.
Cette réserve majeure ayant été formulée, il demeure certain que les attentes du maître vis-à-vis de la réussite de l'élève se traduisent par des comportements subtils dont l'influence sur les résultats des enfants est loin d'être négligeable.
Sur le sujet lire : Rosenthal, Jacobson, Pygmalion à l'école, Casterman, 1971
En pédagogie, effectuer des hypothèses sur le devenir scolaire d'un élève et les voir effectivement se réaliser, a pris le nom d'effet Pygmalion.
Le problème est d'importance, car si les enfants des milieux défavorisés réussissent moins bien à l'école que les enfants des milieux favorisés, (voir Bernstein, Échec scolaire, Sociologie de l'éducation), la cause pourrait ne pas être uniquement celle que l'on croit.
- Rosenthal a découvert l'effet Pygmalion en réalisant l'expérience suivante :
-Après avoir constitué deux échantillons de rats totalement au hasard, il informe un groupe de six étudiants que le groupe n° 1, comprend 6 rats, sélectionnés d'une manière extrêmement sévère. On doit donc s'attendre à des résultats exceptionnels de la part de ces animaux.
- Il signale ensuite à six autres étudiants que le groupe des 6 rats n° 2 n'a rien d'exceptionnel et que, pour des causes génétiques, il est fort probable que ces rats auront du mal à trouver leur chemin dans le labyrinthe. Les résultats confirment très largement les prédictions fantaisistes effectuées par Rosenthal : certains rats du groupe n° 2 ne quittent même pas la ligne de départ.
Après analyse, il s'avère que les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient particulièrement intelligents, leur ont manifesté de la sympathie, de la chaleur, de l'amitié ; inversement, les étudiants qui croyaient que leurs rats étaient stupides, ne les ont pas entourés d'autant d'affection.
• L'expérience est ensuite tentée avec des enfants, à Oak School, aux U.S.A., par Rosenthal et Jacobson, mais en jouant uniquement sur les attentes favorables des maîtres.
Les chercheurs, sous prétexte d'éprouver une nouvelle technique de test permettant de prédire la réussite scolaire des élèves, demandent aux enseignants de bien vouloir faire passer ledit test à tous les élèves de leur classe ; au cours d'une conversation ultérieure à bâtons rompus, et tout à fait incidemment, ils donnent à l'enseignant les noms des cinq élèves de la classe susceptibles de réaliser les progrès les plus impressionnants.
Chose extraordinaire, ces prévisions fantaisistes se réalisent pleinement !
Cette expérience a été tentée de nouveau par d'autres chercheurs dans d'autres institutions, mais les résultats obtenus sont loin d'être aussi nets que dans l'expérience princeps de Rosenthal et Jacobson.
Cette réserve majeure ayant été formulée, il demeure certain que les attentes du maître vis-à-vis de la réussite de l'élève se traduisent par des comportements subtils dont l'influence sur les résultats des enfants est loin d'être négligeable.
Sur le sujet lire : Rosenthal, Jacobson, Pygmalion à l'école, Casterman, 1971
Re: Carl Rogers : Effet pygmalion
Synonymes :
- effet oedipien de la prédiction
- effet de l'anticipation de l'expérimentateur
- prophétie qui s'exauce (self-fulfilling prophecy)
- effet Rosenthal
En pédagogie, l’effet Pygmalion consiste à effectuer des hypothèses sur le devenir scolaire
d'un élève et les voir effectivement se réaliser.
Les travaux de Rosenthal et Jacobson ont montré que la prédiction du maître des
performances de l’élève tend à influencer non seulement l’évaluation qu’il fait mais aussi les
performances elles-mêmes. La théorie de l’étiquetage ou « labelling theory » donne à l’effet
Pygmalion un cadre d’interprétation plus large et plus heuristique que la simple notion de
« prophétie à réalisation automatique ou prédiction créatrice »
Mais l’évaluation, à la manière de l’effet Pygmalion, opère une certaine sélection. Il faut que
l’enseignant prenne conscience que le modèle d’évaluation qu’il utilise est la reproduction du
modèle d’organisation sociale et de division du travail dans lequel s’insèreront les élèves à
l’issue de leurs études. L’évaluation joue donc un rôle déterminant dans l’orientation des
élèves et est ainsi en très forte corrélation avec l’effet Pygmalion.
Ce dernier reste néanmoins le mythe fondateur qui a contribué à modifier les pratiques et les
représentations.
L’effet Pygmalion trouve également des applications en dehors du domaine scolaire, que ce
soit en psychologie sociale ou en médecine avec le fameux placebo ( « je plairai », en latin)
qui n’est autre qu’un faux médicament imitant le vrai car tout réside dans l’attente que l’on a
de ce médicament.
- effet oedipien de la prédiction
- effet de l'anticipation de l'expérimentateur
- prophétie qui s'exauce (self-fulfilling prophecy)
- effet Rosenthal
En pédagogie, l’effet Pygmalion consiste à effectuer des hypothèses sur le devenir scolaire
d'un élève et les voir effectivement se réaliser.
Les travaux de Rosenthal et Jacobson ont montré que la prédiction du maître des
performances de l’élève tend à influencer non seulement l’évaluation qu’il fait mais aussi les
performances elles-mêmes. La théorie de l’étiquetage ou « labelling theory » donne à l’effet
Pygmalion un cadre d’interprétation plus large et plus heuristique que la simple notion de
« prophétie à réalisation automatique ou prédiction créatrice »
Mais l’évaluation, à la manière de l’effet Pygmalion, opère une certaine sélection. Il faut que
l’enseignant prenne conscience que le modèle d’évaluation qu’il utilise est la reproduction du
modèle d’organisation sociale et de division du travail dans lequel s’insèreront les élèves à
l’issue de leurs études. L’évaluation joue donc un rôle déterminant dans l’orientation des
élèves et est ainsi en très forte corrélation avec l’effet Pygmalion.
Ce dernier reste néanmoins le mythe fondateur qui a contribué à modifier les pratiques et les
représentations.
L’effet Pygmalion trouve également des applications en dehors du domaine scolaire, que ce
soit en psychologie sociale ou en médecine avec le fameux placebo ( « je plairai », en latin)
qui n’est autre qu’un faux médicament imitant le vrai car tout réside dans l’attente que l’on a
de ce médicament.
Re: Carl Rogers : Effet pygmalion
Carl Rogers
1902-1987
CITATIONS :
1. [...] à moins de porter notre ferme attention sur l'aspect interpersonnel de l'enseignement, notre civilisation va à sa perte. De meilleurs cours, de meilleurs programmes, une meilleure couverture financière, de meilleures machines à enseigner, tout cela ne résoudra pas fondamentalement notre problème. Seules des personnes, agissant comme telles dans leurs relations avec les élèves, peuvent commencer à faire une brèche dans cette forteresse que constitue l'enseignement moderne.
(Liberté pour apprendre?, Éd. Dunob)
2. [...] si nous voulons des citoyens qui puissent vivre dans ce monde en changement kaléidoscopique qui est le nôtre, nous ne pourrons y arriver que si nous voulons qu'ils deviennent des apprentis qui se mettent eux-mêmes en mouvement et qui se prennent eux-mêmes en mains. [...] dans l'état actuel de nos connaissances, cette espèce d'apprentis se développe le mieux dans le cadre d'une relation qui promet la croissance, qui est facilitatrice, bref, dans le cadre d'une relation avec une personne.
(Liberté pour apprendre?, Éd. Dunob)
3. [...] il est bien dommage que les enseignants et le public en général attachent tant d'importance au fait d'enseigner. Cela crée un tas de problèmes qui sont sans intérêt ou absurdes par rapport à une vraie formation.
(Liberté pour apprendre?, Éd. Dunob)
4. Ce qu'il y a de triste et de pénible dans la plupart des systèmes d'éducation, c'est que lorsque l'enfant a passé un certain nombre d'années à l'école, cette motivation spontanée se trouve pratiquement étouffée.
(Liberté pour apprendre?, Éd. Dunob)
5. Nous travaillons dur pour libérer l'extraordinaire énergie qui se trouve cachée dans l'atome et dans son noyau. Si nous ne consacrons pas une énergie égale - oui, et autant d'argent - à libérer le potentiel de chaque individu, alors le décalage énorme qui existe entre le niveau des ressources énergétiques physiques et celui des ressources humaines va nous condamner à une destruction universelle bien méritée.
(Liberté pour apprendre?, Éd. Dunob)
1902-1987
CITATIONS :
1. [...] à moins de porter notre ferme attention sur l'aspect interpersonnel de l'enseignement, notre civilisation va à sa perte. De meilleurs cours, de meilleurs programmes, une meilleure couverture financière, de meilleures machines à enseigner, tout cela ne résoudra pas fondamentalement notre problème. Seules des personnes, agissant comme telles dans leurs relations avec les élèves, peuvent commencer à faire une brèche dans cette forteresse que constitue l'enseignement moderne.
(Liberté pour apprendre?, Éd. Dunob)
2. [...] si nous voulons des citoyens qui puissent vivre dans ce monde en changement kaléidoscopique qui est le nôtre, nous ne pourrons y arriver que si nous voulons qu'ils deviennent des apprentis qui se mettent eux-mêmes en mouvement et qui se prennent eux-mêmes en mains. [...] dans l'état actuel de nos connaissances, cette espèce d'apprentis se développe le mieux dans le cadre d'une relation qui promet la croissance, qui est facilitatrice, bref, dans le cadre d'une relation avec une personne.
(Liberté pour apprendre?, Éd. Dunob)
3. [...] il est bien dommage que les enseignants et le public en général attachent tant d'importance au fait d'enseigner. Cela crée un tas de problèmes qui sont sans intérêt ou absurdes par rapport à une vraie formation.
(Liberté pour apprendre?, Éd. Dunob)
4. Ce qu'il y a de triste et de pénible dans la plupart des systèmes d'éducation, c'est que lorsque l'enfant a passé un certain nombre d'années à l'école, cette motivation spontanée se trouve pratiquement étouffée.
(Liberté pour apprendre?, Éd. Dunob)
5. Nous travaillons dur pour libérer l'extraordinaire énergie qui se trouve cachée dans l'atome et dans son noyau. Si nous ne consacrons pas une énergie égale - oui, et autant d'argent - à libérer le potentiel de chaque individu, alors le décalage énorme qui existe entre le niveau des ressources énergétiques physiques et celui des ressources humaines va nous condamner à une destruction universelle bien méritée.
(Liberté pour apprendre?, Éd. Dunob)
Re: Carl Rogers : Effet pygmalion
Merci à Arwen et à merci google, si ces infos ne conviennent pas à Vince, moi je saurais en faire bon usage. Vos pistes me permettront de creuver la question.
merci merci et encore merci
merci merci et encore merci
Re: Carl Rogers : Effet pygmalion
bonsoir
aaaah, ben tant mieux si ça profite à quelqu'un !!
aaaah, ben tant mieux si ça profite à quelqu'un !!
Re: Carl Rogers : Effet pygmalion
Bonjour "merci Google!"
Cela profitera plutôt à 2 qu'à une seule, car moi aussi j'aime lire les recherches que tu met sur ce site, au point où je me dis que au lieu de chercher 3h sur le net, je pourrais te donner un sujet que tu pourra me débrousailler... :lol2:
Je plaisante, mais bien entendu je te garde sous le coude en cas de gros coup de bourre...lol
En tout cas merci pour tes précieuses recherches...
à bientôt,
Bel
Cela profitera plutôt à 2 qu'à une seule, car moi aussi j'aime lire les recherches que tu met sur ce site, au point où je me dis que au lieu de chercher 3h sur le net, je pourrais te donner un sujet que tu pourra me débrousailler... :lol2:
Je plaisante, mais bien entendu je te garde sous le coude en cas de gros coup de bourre...lol
En tout cas merci pour tes précieuses recherches...
à bientôt,
Bel
Re: Carl Rogers : Effet pygmalion
Bonjour,
merci Bel :chine:
peut être devrais je penser à une reconversion ...? du style assistante internet ou auxiliaire à la recherche...
je me sens quand même très bien en étudiante EJE ! :lol2: :arc:
merci Bel :chine:
peut être devrais je penser à une reconversion ...? du style assistante internet ou auxiliaire à la recherche...
je me sens quand même très bien en étudiante EJE ! :lol2: :arc:
Re: Carl Rogers : Effet pygmalion
Bonjour,
merci aussi de ma part car c'est précisément ce que je recherchais pour mon mémoire qui me prend un peu la tete, en Aout je préfererais faire autre chose mais le travail exige donc merci encore, je gagne du temps.
Faustine
merci aussi de ma part car c'est précisément ce que je recherchais pour mon mémoire qui me prend un peu la tete, en Aout je préfererais faire autre chose mais le travail exige donc merci encore, je gagne du temps.
Faustine