Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

CESF sur un poste de TISF ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
CESF54

CESF sur un poste de TISF ?

Message non lu par CESF54 » 06 févr. 2008 13:05

Connaissez-vous ou êtes-vous une CESF sur un poste de TISF ?

Je suis CESF. J'ai répondu à une offre ANPE d'une structure qui recherche une personne avec un diplôme de CESF ou TISF. Le titre de l'annonce était "CESF".
Cependant la responsable m'a appellé pour m'informer de l'erreur de l'ANPE quant au titre de l'annonce. Elle voulait savoir si j'étais toujours intéressée.
Bien sur ! Ca a l'air un poste très sympa, même si celà diffère un peu de notre pratique de CESF. Je pense que l'on peut apporter pas mal de choses notamment en matière d'autonomie.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des conseils ?

Merci !

Anna

Re: CESF sur un poste de TISF ?

Message non lu par Anna » 06 févr. 2008 14:03

bonjour,

Je suis moi aussi CESF et j'ai pu faire un stage au sein d'une asso d'aide aux foyers qui employait des TISF.
LE boulo de TISF est très intéressant, et il est vrai que toutes tes compétences de conseillère te seront utile dans ce poste . Toutefois la TISF est une aide à domicile diplômée en 1 an par les irts. Alors cela peut être une expérience intéressante pour toi mais tu risques sur du long terme de te sentir frustrée car elles ont un rôle plus proche de la technicienne esf.La place de la tisf au sein des équipes sociales est souvent mal perçues par ces collègues qui peuvent se sentir supérieures. Voilà pour mon avis ...
Bon courage et tiens nous au courant si tu acceptes ce contrat.

lola

Message non lu par lola » 06 févr. 2008 14:12

bonjour,

je suis CESF et j'ai travaillé dans une asso d'aide à domicile. mon role était d'encadrer les TISF justement.
or je peux te dire qu'il y a beaucoup de différences, sans meme parler du salaire.
la TISF, meme si elle intervient à domicile afin de favoriser l'autonomie, pratique des taches qui ne sont pas forcément celles de la TISF, comme par exemple, le ménage, les courses,... bien sur toujours dans le but de développer l'autonomie, mais je pense sincérement que tu t'ennuiera rapidement. je ne critique pas du tout les TISF qui font un très bon boulot au sein des familles, mais ce n'est en rien comparable à celui des CESF.
réfléchis avant de prendre ta décision.
si tu as d'autres questions, on peux en parler

bon courage à toi
lola

Bonjour

Message non lu par Bonjour » 06 févr. 2008 14:38

Bonjour,

Le technicien de l'intervention sociale et familiale soulage et aide les familles en les déchargeant d'une partie des corvées quotidiennes : ménage, lessive, préparation des repas, courses, toilette des enfants, aide aux devoirs, etc.

La formation au métier de technicien de l'intervention sociale et familiale est accessible à tous, sans exigence de diplôme.

Par conséquent, le niveau de formation requis est nettement différent de CESF, et même de TESF. Il ne faut pas confondre TESF (technicien en économie sociale et familiale) et TISF (technicien de l'intervention sociale et familiale)

Ce sont 2 métiers différents.

CESF54

Message non lu par CESF54 » 06 févr. 2008 18:47

Bonjour et merci à toutes ! J'avais oublié de préciser qu'il s'agit apparement d'un poste auprès de familles et non de personnes agées.

Lola : je crains aussi de me sentir frustrée. C'est un poste en CDI. Penses-tu qu'il me serait possible de proposer aux familles des actions d'informations, d'AEB, etc. ou serait-ce vraiment impossible ?
Car si ce travail consiste uniquement à "faire à la place" des usagers, ca risque effectivement de me lasser vite. Je ne connais pas très bien ce métier en fait.

Anna : Tu as déjà eu dans tes équipes des CESF sur des postes de TISF ?

Bonjour : oui oui, je sais bien que ce sont deux diplômes différents. Mais merci de le redire, ca éclairera sans doute d'autres filles.

lola

Message non lu par lola » 06 févr. 2008 22:03

honnetement je pense que tu risque en effet d'être frustré par rapport à ce role de TISF. en effet, les TISF que j'avai dans mon service avaient surtout un rôle d'auxiliaire de vie en fait. les actions sont rares, car elles restent du ressort de la CESF...
maintenant peut etre que sur ce poste tu pourra avoir un réelle role de CESF... qui sait!
cependant, n'hésites pas de parler de ca avec ton futur employeur qui sera réellement en capacité de te dire ce que tu peu faire et pas faire...
j'espère t'avoir éclairer un petit peu!
bises
lola

aline

Message non lu par aline » 02 nov. 2012 12:30

Je viens de voir ces messages et moi qui suis actuellement en formation pour devenir tisf et ayant fait des stages dans des association, je suis un peu subjugué de ce que je lis.
Tout d'abord la formation de tisf ne se prépare pas en un an mais en 2 ans juste un an de moins que les cesf, éducateurs, assistante sociale etc... tout simplement parce que nous avons un peu moins d'administratif étant donner que nous sommes plus souvent au domicile qu'au bureaux mais actuellement il y a des tisf qui sont cadre et qui dirige des équipe d'aide a domicile comme avs etc... juste avec le diplôme de tisf et sans expérience donc qui reste au bureaux autant que d'autre travailleurs sociaux.
Deuxièmement nous ne sommes pas du tout obligés de faire le ménage, les courses et les gardes d'enfants nous sommes pas baby sitter ou aide à domicile.
Ça peut nous arriver d'aider une famille a le faire juste pour leurs montrer comment faire s'ils ont du mal à s'organiser et la encore on ne le fait pas a leurs place mais avec eux, après c'est a eux de s'organiser chez eux avec notre appui et notre soutien mais nous ne faisons pas de ménages a la place des usagers et nous n'avons pas l'obligation de le faire seulement si on constate que c'est le meilleur accompagnement social adapté pour cette situation on peut être amener a leurs montrer des gestes une ou deux fois dans l'accompagnement mais il ne faut pas que cela deviennent une habitude.
Je c'est qu'il y a des tisf qui font le ménage et les courses a la place des usagers mais pour moi ce ne sont pas des bonnes tisf, nous intervenons pas pour faire le ménages et les courses a la place des familles puise que notre rôle est d'amener progressivement les familles a l'autonomie hors faire des taches ménages a leurs place ce n'est pas les aider puise que nos interventions s’arrêtent un jour et quand nous seront plus la ces familles vont reprendre leurs mauvaises habitude.
Voila le vrai métier d'une tisf d'aujourd'hui, je constate que notre métier évolue constamment mais que les autres professionnels qui sont travailleurs social comme nous ne sont pas a jour du métier de tisf malheureusement ils restent sur le métiers de travailleur familial qui n'existe plus depuis 1999, c'est cette formation la qui se préparait en 1 an mais depuis 1999 ce métier à évolué et s’appelle maintenant tisf, se prépare en 2 ans, à évoluer et continue d'évoluer et ce serai bien que les autres professionnel évoluent en même temps que le métiers il y aurait moins de confusion.

Angelik

Message non lu par Angelik » 02 nov. 2012 15:14

Je suis CESF et j'ai été responsable d'un service d'aide à domicile (AVS + TISF).

Les 2 métiers n'ont rien à voir!

Complémentaires certes mais totalement différents!

TISf se préparent en 2 ans et CESF, ES et ASS en 3, le niveau "scolaire" et bien différent.

Prends se poste de TISF si tu ne trouves rien d'autre et que tu dois payer tes factures mais pour t'épanouir et appliquer ce que tu as appris alors passes ton chemin.

Attention, je ne dénigre nullement les TISF, je travaille actuellement en CHRS et il nous arriove de faire appel aux compétences des AVS et ou AVS et heureusement qu'elles sont la.

Effectivement une "bonne TISF" ne fait que du ménage mais un véritable accompagnement, notament à la parentalité et soutien à la personne.

Répondre