Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Changement de public qui ne se passe pas très bien

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Evest
Messages : 1
Inscription : 30 juil. 2022 19:27

Changement de public qui ne se passe pas très bien

Message non lu par Evest » 30 juil. 2022 20:02

Bonjour à toutes et tous.

Je viens de m'inscrire sur ce forum car je suis en train de faire une expérience professionnelle qui m'interroge. Mais avant d'entrer dans le vif du sujet, je me présente vite fait.

Je m'appelle Steve, j'ai 34 ans et je suis dans le social depuis maintenant une petite quinzaine d'années. J'ai fait ma formation initiale de moniteur-éducateur en apprentissage et j'ai réalisé l'ensemble de ma carrière dans le secteur médico-social adulte, en foyer d'hébergement. J'ai obtenu le diplôme d'éducateur spécialisé en V.A.E. l'année dernière.

J'aime mon métier, le contact avec les personnes adultes en situation de handicap, mais j'ai eu envie de changer un peu, de m'extirper d'un ronron institutionnel un peu pesant. J'ai donc demandé un congé sabbatique afin de me faire une expérience dans le social, avec les enfants, en MECS. Et là, c'est le drame...

En effet, je suis sur mon nouveau poste depuis deux mois et je galère vraiment... Je passe un peu les détails de mes conditions de travail, je ne critique pas les enfants qui sont chouettes, je ne critique pas l'équipe qui est chouette, ... En fait, c'est moi que je critique. En effet, je crois être en train de réaliser que je n'aime pas travailler avec les enfants, je ne me sens pas compétent, pas en phase avec eux, je sais que l'apprentissage fait partie du changement mais plus je reste, plus j'ai le sentiment de ne pas aimer ce que je fais.

Et c'est là que j'aimerais échanger avec vous car je n'ai pas vraiment trouvé de témoignage d'éducateur sur les affinités que l'on peut avoir avec tel ou tel public. Bien sur, j'ai pu discuter avec quelques collègues qui m'ont parlé de leurs gouts personnels : untel se voit plutôt en MECS, unetelle plutôt en FAM, ...

Et, bizarrement, mon ressenti m'interpèle beaucoup. Je me demande s'il est normal de vouloir choisir mon public, en fonction de mes affinités personnelles, s'il est normal de ne pas être polyvalent alors qu'un ES (ou un autre professionnel) est supposé savoir travailler avec une multitude de publics, s'il est normal d'être éducateur et de refuser de travailler avec un public parce qu'on ne l'aime pas, ...

Y en a t'il parmi vous qui ont un vécu professionnel similaire ? Avez-vous persévéré ? Vos ressentis vis-à-vis du public ont-ils évolué ? Et trouvez-vous normal qu'on ne veuille pas accompagner tel ou tel public ? J'avoue être assez curieux d'entendre vos expériences.

Merci d'avance.

gina
Messages : 63
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: Changement de public qui ne se passe pas très bien

Message non lu par gina » 10 août 2022 14:08

Bonjour,
alors oui c'est normal d'avoir des affinités avec un public et pas avec un autre. Toute notre construction personnelle oriente notre vie, oriente nos affinités en général mais aussi nos qualités et ..... nos compétences.
Donc on n'est capable avec certains parce qu'on saisit bien de quoi il s'agit et pas avec d'autres. Un éducateur spécialisé n'est pas un robot mais un être humain. Donc il peut certaines choses et pas d'autres. C'est très important d'être à l'écoute de soi même - c'est même la priorité.
Bonne continuation.
Gina

Répondre