Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Chanson pour se dire bonjour

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Maya

Chanson pour se dire bonjour

Message non lu par Maya » 10 juil. 2014 18:17

Bonjour,

je suis EJE chez les "Grands", et je cherche une nouvelle chanson/ comptine pour le regroupement du matin pour dire "Bonjour" pour la rentrée!
En échange, voici le comptines que je connais (mais c'est bien de changer de temps en temps).

1. Bonjour, salut, bonjour les amis!
Bonjour, salut, bienvenue ici!
Il y a (prénom de l'enfant+ on tape dans les mains trois fois), il y a....etc
A la fin, on reprend "Bonjour, salut, etc)

2. Par la fenêtre ouverte, bonjour, bonjour,
Par la fenêtre ouverte,
Bonjour, les enfants!
Bonjour (Prénom de l'enfant, après on répète ce prénom ensemble)

3. J'ai un nom, un prénom,
Deux yeux, un nez, un menton,
Dis-moi vite ton prénom
Pour continuer la chanson.
Tu t'appelles (prénom de l'enfant).
Bonjour (prénom de l'enfant).

Si vous en connaissez d'autres, je suis preneuse! merci d'avance!

LoRa

Re: Chanson pour se dire bonjour

Message non lu par LoRa » 10 juil. 2014 19:23

Bonjour,

je suis animatrice en micro crèche et bientôt en formation EJE!

Notre chanson c'est:

"Toute la crèche se réveil ouvrez ouvrez les volets
Toute la crèche se réveil, la journée peut commencer
Les enfants sont arrivés, bonjour, bonjour
Les parents vont travailler, oh non, oh non

Toute la crèche est réveillée, la journée peut commencer!

Clac clac clac, je suis la claquette
clac clac clac et je dis bonjour"

Apres je montre chaque enfants qui doivent se présenter.

Voila!

Magali

Message non lu par Magali » 14 juil. 2014 09:17

Bonjour

Quel est l’intérêt pour des enfants en crèche de faire des tps de regroupement ?C'est une question que je me pose car ces pratiques me laissent perplexe!
Si un enfant ne souhaite pas participer à ce tps comment ça se passe?

Bonne journée

LoRa

Message non lu par LoRa » 14 juil. 2014 15:40

L’intérêt est que l'enfant apprend à rester en groupe quelques minutes.
Il se passe une inter-activité entre eux mais aussi avec l'adulte. d'une manière on les sollicite à aller vers l'autre.
Ces regroupements permettent aussi de "marquer" le temps dans une journée et de donner des repères à l'enfant.

Si celui-ci ne souhaite pas participer à ce temps je pense qu'il ne faut pas le forcer, il viendra certainement au bout d'un moment par curiosité. Il leur faut peut-être un temps d'observation avant de se lancer.

Pourquoi ces regroupements te laisse perplexes? Qu'est ce qui te dérange ou t'interroge sur ces pratiques?

Magali

Message non lu par Magali » 15 juil. 2014 19:04

Bonsoir

Pour moi le collectif,le groupe n'a pas de sens à cet age,je préfère privilégier l'individualité;sur le groupe des grands les enfants sont ds la relation entre eux sans avoir besoin que l'adulte le sollicite; on voit des enfants qui partagent des tps de jeux ensemble , qui pdt le repas se passent la carafe ou servent l'eau à l'enfant qui a demandé...Et ce qui est intéressant c'est que c'est eux qui choisissent qd ils souhaitent être avec l'autre.
Un enfant qui se sent suffisamment en sécurité se tourne naturellement vers les autres sans avoir besoin d’être sollicité par l'adulte.

Bonne soirée

Répondre