Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

citation de winnicott

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
celine

citation de winnicott

Message non lu par celine » 23 janv. 2009 17:00

Bonjour,
je cherche la source d'une phrase de Winnicott "le bébé seul n'existe pas" car cette phrase me parle mais je voudrais pouvoir la resituer dans son contexte afin de ne pas en detourner le sens
merci de vos réponses.

nadine

Re: citation de winnicott

Message non lu par nadine » 23 janv. 2009 18:34

Bonsoir Céline,
J'ai trouvé cette citation dans un livre de Madeleine Davis et David Wallbridge :"Winnicott introduction à son oeuvre".
Il est dit en substance :
"Un bébé, ça n'existe pas" (There is no such thing as a baby), voulant dire par là que si vous voulez décrire un bébé, vous vous apercevez que vous décrivez un bébé et quelqu'un d'autre. Un bébé ne peut pas exister tout seul ; il fait essentiellement partie d'une relation"...
C'est apparemment tiré d'un livre de 1947 "Further thoughts on Babies as Persons (le bébé en tant que personne) EME pages 103-111.
Bonne continuation
Nadine

julie

Re: citation de winnicott

Message non lu par julie » 23 janv. 2009 19:38

je connais pas la source, le sens en est k'un bébé seul cela n'existe pas étant donné que nous l'observons soit avec ou en relation avec d'autres personnes, soit dans un espace soit dans un environnement, ché pas trop si j'ai répondu à ta kestion!!

elljell

Re: citation de winnicott

Message non lu par elljell » 25 janv. 2009 11:06

tu la trouveras page 107 dans le livre de Winnicott 'l'enfant et le monde extérieur'' collection science humaine payot.bonne lecture

celine

Re: citation de winnicott

Message non lu par celine » 28 janv. 2009 19:10

merci beaucoup pour vos réponses

mél

Re: citation de winnicott

Message non lu par mél » 17 mars 2009 08:34

bonjour. Je suis en première année d'EJE et j'ai une dissertation à faire sur Winnicott: " un bébé seul, ça n'existe pas". Si quelqu"'un à des idées....je suis larguée.mercii

nadine

Re: citation de winnicott

Message non lu par nadine » 19 mars 2009 08:57

Bonjour Mél,
Relis la citation sur un post plus haut... La réponse est dans l'énoncé. Je veux bien tenter de te l'expliquer si besoin.
Nadine

mel

Re: citation de winnicott

Message non lu par mel » 21 mars 2009 08:57

Merci nadine de me répondre... je pense avoir compris ce que veux dire winnicott mais aurait -tu l'idée d'un plan pour une dissertation et des argument afin de confirmer cette théorie de winnicott et au contraire des argument pour l'antithèse?? merci beaucoup!!

nadine

Re: citation de winnicott

Message non lu par nadine » 21 mars 2009 14:11

Bonjour Mel,
Tu fais une formation eje ?
Dis-moi dans quel cadre tu dois faire ta dissertation... En tant qu'eje tu peux partir d'une observation de terrain.
"Un bébé seul n'existe pas", ce qui sous-entend qu'il est "observé" en relation avec sa mère ou substitut, une autre personne, un environnement...
Les six premiers mois de sa vie, il dépend entièrement de la façon dont la personne qui s'occupe de lui le prendra en charge (il ne peut manger seul, se vêtir seul... etc). Cela renvoit à ce que D. W. Winnicott nomme la "préoccupation maternelle primaire". Mais pour que le bébé puisse grandir de façon harmonieuse, il faut que petit à petit la mère (ou substitut) lui apprenne l'attente, la frustration, qui ne fera plus de lui un être tout puissant.

Difficile de faire un plan sans plus de détail. Le mieux est de partir de quelque chose de vécu qui puisse étayer les propos de Winnicott.... la fin de mon propos peut non pas infirmer mais ouvrir sur la nécessité que l'ajustement mère-enfant ne soit plus symbiotique en fil des mois, si elle veut lui permettre de grandir sereinement. C'est à elle de désirer ailleurs (retrouver aussi son "rôle de femme")
Voilà je ne sais pas si cela te convient... La lecture proposée par Elljell est intéressante et le livre très compréhensible.
Bonne continuation.
Nadine

elljell

Re: citation de winnicott

Message non lu par elljell » 21 mars 2009 18:08

bonjour, je suis ok avec Nadine, mais je mettrai un petit bémole avec le therme "apprendre" l'attente ou la frustration...le mot ne me semble pas juste .
Je dirai que petit à petit selon ses capacités il va ressntir l'attente et ressentira des frustrations dosées à ce qu'il peut supporter et pas plus, apprendre me semble pas assé individualisé et être un apprentissage qui passe par. Alors que c'est l'état de sa mère qui change et qui petit à petit va s'adapter (dans le cas d'une mère suffisamment bonne au sens Winniccotien) aux nouvelles capacités de son bébés.Quand elle et son bébé vont sortir de cette PMP comme tu le dis Nadine.Me suis-je bien expliqué ?

Répondre