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Communication Non Violente
Communication Non Violente
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Dernière modification par NATTIE le 05 mars 2021 18:13, modifié 1 fois.
Re: CNV
" La CNV à travers le monde
LE SITE FRANÇAIS DES FORMATEURS ET FORMATRICES CERTIFIÉS EN COMMUNICATION NONVIOLENTE MEMBRES DE L'AFFCNV
https://www.google.fr/aclk?sa=L&ai=DChc ... Qx6BAgCEAE
http://cnvc.org : le site du CNVC (Center for NonViolent Communication)
sur leur site :
(...)
*** La CNV et la santé : vers une coopération bienveillante de tous les acteurs de la santé pour prendre soin de tous
/*/ La CNV, une pratique pour tous : soignants, acteurs de la santé au sens large, patients et aidants
1- Apprendre à tenir compte de soi, pour garder une qualité de soins sur la durée
2- Apprendre comment dire les choses, que ce soit pour l’annonce de mauvaises nouvelles ou pour sortir de la rumeur et des non-dit dans les services
3- Développer l’écoute et l’empathie à tous niveaux : avec les usagers, les familles, les collègues, en équipe
L’empathie face à l’agressivité et aux critiques
L’empathie face à la souffrance, à la peur de la mort
4- Prévenir le burn-out grâce à la CNV, outil transversal pour la qualité de vie au travail (QVT)
/*/ A quoi sert la CNV pour les soignants ? les applications / atouts
1- Co-construire l’alliance médecin – patient
2- Annoncer des diagnostics difficiles, des dommages liés au soin, une fin de traitement….
3- Désamorcer l’agressivité, notamment aux urgences
4- Savoir offrir et demander du soutien
5- Apprendre de ses erreurs et s’en relever
/*/ La CNV pour les managers de santé
1- Développer le pouvoir avec autrui
2- Evoluer vers un management coopératif pour favoriser l’intelligence collective
3- Organiser les prises de décision par consentement pour favoriser l’adhésion aux changements et une meilleure utilisation des ressources, notamment dans un contexte de restrictions de personnel
/*/ La CNV pour les usagers, les familles, les aidants
Aider les patients et les familles à retrouver leur capacité à s’exprimer, en dépassant leur crainte du pouvoir médical, pour dire les choses sans agressivité, et installer un véritable partenariat propice à l’amélioration de la santé – le fameux “’empowerment”.
/*/ En pratique, nos modes d’intervention et perspectives
1- Nos modes d’interventions :
Formation universitaires des étudiants, des internes
Formation des étudiants des métiers de la santé
Formation des professionnels : cursus de formation aux bases de la CNV (7j), puis d’intégration (12j) ( lien avec la page cursus)
Intervention au sein des établissements (“en intra”) : formation des professionnels d’une même équipe ou inter-équipes
Mise en place de groupes de pratique
Médiation
2- Nos perspectives :
Développer des programmes de formation
Continuer la recherche sur l’impact de la CNV sur la Qualité de Vie au Travail
Développer des partenariats au service du maintien d’une qualité de soins pour tous…""
""
LE SITE FRANÇAIS DES FORMATEURS ET FORMATRICES CERTIFIÉS EN COMMUNICATION NONVIOLENTE MEMBRES DE L'AFFCNV
https://www.google.fr/aclk?sa=L&ai=DChc ... Qx6BAgCEAE
http://cnvc.org : le site du CNVC (Center for NonViolent Communication)
sur leur site :
(...)
*** La CNV et la santé : vers une coopération bienveillante de tous les acteurs de la santé pour prendre soin de tous
/*/ La CNV, une pratique pour tous : soignants, acteurs de la santé au sens large, patients et aidants
1- Apprendre à tenir compte de soi, pour garder une qualité de soins sur la durée
2- Apprendre comment dire les choses, que ce soit pour l’annonce de mauvaises nouvelles ou pour sortir de la rumeur et des non-dit dans les services
3- Développer l’écoute et l’empathie à tous niveaux : avec les usagers, les familles, les collègues, en équipe
L’empathie face à l’agressivité et aux critiques
L’empathie face à la souffrance, à la peur de la mort
4- Prévenir le burn-out grâce à la CNV, outil transversal pour la qualité de vie au travail (QVT)
/*/ A quoi sert la CNV pour les soignants ? les applications / atouts
1- Co-construire l’alliance médecin – patient
2- Annoncer des diagnostics difficiles, des dommages liés au soin, une fin de traitement….
3- Désamorcer l’agressivité, notamment aux urgences
4- Savoir offrir et demander du soutien
5- Apprendre de ses erreurs et s’en relever
/*/ La CNV pour les managers de santé
1- Développer le pouvoir avec autrui
2- Evoluer vers un management coopératif pour favoriser l’intelligence collective
3- Organiser les prises de décision par consentement pour favoriser l’adhésion aux changements et une meilleure utilisation des ressources, notamment dans un contexte de restrictions de personnel
/*/ La CNV pour les usagers, les familles, les aidants
Aider les patients et les familles à retrouver leur capacité à s’exprimer, en dépassant leur crainte du pouvoir médical, pour dire les choses sans agressivité, et installer un véritable partenariat propice à l’amélioration de la santé – le fameux “’empowerment”.
/*/ En pratique, nos modes d’intervention et perspectives
1- Nos modes d’interventions :
Formation universitaires des étudiants, des internes
Formation des étudiants des métiers de la santé
Formation des professionnels : cursus de formation aux bases de la CNV (7j), puis d’intégration (12j) ( lien avec la page cursus)
Intervention au sein des établissements (“en intra”) : formation des professionnels d’une même équipe ou inter-équipes
Mise en place de groupes de pratique
Médiation
2- Nos perspectives :
Développer des programmes de formation
Continuer la recherche sur l’impact de la CNV sur la Qualité de Vie au Travail
Développer des partenariats au service du maintien d’une qualité de soins pour tous…""
""
Re: CNV
Bonjour,
C'est rigolo, cela me fait penser à la pyramide de Maslow...
Même si ça concerne les besoins, et non la communication non-violente.
C'est bien sûr fort théorique...
Pour revenir dans le sujet, et bien je sais que notamment dans le cadre entreprise (mais c'est valable sur le plan personnel), la notion d'assertivité est souvent employée et valorisée. Le principe est de communiquer sans empiétrer sur les droits d'autrui, mais surtout de savoir s'imposer, voire savoir refuser, savoir dire "Non", sans pour autant se mettre le monde à dos. Savoir faire face aux problèmes à travers une communication dite assertive. Ce qui, dans le principe, permet d'éviter les malentendus, les non-dits, voire les situations qui peuvent mener à réagir par la colère ou la violence.
L'assertivité permet d'éviter de devoir accepter une posture de soumis, mais évite aussi de prendre une posture dominante. L'assertivité permet d'éviter d'entrer dans un rapport de force systématique. L'assertivité permet de faire "autorité naturelle".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assertivit%C3%A9
Enfin voilà, juste une piste.
C'est rigolo, cela me fait penser à la pyramide de Maslow...
Même si ça concerne les besoins, et non la communication non-violente.
C'est bien sûr fort théorique...
Pour revenir dans le sujet, et bien je sais que notamment dans le cadre entreprise (mais c'est valable sur le plan personnel), la notion d'assertivité est souvent employée et valorisée. Le principe est de communiquer sans empiétrer sur les droits d'autrui, mais surtout de savoir s'imposer, voire savoir refuser, savoir dire "Non", sans pour autant se mettre le monde à dos. Savoir faire face aux problèmes à travers une communication dite assertive. Ce qui, dans le principe, permet d'éviter les malentendus, les non-dits, voire les situations qui peuvent mener à réagir par la colère ou la violence.
L'assertivité permet d'éviter de devoir accepter une posture de soumis, mais évite aussi de prendre une posture dominante. L'assertivité permet d'éviter d'entrer dans un rapport de force systématique. L'assertivité permet de faire "autorité naturelle".
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assertivit%C3%A9
Enfin voilà, juste une piste.
Re: CNV
"livre audio / dénouer les conflits par la Communication Non Violente
https://www.youtube.com/watch?v=iV2eCAiyJfA
"
https://www.youtube.com/watch?v=iV2eCAiyJfA
"
Re: Communication Non Violente
Bonsoir,
Merci à vous pour vos réponses !
En effet , la Communication Non Violente est un outil qui a été mis au point dans les années 60 par Marshall Rosenberg...
Je m’y intéresse car pour aller de l’avant et enjamber certaines situations où l’on s’est senti pris dans un étau ou dans des mécanismes d’incompréhension lors d’interactions avec d’autres, je préfère encore m’armer, , davantage pour acquérir, je dirais, une imperméabilité, mais là j’exagère, en tout cas une prise de recul nécessaire pour éviter de me retrouver au milieu de guerre d’égos , de frustration invariable et de mots lancés à l’emporte-pièce !!
https://www.yogacoaching.fr/la-communic ... n-violente
Merci à vous pour vos réponses !
En effet , la Communication Non Violente est un outil qui a été mis au point dans les années 60 par Marshall Rosenberg...
Je m’y intéresse car pour aller de l’avant et enjamber certaines situations où l’on s’est senti pris dans un étau ou dans des mécanismes d’incompréhension lors d’interactions avec d’autres, je préfère encore m’armer, , davantage pour acquérir, je dirais, une imperméabilité, mais là j’exagère, en tout cas une prise de recul nécessaire pour éviter de me retrouver au milieu de guerre d’égos , de frustration invariable et de mots lancés à l’emporte-pièce !!
https://www.yogacoaching.fr/la-communic ... n-violente
Re: Communication Non Violente
Bonjour,
« Les Mots sont des fenêtres ( ou bien ce sont des murs) »
https://books.google.fr/books/about/Les ... edir_esc=y
« Les Mots sont des fenêtres ( ou bien ce sont des murs) »
https://books.google.fr/books/about/Les ... edir_esc=y