Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
Comptines pour les repas
Comptines pour les repas
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis EJE dans une crèche collective et on chante de petites comptines avant la collation du matin, le repas du midi mais pour le goûter du 16h avec mon équipe on ne connait pas de chanson spéciale pour ce repas, alors si quelqu'un aurait une comptine ce serait super de me la transmettre !!!
Merci d'avance de vos réponses
Je suis EJE dans une crèche collective et on chante de petites comptines avant la collation du matin, le repas du midi mais pour le goûter du 16h avec mon équipe on ne connait pas de chanson spéciale pour ce repas, alors si quelqu'un aurait une comptine ce serait super de me la transmettre !!!
Merci d'avance de vos réponses
Re: Comptines pour les repas
je connais une comptine :
"je te dis bonne appétit
on se dit bonne appétit
merci"
va voir sur tralalère.com
bye
"je te dis bonne appétit
on se dit bonne appétit
merci"
va voir sur tralalère.com
bye
Salut léanne
je connais une comptine peut-être toi aussi la connais-tu mais on ne sais jamais je te la file quand même
Mon p'ti ventre réjouis toi tout ce que je mange, tout ce que je mange
Mon p'ti ventre réjouis toi tout ce que je mange oui c'est pour toi!
A table!
je connais une comptine peut-être toi aussi la connais-tu mais on ne sais jamais je te la file quand même
Mon p'ti ventre réjouis toi tout ce que je mange, tout ce que je mange
Mon p'ti ventre réjouis toi tout ce que je mange oui c'est pour toi!
A table!
Moi c'est une comptine pour tous les repas ! désolé pour le goûter j'en ai pas...
Bon appetit
bon appetit, titi, titi
la roupi la tatchoum tatchoum tatchoum
bon appetit, ti !
bon appetit, ti !
bon appetit, titi, titi
la roupi la tatchoum, tchoum !
Bon appetit
bon appetit, titi, titi
la roupi la tatchoum tatchoum tatchoum
bon appetit, ti !
bon appetit, ti !
bon appetit, titi, titi
la roupi la tatchoum, tchoum !
je me demande à quoi serve les comptines avant le repas .Comme repere ? comme passe temps ? pourquoi ?
Les comptines en début de repas sont proposées comme des rituels rassurants et ils permettent aux enfants de pouvoir anticiper ce qui va suivre.
crois-tu que de leur dire que c'est le repas dans 5 minutes par exemple ne leur suffit pas à comprendre qu'ils vont manger ?
Bonjour !
Je suis du même avis que Valérie.
C'est bien de vouloir combler ces moments mais imaginez-vous de chanter toute la journée pour prevenir le repas , la sieste, le gouter. Il faut que cela soit inscrit dans un projet (avec un objectif particulier) et que l'équipe adhére sans que ça devienne "faire pour faire". Maintenant tous les temps avant sont des repères (à chacun de les trouver en fonction du groupe d'enfant) : histoires, jeux, temps calme et les comptines mais les cibler uniquement sur le repas c'est dommage de limiter l'expression et la liberté des enfants (leur demander ce qu'ils veulent entendre et non l'adulte à imposer encore et toujours) en plus ils savent bien qu'après ils vont manger. C'est comme lire un livre et ensuite tu expliques l'image quel intérêt ?
Je suis du même avis que Valérie.
C'est bien de vouloir combler ces moments mais imaginez-vous de chanter toute la journée pour prevenir le repas , la sieste, le gouter. Il faut que cela soit inscrit dans un projet (avec un objectif particulier) et que l'équipe adhére sans que ça devienne "faire pour faire". Maintenant tous les temps avant sont des repères (à chacun de les trouver en fonction du groupe d'enfant) : histoires, jeux, temps calme et les comptines mais les cibler uniquement sur le repas c'est dommage de limiter l'expression et la liberté des enfants (leur demander ce qu'ils veulent entendre et non l'adulte à imposer encore et toujours) en plus ils savent bien qu'après ils vont manger. C'est comme lire un livre et ensuite tu expliques l'image quel intérêt ?
Oui les comptines proposées comme rituelles sont inscrites dans notre projet péda. Elles rythment et colorent les journées des enfants. Pour les bébés elles sont chantées individuellement avant chaque repas, et on a également une comptine avant la sieste. A partir de 1 an, ces comptines sont chantées collectivement et un peu tard, ce sont les enfants eux-mêmes qui les chantent. Au début j'étais un peu étonnée de tous ces rituels et avec la pratique au quotidien je ressens les enfants beaucoup plus serein, ils savent ce qui va se passer pour eux et c'est justement avec ces petits moments qui reviennent toujours, quelle que soit le professionnel qui est dans le groupe, que le jeune enfant peut se sentir une personne vraiment respectée.
Bonjour Valérie,
Penses-tu qu'un enfant de 18 mois sait à quoi correspond 5 minutes?
Pour ma part je pense que comme tout ce que nous faisons auprès des enfants, il est important de savoir pourquoi vouloir chanter avant le repas, quel sont les objectifs. Il semble que léanne et son équipe ont fait ce travail alors pourquoi pas...
Chaque équipe et chaque lieu est différent, à chacun de trouver ce qui convient le mieux aux enfants comme aux professionnels.
Bonne continuation
Isa
Penses-tu qu'un enfant de 18 mois sait à quoi correspond 5 minutes?
Pour ma part je pense que comme tout ce que nous faisons auprès des enfants, il est important de savoir pourquoi vouloir chanter avant le repas, quel sont les objectifs. Il semble que léanne et son équipe ont fait ce travail alors pourquoi pas...
Chaque équipe et chaque lieu est différent, à chacun de trouver ce qui convient le mieux aux enfants comme aux professionnels.
Bonne continuation
Isa