Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours difficile

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninon

concours difficile

Message non lu par ninon » 05 sept. 2004 22:40

Je souhaite passer le concours de me, une prepa au concours est elle utile? il s agit dans mon cas d une reorientation?
en quoi consiste le concours et qu elles sont les realités du marché en terme d emplois? merci à toutes et tous

delphine

Re: concours difficile

Message non lu par delphine » 06 sept. 2004 09:45

salut,

je rentre dans quelques jours en formation ME!!!
L'année derniere j'ai suivi une classe de prépa! Cette derniere ma permise de savoir quelques méthodes de travail pour l'écrit, et donner des conseils pour les entretiens d'oraux!!
Cependant je ne pense pas que les prepas sont vraiment des coups de pouces pour réussir les concours. (Pour ma part beaucoup d'élèves de ma prepa n'ont pas eu leur concour!)Pour etre admis il faut etre motivé et avoir une certaine connaissance et experience du social!!! (quelques stages benevoles sont des +)

a bientot :bye:

hervé

Message non lu par hervé » 06 sept. 2004 14:32

Effectivement la prépa peut être un plus.
Déja tu va rencontrer d'autres personnes qui veulent aussi être Moniteur Educateur, c'est important car cela permet d'accroitre ta motivationet partager un même but.

Tu va aussi certainement effectuer des stages et découvrir divers publics, très important aussi pour la partie orale. Tu pourras parler de tes expériences.

Ensuite il y a le côté theorique, apprendre à rédiger correctement une dissert, suivre l'actualité, faire des fiches de lecture etc..

Mais attention cela ne veut pas dire que tu auras le concours du premier coup; attention aussi au prix de certaines prepas.
Renseigne toi pour voir si tu ne peux pas en trouver une financée par le conseil général ou autres organismes.

Dans tous les cas garde confiance en toi et ne lache pas l'affaire si ton projet est de devenir travailleur social.

Bonne chance à toi.
HERVE.

vuillemin

Message non lu par vuillemin » 06 sept. 2004 20:35

moi aussi je souhaite passer le concours, et c'est aussi une nouvelle orientation. Je pense qu'il faut faire des stages dans le milieu afin de pouvoir parler de son expérience, et surtout savoir de quoi on parle,et surtout c'est comme cela que tu te rendras compte de ce que tu es capable de faire. pour l'écrit voit avec l'anpe car tu as droit a des cours de remises à niveau dans le cadre de ton insertion. Bonne chance? :+:

steph

Message non lu par steph » 07 sept. 2004 16:24

Actuellement jeune diplomée ME, une prépa pour intégrer l'école ne me semble pas indispensable.
En effet, je crois que la meilleure façon pour toi de savoir si tu es fait pour travailler dans ce secteur, c'est de te confronter aux divers publics que tu pourras rencontrer, notamment en travaillant comme candidat élève éducateur dans les institutions.
De plus, il me semble que c'est ton expérience sur le terrain, et ta façon de la présenter qui fera la différence au concours.
En tout cas, bonne chance pour ton projet!!!

ALI

Message non lu par ALI » 07 sept. 2004 19:45

tu n'as pas besoin de prépa, par contre lors de ton concours surtout évite les fautes d'orthographes , soit précis , concis et tres objectif. je te souhaite bonne chance salut ALI DU HAVRE

didou

Message non lu par didou » 07 sept. 2004 20:40

bonjour,

moi aussi je desire me reorienter sur la formation de ME.pouvez me conseiller, quels livres dois je lire ? ou puis je trouver les qcm qui ont ete utilisés lors des concours afin de me donner une idée? pouvez vous me preciser comment se déroule l'oral? est ce un oral individuel ou de groupe? sur quoi le jury s'appuie ? a quels types de questions avez vous du repondre ? merci de vos renseignements.
ps j'envisage de passer ce concours l'annee prochaine sur poitiers, si des personnes l'ont passés cette annee, pouvez vous m'ecrire? merci

didou

Message non lu par didou » 07 sept. 2004 20:44

bonjour,
j'envisage de passer le concours de me l'annee prochaine sur poitiers. si des personnes l'ont passe cette annee, pouvez vous me dire comment ca s'est passé ? quels types de qcm ? ou puis je trouver les qcm des annees precedentes? quels livres me conseillez vous ? pour ceux ou celles qui rentrent en formation à poitiers en sept, comment s'est deroule l'oral ? individuel ou groupe ? tests psychotechniques ? quelles questions ont pose le jury ? merci de me donner le plus de details possibles.

ninon

Message non lu par ninon » 08 sept. 2004 15:09

:) :) :) merci de vos precieux conseils!

Nathalie

concours difficile

Message non lu par Nathalie » 10 sept. 2004 20:54

Salut,

je sor d'1 bts assistante de direction, ce qi ne m'a pa plu du cou j'ai fai un bilan de compétenc ce qi m'a aider à trouver ma voi

mais du coup j'ai aucune experience dans ce domaine, en dehor d'un travail de 3 semains q je vais faire la semaine prochaine ou j'encadre une équipe d'handicapé. commen je pe mettr en avan mon experience alor q je n'en n'ai pas.

en plus je c pas tro commen ca se passe, la rentré à déjà eu lieu non?
ou on peu passer des entretien tte l'année?

merci de vos réponses et pour tous renseignemen q vous pourré me donner, nh'ésité pa à m'écrire

by

Répondre