Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

concours difficile

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

Re: concours difficile

Message non lu par Aurore » 13 sept. 2004 12:23

:razz:
Salut Ninon !
Début 2004, j'ai passé le concours ME.
Il se divise en 3 parties : la 1ère est un écrit, une dissert sur un sujet d'ordre général (le rire, la mendicité...), la 2ème est un autre écrit mais ce sont des questions sur la culture générale. tu as en tt 5 ou 6 questions, tu en enlèves une et tu dissertes sur les autres en répondant à la question (c là ou g fouaré !), la dernière est un oral collectif. Tu vas être avec un gpe de personnes et vous allez devoir effectuer un travail (ex : vous aurez un texte et vous devrez lui donner un titre ou le réduire ou lui donner un slogan...). Le jury regardera la façon dont on se met ds un gpe, si on parle, si on coupe pas la conversation, si on est le pilier ou si on est en retrait... Puis un autre oral individuel ou ils te demanderont d'expliquer la place ke tas u dans ce travail, puis te poseront peut-être des questions sur ta motivation, ton expérience.A souligner :toutes les écoles ne fonctionnent pas comme ça. Là je parle pour celle de Rezé (IFRAMES La Classerie).
Sinon, en ce qui concerne la prépa, moi j'en ai pas fait (tro cher), ms je viens dapprendr kil y a moyen de suivre des cours pour le concours par correspondance. ça coute 195 € et c sur 12 mois.Voici l'adresse : CNED Institut de Lyon
100 rue Henon
69316 LYON CEDEX 04
Tu peu leur écrir pour leur demander d renseignements. C intéressant car à côté ta le tps de faire d stag. Sinon renseigne toi o CIO de ta ville. Bisous et bonne continuation !!!
Aurore

Répondre