Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseiller technique CAF et CESF !!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marie

Conseiller technique CAF et CESF !!

Message non lu par Marie » 07 août 2012 15:54

Bonjour à vous !

Je suis CESF de formation. Je viens de voir une offre d'emploi à la CAF comme conseiller technique logement qui me plait particulièrement. Le hic, c'est que la CAF demande un niveau minimum Bac +3.
Est-ce que la CAF reconnait les travailleurs sociaux comme tels (en effet, certains employeurs ne savent pas que nous ne sommes pas reconnus Bac + 3 mais sommes Bac + 2) ?
Est-ce que des CESF sont sur des postes de conseillers technique logement, petite enfance, ... en action sociale ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Blondie

Re: Conseiller technique CAF et CESF !!

Message non lu par Blondie » 07 août 2012 16:56

tu devrais postuler !

même dans le cas où ce n'est pas forcément envisagé par l'employeur, ça peut marcher sur un malentendu ! ^^

ce n'est pas indiqué les profils qu'ils recherchent ? juste Bac+3 ?

Marie

Message non lu par Marie » 07 août 2012 19:49

Hélas, le descriptif évoque un diplôme supérieur au minimum Bac + 3, mais ce n'est pas marqué dans quel domaine. Et ensuite, l'annonce évoque que la personne recrutée doit avoir une expérience prof ou perso dans le domaine de l'intervention sociale. Je trouve donc ce profil assez vague.

Est-ce que d'autres CESF ont postulé à ce genre d'offre d'emploi ? Ont-elles été reçues ? En quoi consisté le recrutement (je crois qu'il y a des tests et des entretiens divers, donc un recrutement plutôt difficile je pense !).

Merci d'avance de vos témoignages.

Marie

tentes ta chance!!

Message non lu par tentes ta chance!! » 07 août 2012 23:44

marie dans beaucoup d'annonces il est demandé un niveau minimum bac+3 alors que ce sont des annonces pour les travailleurs sociaux bac+2(ASS, CESF et ES)et cela correspond à des postes intervenants sociaux.

Postules tu n'as rien à perdre, qu'est ce que tu risques?
Allez fais une lettre béton et tentes ta chance!

Marie

Message non lu par Marie » 08 août 2012 16:15

Je vous remercie de vos réponses.

Kelis : te réponse me rassure puisque tu as des collègues CESF qui sont sur des postes de conseillères techniques à la CAF. Je vais donc tenter ma chance et postuler.
Peux-tu me renseigner sur le recrutement en CAF, je crois qu'il est assez complexe (tests, entretien,...) ?

Merci encore.

FANNY

Message non lu par FANNY » 09 août 2012 15:07

bonjour,

moi je suis salariée CAF actuellement. je suis référent familles dans un centre social. Je fais essentillement du développement social local, du travail collectif.

j'ai été embauchée suite à un stage en centre social pendant ma formation de DE. je passe mon diplôme en septembre octobre par le CNED.

dans ma caf, certaines conseillères techniques sont diplômées universitaires, d'autres sont cesf.

pour l'entrée à la caf, tu as des tests psychotechniques et entretiens normalement. en tous cas, pour la caf pour laquelle je travaille, ça se passe comme ça !

Marie

Message non lu par Marie » 10 août 2012 12:50

Je vous remercie pour vos réponses.

Fanny : tout d'abord je te souhaite bonne chance pour la réussite de ton DE CESF.

Puis j'en profite pour te demander ton ressentie sur les postes de conseillères techniques, d'après les discussions que tu as peut être eu avec tes collègues. Est-ce que se sont des postes très administratifs ? Y a t'il beaucoup de déplacements à prévoir ? Est-ce que les conseillères techniques gardent un contact avec le public du social ?

Et puis surtout : est-ce que les salariés de la CAF sont épanouis ? ( dans le sens ou il y a une reconnaissance et un respect de la part de la hiérarchie ).

Merci d'avance.

fanny

Message non lu par fanny » 10 août 2012 16:15

le travail de conseiller technique est intéressant mais je pense qu'il faut avoir une bonne connaissance voire une expérience du terrain pour vraiment maîtriser ce poste.

ce travail consiste surtout à accompagner les acteurs locaux à mettre en oeuvre des projets, donc aide technique pour tout ce qui est budget et législation essentiellement.

je ne peux pas te dire si le conseiller technique se déplace souvent. je pense que cela dépend des postes, des territoires...

il n'y a pas du tout de contact avec le public du social, contrairement au poste de référent familles que j'occupe.

la CAF est une grande institution dans laquelle les salariés ont des possibilités d'évolutions. les salariés bougent beaucoup en interne. il est intéressant d'avoir une expérience à la caf car les recrutements se font essentiellement en interne. sinon, il y a pas mal d'avantages : congés, salaires, cheque vacances, cheque dej... en tant que salarié caf, je peux te dire que je ne suis pas à plaindre !

Marie

Message non lu par Marie » 10 août 2012 18:24

Merci encore Fanny. Je ne veux pas te déranger plus, mais est-il possible de m'en dire plus concernant les avantages de la CAF.

Combien de congés as-tu en tout ?
Est-ce que la CAF reprend l'ancienneté concernant le salaire ou est-ce que tout le monde débute en bas de l'échelle ? (bas de l'échelle qui commence haut d'après mes collègues qui ont fait des remplacements à la CAF ).

C'est vrai que la CAF est réputée pour les avantages.

En tout cas ton poste semble aussi très intéressant : tu montes des projets avec les habitants du quartier ? Il n'y a pas beaucoup de postes comme le tient au sein de la CAF, non ? En principe, on rencontre plus de TS pour l'accompagnement social et le soutien à la parentalité.

fanny

Message non lu par fanny » 11 août 2012 00:47

oui je monte des projets avec les habitants du quartier. je coordonne les actions comme le lieu d'accueil parents-enfants, les sorties familiales... tout ce qui a un rapport avec la parentalité en général, le lien parent-enfant. je travaille actuellement sur un projet de réseau de voisinage sur le quartier... c'est assez vaste en fait. il n'y a pas beaucoup de poste comme le mien c'est vrai. un seul par centre social, et je ne suis pas sûre qu'il y en ait dans tous les centres sociaux...

concernant les avantages, je ne peux pas t'en dire + que ce que j'ai dit précédemment. moi sur mes trois mois de boulot, j'ai eu 9 jours de congés. je suis à 35h sur 4 jours et demi, je fais les horaires que je veux.

au niveau du salaire c'est environ 2000 euros net pour ce type de poste, et + si ancienneté

Répondre