Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseils pour VAE

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Klinkette
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2022 17:46

Conseils pour VAE

Message non lu par Klinkette » 25 mai 2022 17:51

Bonjour à tous,

J'ai fais deux années de Licence Sciences de l'Éducation, accompagnée de stage de 15 j chacun en EHPAD et école maternelle.
J'ai aussi fais un Service Civique de dix mois en école maternelle et mon rôle était l'accompagnement des élèves en situation de handicap, en difficultés scolaire et la création d'ateliers de groupe spécifiques aux situations de mes élèves.
Aujourd'hui en BTS Commerce, et comme il n'y a pas de moment pour se tromper et changer de voie et après discussion avec une éducatrice spécialisée, je voulais avoir votre avis quant à la possibilité de réaliser une VAE.
J'ai énormément d'expériences à relater, une belle approche psychologique et psychosociale à mon actif grâce aussi aux cours qui m'ont étés dispensés en Sciences de l'éducation.
Mon parcours n'est pas complet, je sais que cela sera très dur, mais je suis persuadée au fond de moi, que cette vocation m'appelle à réaliser cette VAE pour enfin obtenir la reconnaissance des connaissances acquises tout au long de ces années.
Ma question est donc la suivante : pensez-vous que ces expériences, études et stages peuvent me permettre de constituer un dossier/livret suffisamment conséquences et recevable afin que je puisse espérer un jour vous dire que je suis votre collègue ? :roll:

Merci pour vos retours ! :D

ivan
Messages : 342
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Conseils pour VAE

Message non lu par ivan » 29 mai 2022 07:57

Bonjour,

la seule façon de savoir si tu peux prétendre à une vae d'un diplôme c'est de tenter de déposer un dossier de recevabilité du diplôme que tu souhaite ou de voir un CEP conseiller en évolution professionnelle..si tu a la recevabilité alors tu peux t'engager dans une démarche de vae. mais la vae ne te leurre pas ne veut pas forcément dire le diplôme; en général oui..mais pas tout le temps, car tu peux avoir tout le diplôme ou en partie. ou rien mais là c'est presque pas vraiment normal de ne rien valider. un conseil. écoute que toi ce que tu veux vraiment faire. c'est vae licence ou éducateur que tu veux passer du coup ?

Klinkette
Messages : 2
Inscription : 25 mai 2022 17:46

Re: Conseils pour VAE

Message non lu par Klinkette » 01 juin 2022 18:53

Merci de ta réponse!
Idéalement la VAE, j'ai vraiment envie de travailler désormais, après plusieurs réorientations, cet été sera déterminant pour moi.

ivan
Messages : 342
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Conseils pour VAE

Message non lu par ivan » 02 juin 2022 21:02

la vae c'est pour ceux qui travaillent;;;et qui n'ont pas de diplome dans beaucoup de cas..

gina
Messages : 63
Inscription : 05 févr. 2020 14:24

Re: Conseils pour VAE

Message non lu par gina » 13 juin 2022 13:31

bonjour,
je précise : la VAE c'est pour les personnes qui exercent un métier pour lequel ils n'ont pas de diplôme même s'ils ont un diplôme dans une autre profession.
Gina

ivan
Messages : 342
Inscription : 31 déc. 2017 07:49

Re: Conseils pour VAE

Message non lu par ivan » 14 juin 2022 19:40

Je précise encore pas tout le temps;.certains n'ont aucun diplôme..

Répondre