Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
olive

Re: conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

Message non lu par olive » 12 juin 2015 21:58

C est vrai qu un comportement déplorable peut influencer la manière dont le stagiaire sera évalué,dans ce cas,il est souhaitable que cette attitude soit assumée .

olive

Re: conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

Message non lu par olive » 13 juin 2015 07:51

Bonjour Ami,

Pour répondre à ta question ,voici mon parcours:une longue expérience dans la prévention spécialisée,en I.M.E puis dans une direction d un conseil général.Des cours de SMS dans un lycée + soutien des étudiants dans la préparation des concours AS ou educ spé
A l origine d un projet associatif également.
Formations: AUTISME-Licence en Psycho,sciences de l éducation +DEASS et master encadrement des Missions éducatives ,
Un parcours atypique mais j aime ce que je fais et je peux me permettre de choisir mon employeur

truffe

Re: conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

Message non lu par truffe » 13 juin 2015 16:15

Bonjour, je voulais vous faire par de ma très mauvaise évaluation de stage. On m' a dit à l' école que je devais refaire ma 2 ème année. Cela a été une catastrophe pour moi car la référente n' a pas jouer son rôle avec moi , elle c' est moquée de mes objectifs personnels et aller voir ma collègue de stage pour casser du sucre sur moi. A ce jour , je n' ai pas compris le sens de sa position. Mon erreur est de ne pas avoir prévenu l' école sur cette harcèlement que je vivais au quotidien, je l' ai fait 2 mois après et avec l' orientation d' une petite partie de l' équipe qui lui disait ouvertement de se remettre en question j' ai fini par faire des boulettes et donc mon stage n' a pas été validé. Elle s' est servie de mes faiblesse pour me tailler auprès de l' école( elle est intervenante) l' école ne m' a pas du tout soutenu et parle d' un transfert entre ma référente et moi- même.
Pour ma part, il ne s' agit pas de transfert mais de mal traitance. Aujourd’hui, je suis dans le collimateur de l' école alors qu' ils n' ont pas entendu ma souffrance sur ce stage qui en plus n'a pas été validé, je ne sais plus comment me positionner professionnellement vis à vis de tout ça. C'est frustrant de ce dire qu' à cause de cet échec ,je doutes beaucoup maintenant et je penses qu' elle a tout fait pour que l' école me voit comme un problème ,je continue ma psychothérapie afin de surmonter tout ce qui c' est réellement passé.

Ami

Re: conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

Message non lu par Ami » 13 juin 2015 18:11

un parcours riche et très inspirant, merci bcp olive !

olive

Re: conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

Message non lu par olive » 15 juin 2015 13:53

Bonjour Truffe,

Cela ne doit pas être facile comme situation et je te souhaite bcp de courage.
Que faire pour redonner courage à notre collègue? besoin de vos conseils

Marie

Re: conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

Message non lu par Marie » 15 juin 2015 23:09

En 3ème année j'ai eu une référent complètement cinglé (désolé y'a pas d'autres termes) qui m'à écrit une évaluation humiliante, dévalorisante...

Marre d'être son jouet, j'ai mis fin à ce stage et j'en ai trouvé un autre. J'ai eu mon diplôme haut la main. J'ai pu expliquer les difficultés rencontrées dans mes écrits dans mes oraux simplement, sans jugement. J'ai prit beaucoup de recul, j'ai montré au jury que cet événement m'avais fait grandir personnellement et professionnellement. Je pensais ne jamais retourner dans le domaine où j'avais passé ce stage. Finalement, j'ai postulé après le DE dans cette même institution et j'y suis prolongée!

Les ts ne sont pas des saints... et parfois on tombe sur des pervers narcissique!

Mon conseil, fait "une pause". Refechit à ce qu'elle t'à dit. Qui es tu rèélément? Comment en êtes vous arrivé là ? Ou peux tu t'améliorer ? Obtenir le diplôme ce n'est pas tous savoir/savoir faire!

Zen. J'ai cru être à la fin de ma vie en 3é année lol. Et si aujourd'hui elle savait à quelle point c'est elle qui s'est ridiculisée à s'acharner sur une 3ème année !

Prend confiance en toi. T'es pas en 3ème année pour rien.

Bises

olive

Re: conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

Message non lu par olive » 18 juin 2015 06:19

Merci Marie pour votre temoignage et vos vos conseils.

Pauline

Re: conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

Message non lu par Pauline » 18 juin 2015 12:37

Bonjour,

Mon avis est plus modéré. J'ai eu un stage qui s'est mal passé en 1ier année. Ma formatrice me rabaisser continuellement devant les usagers et ses collègues. "Pauline ne vous occupez c'est la plante verte de mon bureau", "tu serez mieux éboueur qu'assistante sociale"...
Un jour, j'ai craqué dans le service au sein duquel elle exerçait (ce stage était à l'hôpital). Toute l'équipe médicale a pu me dire que ce n'était pas la vision qu'il avait de moi. Nous avons donc décider avec l'accord de l'école que je reste dans le service et que je n'ai plus de contact avec elle. Elle m'a donc fait une mauvaise appréciation de stage (quand même améliorer par l'équipe médicale). C'était sa vision à elle sur mon comportement à ce moment là!

Avec du recul, je pense qu'elle n'est pas noire et moi blanche dans cette histoire. Tout comme je ne suis pas toute noire et elle toute blanche. Je pense que nous n'avons pas su communiquer. Nous nous sommes renfermées dans un tas de reproche que nous pouvions nous faire (elle plus que moi).

Je ne souhaiterais retourner dans cette situation mais je pense que nous avons pas su à l'époque nous remettre en question, être à l'écoute de l'autre et surtout communiquer...des concepts pourtant primordiaux dans notre profession. Je ne pense que ce soit une mauvaise ASS ou une mauvaise formatrice.

Je pense que nous n'avons tout simplement pas le même positionnement professionnel et la même posture. Nous travaillons de façon différente et c'est en ça que le service social est enrichissant.

Je pense donc pour répondre à la question initiale qu'une mauvaise appréciation de stage n'a pas une répercussion immédiate sur l'obtention ou non du DE. Mais elle permet de développer la capacité d'adaptation, la remise en question et nourrit notre motivation pour cette profession.

Bon courage aux personnes qui sont dans cette situation qui n'est pas évidente à vivre sur le moment!

Nathalie

Re: conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

Message non lu par Nathalie » 06 déc. 2015 19:43

Bonjour
Je suis en 2e année de formation d'assistant de service social.et en 1er année j'ai eu une mauvaise évaluation de stage.'ai eu une grosse P comme tutrice elle n'a fait que me rabaisser chaque jours, elle me disait que je ne servais a rien et k'une personne comm moi elle n'en voulait pas.j'etais vraiment humilié.mon ecole ne m'a pas soutenu malgré que je ls ai alerté de la situation.j'etais tres mal je me suis mise a douter de moi,de mes capacités.je me suis vu comme une raté tellement j'ai eu mal.
Aujourd'hui je suis en 2e année et j'ai du mal a oublier a avancer et a vivre pleinement ma formation.
Que faire??je souhaite avoir mon diplôme.

Alma

Re: conséquences d une mauvaise évaluation en stage .

Message non lu par Alma » 07 déc. 2015 15:25

D'accord avec as sur un point : à chaque fois qu'un post est lancé par un/une stagiaire dont le stage se passe mal ou qui a eu une mauvaise évaluation, 99% des réponses vont dans le même sens,on s'en prend forcément au formateur... moi c'est plutôt ça qui me pose question !!!!
Dans ce genre de sujet on a souvent seulement la version d'une partie, j'ai tendance à vouloir une vue d'ensemble avant de juger...

Effectivement des tarés on en trouve partout, même dans le social (si si je vous assure !) mais quid de la remise en question de certain(e)s étudiants ? Parce que, parfois, il n'y a pas de fumée sans feu hein !!
(on est d'accord que je ne vise personne en particulier)

Répondre