Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
JUJU

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par JUJU » 15 avr. 2010 22:04

Patricia je partage votre point de vue... il y a de nombreux changements dans l'action sociale. Les CDS ont de + en + des fonctions de ce que l'on appelait des directeurs adjoints. Par effet de dominos, les ES doivent encadrer éducativement et pédagogiquement les autres intervenants auprès du public... et cela peut être valorisant....

valerie

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par valerie » 21 avr. 2010 11:27

Bonjour Florence,
Je suis bien entendu intéressée par votre fiche de poste. En effet les fonctions des coordinateur sont extrêmement diversifiée, et cela explique peut-être les différences de point de vue sur la justificiation ou non d'une telle fonction. En effet, certains continuent d'avoir un rôle sur le terrain, avec quelques prérogatives supplémentaires (gérer les remplacements, plannings..), à l'autre extrême, certains ont un bureau, ne sont plus dans le quotidien, et en plus de gérer planning, écrits professionnels, projets, doivent "controler" le travail des autres, mettre en place la loi 2002, etc... Difficile dans ce contexte de s'entendre, puisque malgré l'appelation (et même LES apellations : coordonnateurs, coordinateurs, référents d'unités...), les réalités sont souvent forts divergentes.
DAns ce cadre, peut-être chacun doit-il préciser ce qu'il entend par coordinateur....

Personnellement au cours de mes recherches et de vos témoignages, mon point du vue sur cette fonction évolue... Cependant, en tant qu'ES, je reste convaincue que s'éloigner du quotidien ne permet pas d'avoir une opinion juste sur les personnes accueillies. Le contact reste le meilleur des informateurs...

Brigitte

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par Brigitte » 18 mai 2010 03:23

Bonjour,

Je crois qu'une clarification des fonctions reste possible à partir des fiches de poste. Cependant, est-ce qu'un coordinateur est en lien hiérarchique avec les membres de l'équipe ? Quels types de délégations a-t-il ? Je crois qu'il y a une très grande variété des situations : une étude comparative serait d'ailleurs fort intéressante.
Pour répondre à Patricia : bien sûr que la coordination est très intéressante, motivante, elle est formatrice et peut être un tremplin vers des fonctions de CDS. Mais lorsque vous parlez de conceptualisation des pratiques, de la mise en place d'une démarche projet, pour ma part, cela relève du CDS (sinon, il est là pourquoi : gérer les planning? valisder les écrits ? c'est restrictif, je sais). Je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que nous avons tous un rôle à jouer dans la mise en oeuvre d'une offre de service de qualité : il ne faut pas oublier les usagers et leurs besoins, c'est ce pourquoi nous intervenons dans le champ du social ou du médico-social.
Je crois également qu'il faut que la répartition des fonctions soient claires (cf fiches de poste) et qu'il y ait un "vrai" pilote: après, il existe différentes formes de management possibles avec des organisations qui dépendent de chaque contexte associatif/institutionnel.

Patricia

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par Patricia » 18 mai 2010 12:26

Brigitte,
tout d'abord, dans ma structure, il n'y a pas de CDS, je suis directrice adjointe avec des délégations du directeur général. Je ne suis donc pas cantonnée aux planning, loin de là !
Ce fonctionnement est récent (j'étais chef de service avant). Actuellement, je travaille avec les éducs sur leurs fiches de poste. Cela donne lieu à des débats passionnants. En aucun cas, ils n'ont de fonction hiérarchique. Comme je l'explique plus haut, il s'agit d'être le garant de la construction et du suivi des projets individuels et collectifs dans l'équipe pluriprofessionnelle. Les ES ont des craintes par rapport à leur statut vis à vis de leurs collègues mais le travail sur les fiches de poste, sur le sens des mots et des fonctions permet d'être clair et transparent, en accord avec leurs valeurs.
Je suis désolée mais je pense sincèrement que le poste de CDS est amené à disparaitre car il ne s'agit plus que de faire les planning et de superviser la coordination et ça, je peux encore le faire !
La difficulté actuelle pour cerner les fonctions de chacun, c'est qu'il existe ENORMEMENT de façon différentes de fonctionner. Je ne prétens pas que ma vision est la meilleure mais je crois qu'elle peut marcher et elle a l'avantage d'être simple, facilement identifiable par tous et en particulier les usagers, les familles, les partenaires et économique. Cette notion, dont personne ne parle, est pourtant très importante et au coeur des débats. Le secteur social a des questions à se poser sur son coût (sinon, d'autres se les poseront à lur place et cela passe par une réflexion sur l'organisation des établissements

Brigitte

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par Brigitte » 18 mai 2010 20:45

Bonjour Patricia,

Je partage votre point de vue sur la disparition des postes de CDS, compte-tenu des restrictions budgétaires qui ont déjà débuté dans cerains services.
Mais comme vous le faites remarquer vous occupiez cette fonction et vous êtes désormais directrice-adjointe, donc la fonction de cadre intermédiaire n'a pas disparu dans votre structure.
Je connais tout de même des CDS qui ne font pas que gérer les planning (et heureusement pour eux)et ils ont comme supérieur hiérarchique un directeur. Tout est question de choix organisationnel. Je pense que vos délégations actuelles sont différentes par rapport aux précédentes : en quoi ont-elles changé ? qu'appréciez-vous le plus dans votre changement de statut, si ce n'est pas indiscret, bien sûr ?
Concernant les fiches de poste, je suis convaincue de l'intérêt qu'il y a à les co-élaborer avec les personnes concernées.

Patricia

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par Patricia » 25 mai 2010 17:10

Brigitte,
mes fonctions ont beaucoup changées car auparavant la hiérarchie était :
1. le directeur général
2. le directeur adjoint
3. un chef de service
Ma fonction était donc essentiellment de la coordination de projet auprès des équipes. C'est pour ça que j'ai réagit sur ce poste car quand j'ai pris le poste de directrice adjointe, celui de chef de service a été supprimé et remplacé par un poste d'ES et à présent, les ES doivent assurer cette fonction de coordination. Ma posture est délicate car je n'ai matériellement pas le temps d'être aussi proche d'eux que je l'étais avant. Ce qui est intéressant c'est que je dois déléguer un certains nobre de choses (des écrits, les relations avec les familles, tuteurs, certains partenanires tout en étant présente pour rassurer. Ce que j'apprécie le plus, c'est l'autonomie, notamment dans mes choix de management. Le relationnel est très important dans ce boulot. Et puis, l'augmentation de salaire, c'est pas mal non plus !

amann

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par amann » 02 juin 2010 18:22

bonjour, je suis intéressée car là où je travaille on nous propose de prendre un poste d'éducatrice coordinatrice. Je suis donc en recherche de fiches de poste et d'expériences à partager.
amann

ced

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par ced » 03 juin 2010 07:18

bonjour
En fonction d educ spé depuis 10 ans en foyer d accueil d urgence, j ai une expérience de 9 mois en tant que coordinateur péda. C'est avec plaisir que je partagerais cette expérience. J ai besoin de penser cette expérience moi aussi.
Je travaille pour le département des bouches du rhone.

viej

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par viej » 03 juin 2010 07:58

(des écrits, les relations avec les familles, tuteurs, certains partenanires

Tiens tiens ,il me semblait que c'etait le travail courant des educs bravo pour l'autonomie des equipes

ced

Re: Coordinateurs : nouvelles fonctions de l'ES ou nouveau métier ????

Message non lu par ced » 03 juin 2010 10:01

il semble qu'il manque une partie de ton message viej ...
Pour ce qui est de l'autonomie des équipes, c'est un grand débat ...
Il ne me semble pas que dans les faits, le poste de coordinateur enlève nécessairement une part d'autonomie.Ce n'est pas un poste hiérarchiquement différent de l'équipe éducative. En une phrase, c'est un poste, pour le travail en internat, qui permet un lien entre l'équipe qui travaille matin, soir et nuit.
Pour le reste, c'est une fonction nouvelle, polémique certes mais qui se construit.

Répondre