Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Création d'un séjour de rupture en voiliers

La communauté des travailleurs sociaux se retrouvent sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
amer
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2021 17:25

Création d'un séjour de rupture en voiliers

Message non lu par amer » 25 janv. 2021 17:36

annonce:

Nous sommes une association audoise qui essaye de monter des séjours de rupture à la voile pour des jeunes en difficultés sociales mais aussi pour des adultes qui ont besoin d'une coupure, de larguer les amarres.
Avez vous envie de participer à l'aventure?
Il nous faut des personnes motivées pour concrétiser le projet: skippers, accompagnateurs, monteurs de projets...
N'hésitez pas à consulter notre site et à nous contacter pour plus d'informations!
www.amer-mediterranee.org
Kenachao!
Jules
Pièces jointes
ico-lAMER.png
ico-lAMER.png (67.32 Kio) Consulté 350 fois

NATTIE
Messages : 153
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Création d'un séjour de rupture en voiliers

Message non lu par NATTIE » 23 févr. 2021 12:45

Bonjour,

Passionnant Projet, cette conception, cette approche d’accompagnement est un véritable rêve, où des métaphores de Noeuds occuperont l’espace, le temps pour ramener l’autre à bon port !
Je suis Intéressée !

Po3m
Messages : 266
Inscription : 01 févr. 2018 00:03

Re: Création d'un séjour de rupture en voiliers

Message non lu par Po3m » 23 févr. 2021 22:24

Nattie,

Je pense qu'il est préférable que vous preniez contact via leur site internet, directement, si je puis me permettre.

Enfin, l'objet premier de mon intervention ici est juste d'écrire que ceci est une belle initiative. J'en avais pris connaissance dès la pose de cette annonce, et de suite je m'étais dit que c'est ce genre de séjour de "rupture" dont j'aurais bien besoin. Un voilier, c'est inspirant. Le voyage, l'aventure, mais aussi les responsabilités. Parce qu'un voilier nécessite d'y accomplir des tâches pour le mener à bon port. Nécessite aussi de respecter son environnement, et surtout savoir écouter la respiration météo, souvent capricieuse. Et là, respecter la réglementation, pour sa propre sécurité et celle des autres. Et la navigation en zigzags, contre les vents de face, ça peut-être aussi une bonne chose que de l'expérimenter au sens littéral du terme, le vivre dans sa forme la plus brute. Mais c'est aussi la rencontre, celle d'autres personnes, la découverte, l'écoute, l'adaptation, l'apprentissage, la coordination. Le travail d'équipe, selon le type de voilier. Voilà un peu ce que cela m'inspire. Ah, et le mal de mer également. Je suis sujet au mal des transports.

Moi qui reste naturellement cloitré (mais ce n'est pas "un choix", c'est plus compliqué), paradoxalement, je suis attiré par les grands espaces qui ne contiennent qu'une très faible concentration de population. C'est l'un des raisons également qui me font apprécier la montagne.

NATTIE
Messages : 153
Inscription : 11 déc. 2017 07:41

Re: Création d'un séjour de rupture en voiliers

Message non lu par NATTIE » 24 févr. 2021 13:55

Bonjour ,

Cher Po3m,

Je pense aussi que vous pourriez les contacter pour vous informer et demander un devis, si c’est une association agréée d’état, et pourquoi pas demander au conseil Départemental via le CER dont vous avez tant livré pour vous les non-sens , de participer via des financements avec à l’appui tous les bien-fondés d’une telle action pour vous avec un engagement de votre part à apporter de l’amélioration dans votre situation....

Et pourquoi pas, ça serait peut-être une grande première dans ce type d’accompagnement !
Vous savez il n’y a pas à se mettre des limites dans son parcours car tout le monde mérite des secondes chances pour reprendre son essence, sa vitalité en main....

Et si les aides apportées ne seraient pas assez conséquentes , pour des projets bien moins intéressants ou valables, des cagnottes Leetchi ou Le Pot Commun voient le jour ! Et certainement que certains membres ici-même participeront financièrement à cette contribution 💚

Effectivement moi aussi, j’ai eu un coup de cœur pour cette initiative dès que je l’ai lu...

Osez la vie !

amer
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2021 17:25

Re: Création d'un séjour de rupture en voiliers

Message non lu par amer » 25 févr. 2021 09:02

Bonjour, et merci de votre intérêt!

Nous sommes une association nouvellement créée, tout reste à envisager et à construire... enfin... le projet associatif initiale est conçu et en train d'être mis en page pour être soumis aux organismes habilitateurs... l'aventure devrait débuter d'ici un an si tout va bien.

N'hésitez ni l'un ni l'autre a nous contacter via le site afin que nous puissions discuter. Nous cherchons a enrichir notre propre expérience ainsi qu'à prendre appuis sur des avis divers afin d’être au plus juste sur ce que nous souhaitons vous proposer, notamment par rapport aux voyages itinérants pour adulte.

notre mèl: contact@amer-mediterranee.org

Encore merci et nous espérons à très bientôt,
Jules,
l'AMER

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Création d'un séjour de rupture en voiliers

Message non lu par chamce » 25 févr. 2021 19:18

" Présentation du projet // AMER Air Marin Expérience Rupture //

Je cite :

“Besoin d’air marin? Ensemble, expérimentons la rupture!”

L’histoire part d’une rencontre entre un jeune étudiant en psychologie et un milieu, celui de la navigation à voile.

"""Je suis Jules, porteur initial du projet. Anciennement skipper, enregistré à la marine marchande sous divers pavillons, je suis aujourd’hui infirmier dans un établissement de soins psychiatriques accueillant des personnes détenues à Toulouse.

J’ai eu, auparavant, une expérience professionnelle éducative de deux ans, dans le Centre Éducatif Renforcé Maritime » Sillage », basé à Saint-Nazaire. C’est là que l’idée concrète de créer un jour mon propre lieu de vie et d’accueil à bord d’un voilier a émergé. Pour cela, j’ai obtenu mon diplôme d’infirmier, je me suis formé et spécialisé dans l’accompagnement des personnes avec un parcours judiciaire et/ou de déviance. Le choix du soin a été guidé chez moi par la notion de lien perpétuel entre le corps et l’esprit.

Il y a deux ans, la région s’est élargie. Nous avons vu les côtes de la mer méditerranée se rapprocher d’autant. Ce fût pour moi l’événement déclencheur.

J’ai rencontré Cathy. Plus âgée, ancienne éducatrice spécialisée, formée en ingénierie sociale et qui vient de quitter son poste de responsable d’équipe dans un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile. Elle a été séduite et a décidé de soutenir ce projet avec moi. Elle a apporté l’idée d’inclusion sociale en proposant la possibilité d’élargir la navigation à d’autres publics, de ne pas se restreindre à la délinquance mais d’y inclure, le handicap, l’isolement social, et pourquoi pas de réfléchir à un accompagnement pour majeurs…

Un peu plus tard, Marie, une amie, experte en communication et en réseau web a, elle aussi, décidé de soutenir notre projet sur un plan numérique. Éloignée des pratiques éducatives ou institutionnelles, elle met bénévolement ses compétences au profit du projet pour le porter sur internet. Elle nous apporte également un regard différent car elle a une expérience entrepreneuriale.E ""

chamce
Messages : 368
Inscription : 03 mai 2018 15:54

Re: Création d'un séjour de rupture en voiliers

Message non lu par chamce » 25 févr. 2021 21:29

"Séjours éducatifs / Vent du Large

https://ventdularge.org/formation-voili ... fficultes/

"

amer
Messages : 3
Inscription : 25 janv. 2021 17:25

Re: Création d'un séjour de rupture en voiliers

Message non lu par amer » 03 mars 2021 18:16

Merci pour ce lien!
Nous connaissions déjà et nous sommes intéressé au projet de Cédric au début de notre entreprise.
Le concept de séjours plus court nous plaît assez dans un premier temps mais notre finalité serait de proposer au jeunes des embarquements de six mois en mettant en place un principe de sas avant et après le séjour à proprement parler.
Cependant, varier le type de séjour est, selon nous, gage de pérennité à la fois du projet et de l'établissement d'une équipe accompagnantes qui tient dans la durée...
En tout cas, ça me donne envie de l'appeler pour en discuter avec lui,
Merci,
Kenachao!

Répondre