Je suis en cours de dernière année de formation ES et je viens de changer de sujet de mémoire.. C'est donc un peu la panique, j'appelle donc à l'aide si vous avez des suggestions, des lectures à proposer, ou tout simplement envie de dire ce que vous en pensez?? Merci!!
Je voudrais travailler sur la relation éducative et la créativité. il me semble que l'éducateur doit faire preuve de créativité dans l'accompagnement de l'autre. Souvent passer par des chemins détournés, des supports qui font appellent à la créativité justement, mais aussi dans la relation à l'autre.
Il faut que je travaille sur ce qu'est la créativité, ja relation éducative, et je pense me baser sur mon stage à responsabilité en sessad où l'éducateur est ammené presque tous les jours à réinventer l'acte éducatif, mais aussi sur ce que j'ai pu mettre en place dans le cadre d'autres stages ou de ma pratique professionnelle antérieure à la formation (atelier théâtre, danse, expos...). Merci pour vos commentaires!!!
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
créativité et relation éducative
Re: créativité et relation éducative
Salut Marie,
C est un sujet bien interessant je trouve, vraiment!!
Par contre, je ne sais pas si le terme "créativité" est vraiment juste pour parler de l'adaptabilité de l'éduc au quotidien, de l'improvisation.
C'est un terme que j'associe plutot à la notion d'art. Je ne sais pas. Tu peux aussi peut être lier les deux.
Je pense qu'il faut bien voir en fonction de la définition de la créativité et du lien que tu fais avec l'accompagnement quotidien. Je me suis moi même pas mal interessée à cette notion. Et je la vois plutot comme une pulsion de vie qui pousse l'individu à créer... Peut être que ce n'est pas le bon terme?
Voila, c'est mon ressenti mais il est loin d'être parole d'évengile!!!
C est un sujet bien interessant je trouve, vraiment!!
Par contre, je ne sais pas si le terme "créativité" est vraiment juste pour parler de l'adaptabilité de l'éduc au quotidien, de l'improvisation.
C'est un terme que j'associe plutot à la notion d'art. Je ne sais pas. Tu peux aussi peut être lier les deux.
Je pense qu'il faut bien voir en fonction de la définition de la créativité et du lien que tu fais avec l'accompagnement quotidien. Je me suis moi même pas mal interessée à cette notion. Et je la vois plutot comme une pulsion de vie qui pousse l'individu à créer... Peut être que ce n'est pas le bon terme?
Voila, c'est mon ressenti mais il est loin d'être parole d'évengile!!!
effectivement le sujet est hyper riche !derrière cette idée j'entends le fait de surprendre les jeunes, en ne réagissant pas comme ils s'y attende à une bêtise de leur part, en fesant de l'humour où en leur fesant confiance alors que tout le monde les "soupçonne" ! et bien sûre comment le simple fait d'accompagner un jeunes à faire un dessin va faire que lorsqu'il ira mal c'est toi qu'il viendra voir juste parce que tu lui a donné le sentiment d'exister un moment...ou peut-être juste de stimuler leur créativité pour des tas de raison!
peut-être quelques pistes de reflexion, mais bon courage !
peut-être quelques pistes de reflexion, mais bon courage !
Coucou!! j'orienterai mes recherches vers l'arthérapie...pour ma part j'adhère complètement à cette nouvelle (en france) forme de thérapie...
A bientôt!
A bientôt!
bonjour, je suis tombée sur votre article en faisant mes recherches, je suis en première année de ME et je travail sur un dossier : " la créativité comme support de médiation en ITEP." Voilà je me demandais ce qu'avait donner ton mémoire ? et si il était possible d'échanger un peu dessus...
cordialement
laure
cordialement
laure