Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Créer un ISIC, diagnostic

La communauté Assistant de Service Social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurore

Créer un ISIC, diagnostic

Message non lu par Aurore » 25 oct. 2012 13:51

Quelqu'un aurait -il un style de protocole pour créer un ISIC diagnostic... Je me lance dans la création d'un SEL dans le quartier ou je travaille et je débuterai bien la phase diagnostic..mais j'ai beaucoup de mal a vraiment savoir par quoi commencer et comment...
Merci pour vos infos!

y

Re: Créer un ISIC, diagnostic

Message non lu par y » 26 oct. 2012 20:25

bonsoir,
c'est quoi un SEL?

aw

Message non lu par aw » 26 oct. 2012 22:55

bonjour
mon isic portait justement sur la phase de diagnostic d'un projet pour repondre à un probléme d'isolement et économique et pour ce faire j'ai proposé un SEL :)))
en gros mon isic ressemble bcp a ton porjet !

AS

Message non lu par AS » 27 oct. 2012 13:00

Que désigne ce nouveau sigle "SEL" ?? Mon dieu comme si on n'en avait pas assez, faut que les instituts arrêtent parce qu'à force ça déshumanise nos interventions... !

aw

Message non lu par aw » 27 oct. 2012 15:16

pas de panique AS, le SEL c'est le systéme d'échange local ou les adhérents échangent leurs savoir faire, leur service, etc etc
c'est en fait un moyen d'aider avec en contre parti la possibilité d'avoir recour à l'aide d'un autre membre par exemple
exp : je suis prof d'anglais, j'aide un autre adhérent en donnant des cours d'anglais, en échange celui ci à des connaissances en plomberie il me réparrera ma salle de bain
autre exp : j'échange des plants de tomates que j'ai de mon jardin contre une coupe gratuite a une autre adhérente qui est coiffeuse,ou contre le pret d'une tronconneuse
autre exemple : j'ai plein de pomme, je les échanges contre un pot de marmelade et de liqueur fait maison....etc etc
cet échange peut prendre différentes formes et a différents méthodes de fonctionnement

Aurore

Message non lu par Aurore » 29 oct. 2012 09:34

Désolé pour les sigles...

Aw : je serai bien interressée de correspondre avec toi si ça ne te dérange pas via mail ou tel...

J'ai beaucoup de mal à commencer...

Merci!

lili

Message non lu par lili » 29 oct. 2012 16:19

Bonjour,

Je suis en 3eme année et je fais mon stage en ime. Je dois faire un isic. J'ai une idée d'isic qui serait sur le thème des différents pays et culture. je voudrais savoir si cela est intéressant et si quelqu'un aurait déja travaillé sur ce thème. Cette idée mais venu car un des jeune parle beaucoup de ses origines, de son pays. Je pense que ce travail peut etre intéressant à la fois par rapport aux échanges que les jeunes pourront avoir et aux acquis qu'ils auront a la fin de l'isic. Je medemande juste si l'Assistante sociale a sa place??

aurore

Message non lu par aurore » 30 oct. 2012 11:32

Lili : Personnellement je pense que l'AS a tout a fait sa place, d'autant que tu es etudiante et que clairement on te demande de faire un isic .. donc pas le choix.
En IME qui est un lieu accueillant des personnes qui sont en situation de "soins" l'AS a toujours un peu de difficultés à trouver sa place (c'est en tout cas ce que j'ai pu voir, cependant un isic ne se construit pas seul....
Si tu veux mettre en place par exemple une semaine où les repas sont issus des différents pays des patients, tu devra faire appel au cuisinier, aux educs, ...etc et puis aux enfants peut etre pour décorer la salle etc./.. et la tu repasses donc par dl'educ... Tu ne sera pas l'unique actrice mais bien celle qui impulse!
c'est en tout cas comme ça que je vois l'ISIC personnellement

lili

Message non lu par lili » 30 oct. 2012 13:49

Merci pour ta réponse Aurore,j'ai déjà mon groupe de jeunes et ce groupe a comme référent une éduc technique qui est d'accord pour etre actrice dans mon isic. Mais j'avais peur que mon action ne sois pas dans les missions de l'as.

NatRom

Message non lu par NatRom » 30 janv. 2013 19:17

Bonjour,

Je suis en troisième année d'Assistante de Service Social à Loos et je souhaiterais voir comment tu as fait ton diagnostic. Je suis moi-même dans cette étape, je peux si tu le souhaite te faire partager mon travail. Voici, ma boite mail : thezortek@gmail.com
Merci

Nathalie

Répondre