Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

de la distance professionnelle à la proximité relationnelle

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sandrine

de la distance professionnelle à la proximité relationnelle

Message non lu par sandrine » 27 nov. 2006 15:41

Salut tout le monde,
Je suis en deuxième année de formation de ME et suite à une expérience professionnelle, j'ai décidé de travailler mon mémoire sur la question de la distance professionnelle à la proximité relationnelle.
c'est un sujet trés interressant mais j'ai besoin de votre aide pour théoriser mon mémoire. Auriez vous des ouvrages, films, documentaire, tout ce qui touche de prés ou de loin a mon sujet, a me conseiller???
J'attend vos réponses avec impatience.
Merci à tous.

cerise

Re: de la distance professionnelle à la proximité relationnelle

Message non lu par cerise » 29 nov. 2006 18:15

bonjour,
Je suis désolée mais je n'ai rien à te proposer comme pistes, par contre ta reflexion et ton projet de mémoire semble très interressant, alors si tu veux bien je serais très interressé par la lecture de ce travail.
je pense que dans un premier temps il faudrait que tu clarifies la position professionnelle, ce que tu entends par là et pour cela tu auras des ouvrages traitant même tout simplement de la fonction du professionnel.
dans un deuxième temps la distance professionnelle c'est avoir conscience du champs d'intervention , loi, texte legislatif , cadre institutionnel, donc la place du pro dans ce champs, sa mission.
ensuite tu pourras aborder la proximité relationnelle d'une telle profession.

enfin ce n'est qu'une piste à toi de voir

cordialement

C. Audrey

Message non lu par C. Audrey » 30 nov. 2006 08:36

Moi je suis étudiante infirmière et mon travail de fin d'étude porte sur la difficulté d'établir une distance professionnelle entre infirmière libérale et le patient, je cherche juste a définir "distance professionnelle"... a bon entendeur salut!!!

louloute

Message non lu par louloute » 04 déc. 2006 19:30

Bonjour Sandrine,

J'ai fait ma note de réflexion sur ce sujet.J'ai utilisé "j'ai mal à ma mère " "les corridors du quotisien" et pas mal internet.

C'est un sujet intéressant mais il faut faire attention à la façon dont tu vas l'aborder. Moi je sais que c'est un sujet qui me collait trop à la peau et vaste et j'ai eu du mal à prendre du recul par rapport à toutes mes expériences qui m'ont amené à parlé de ce sujet.
Mais ta problématique est aussi très importante puisque c'est elle qui va te faire ton mémoire pratiquement.
Bon courage à toi

sandrine

Message non lu par sandrine » 08 déc. 2006 11:40

Salut à tous,
merci beaucoup pour vos réponses.
Je me rend bien compte que sa va être un sujet difficile à traiter car je pense qu'il faut parler de soi. C'est surtout une réflexion personnelle d'où la difficulté de prendre du recul.
Cerise, il n'y a pas de problème, je te ferais lire mes travaux. Cela peut m'aider pour avoir un avis exterieur.
Mais je ne suis pas inquiète, dans mon école nous sommes trés entourés et nous sommes suivi par des formateurs qui nous aident à rédiger notre note de réflexion sur le fond et la forme.
Il faut maintenant que je me mette au boulot...
MERCI encore.
kis
Sandrine

belaid emilie

Message non lu par belaid emilie » 25 oct. 2010 11:45

bonjour audrey,
je suis étudiante infirmière en 3eme année et je pense orienter mon sujet de TFE sur la distance pro dans l'exercice de la profession libérale, aurait tu des sites internet, des ouvrages; des pistes en générale a me fournir pour m'aider dans ma recherche.
J'espère que tu as validé ton diplome et que tu est infirmière actuellement.
Mon projet PRO serait d'être ide libérale et pendant les 2ans qui sont sont obligatoire avant d'exercer je ne sais vers quelle branche, service me tourner afin d'acquérir de l'expérience nécessaire a l'exercice du libérale pourrait tu me conseiller?
Merci d'avance.
EMILIE

laura

Message non lu par laura » 25 oct. 2010 18:21

sujet très intéressant, pas uniquement parce que j'aimerais le traiter pour ma note de réflexion ^^

j'aimerais aussi lire ton travail si c'est possible?
niveau lecture je dirais "j'ai mal à ma mère"

bon travail et bon courage !

ing

Message non lu par ing » 30 oct. 2010 15:37

je sais pas si ça pourrait vous aider mais le premier livre qui me vient à l'esprit lorsqu'on parle de distance ou de proximité dans la relation éducative c'est celui de Christine DORME - Question de distance dans la relation éducative - Edition L’Harmattan - Paris - 2005.
voila, j'ai envie d'aller vite aujourd'hui mais je dois avoir d'autres références si je cherche un peu plus
n'hésité pas a me demander
a+ et bon courage

crauser

Message non lu par crauser » 09 mars 2011 15:19

Bonjour, mon tfe porte en parti sur les distances professionnelles pour les infirmiers libéraux. J'aimerais avoir quelques sources d'informations.

Merci =)

crauser pierre-marie

Message non lu par crauser pierre-marie » 06 mai 2011 14:39

bonjour, je travail en ce moment sur mon TFE. J'aurais aimé obtenir la définition de la "distance professionnelle" que tu as eu.

Merci =)

Répondre