Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Emilie

Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

Message non lu par Emilie » 20 nov. 2008 20:02

Bonjour à tous!

Je vais être directe: je viens de faire un premier stage en créche, ds une petite structure de 20 enfants, car je souhaitais avoir un aperçu du métier d'EJE et compte rendu, ça ne me plaît absolument pas!

Certes, les petits sont adorables mais c tout!
Je n'ai pas eu le droit la première semaine de porter, ni apprendre à changer les enfants.

D'autre part, je constate que le métier d'EJE consiste à pas grand chose de plus que ce que fait qq1 qui a juste un CAP petite enfance: beaucoup d'administratif, paperasse (autorisations de sorties, trouver les spectacles, les réserver...) et le reste correspond exactement à ce que font les cap petite enfce!
Je me suis ennuyée!

Je pensais que les petits seraient davantage sollicités par plus d'activités manuelles ou ludiques mais à part comptines, peinture et coloriage, ils ne font que jouer seuls ou ensemble; et les travailleurs sociaux ne font que les surveiller, les rappeler ss arrêt à l'ordre, pr un oui ou pr un non, leur donner à manger, et les changer!

Tout cela me paraît d'un dérisoire pas possible!!!
Faire "autant d'études", avec la rigidité, les difficultés des concours d'entrée, de la formation, son coûts, tout ça pour quoi?! Autant rester chez soi et faire nounou! Pas besoin de faire autant d'études!

La seule chose qui m'aura servi: apprendre à s'occuper d'un enfant, être une maman!

Voilà mon témoignage! Moi qui depuis des années veut faire ça, je suis dégoûtée!

lulu

Re: Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

Message non lu par lulu » 20 nov. 2008 20:36

tu ne devrais pas généraliser juste apres un premier stage, et qui plus est en creche! Si tu vas par la, dans la creche collective ou je suis, l'eje fait le même travail qu'une auxiliaire et se n'est pas elle qui se tape le plus gros de l'administratif mais la directrice adjointe ou la directrice!Elle passe donc beaucoup de temps en section, parce qu'il manque du personnel et que ca lui convient comme ca!
Tu dis qu'il n'y a pas assez d'activités, tu as donc conscience que c'est normalement le rôle de l'eje d'en créer... chaque eje est différente, quand tu auras ton diplôme tu pourras rendre ton lieu de travail plus attrayant et monter de grandes activités! De plus, tu pourras essayer de travailler dans une autre structure que la crèche! Attend les prochains stages pour mieux juger le rôle de l'éducatrice...

cricri

Re: Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

Message non lu par cricri » 20 nov. 2008 20:55

Bonsoir Emilie,

Je te trouve un peu dur dans tes propos... C'est ton premier stage, tu n'es peut être pas tomber dans uns structure où le projet pédagogique et le travail auprès des enfants était très approfondi mais je peux t'assurer que tu as des structures où le travail d'EJE est vraiment intéressant!! Ne te fies pas à ce seul stage et vois aussi de ton côté ce que tu aurais pu mettre en place pour que les enfants puissent s'épanouir davantage et donc toi aussi par la même occasion!
Le travail d'EJE c'est surtout beaucoup de réfléxion pour écrire un projet pédagogique cohérent et épanouissant pour les enfants et pour l'équipe. D'où l'importance de l'observation des enfants et de l'équipe.
En tout cas, les études d'EJE sont extrêmement enrichissantes, tu y apprendras de nombreuses choses notamment comment prendre du recul par rapport aux stages effectués. Il n'y a pas de bons ou mauvais stage, l'important c'est ce que tu en tires pour contruire ton identité professionnelle aussi bien en prenant les points négatifs (mais en voyant comment tu souhaiterais les améliorer) mais aussi et surtout les points positifs et ce que tu garderas comme exemple pour te contruire ton identité prof.

Voilà ma pensée, j'espère qu'elle te fera changer d'avis car pour ma part je suis convaincue que nous faisons un très beau métier et notre travail est très important et complémentaires aux autres professionnels.

manue

Re: Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

Message non lu par manue » 20 nov. 2008 21:26

bonsoir Emilie,

Tes mots sont peut etre un peu fort non?!
A mon avis tu n'es pas tombée dans une bonne structure mais il te reste encore pleins de structures à voir si la crèche ne te plaise pas, comme l'hôpital etc enfin tu connais mieux que mi la formation que moi!

Dans quel école a tu passé tes 3 ans?

julie

Re: Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

Message non lu par julie » 20 nov. 2008 21:46

Quel dommage de porter un tel jugement négatif après une seule expérience!!Je n'ai meme pas envie d'en dire plus car ton discours semble arrêté et fermé. juste ke ce métier est une vocation et ke tout le monde ne peut pas le faire. Il s'agit bien plus ke "s'occuper" d'enfants, colorier, changer, coucher, nourrir...Si tu tiens à faire ce métier va voir ailleurs, questionne et rencontre les bonnes personnes. je fais ce métier depuis 6 ans et j'en suis chaque jour comblée!

Elodie

Re: Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

Message non lu par Elodie » 20 nov. 2008 21:51

Salut, et bien tu es directe dans ton jugement. Tu as fait ce stage dans le cadre de quelle formation ?
Tu es visiblement passée à coté et complètement du métier d'EJE !! non nous ne faisons pas JUSTE changer les couches et donner à manger aux enfants. Mais bon çà effectivement tu ne peux le comprendre si tu ne te renseignes pas davantage sur les missions de l'éducateur !

Pauline

Re: Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

Message non lu par Pauline » 20 nov. 2008 21:52

olala!! Emilie! Je suis désolée de te dire ça mais au lieu de t'emporter et d'avoir un point de vue aussi négatif, pose toi la question: est-ce que la crèche où je fais mon stage donne une place à l'EJE?
Tu es en formation? Si oui, je te trouve bien négative et il ne me semble pas que ton centre de formation t'aie bien défini l'importance de l'OBSERVATION.

Je m'explique: le métier d'EJE est nourri d'observations et de questionnements. En effet, si tu t'attendais à porter un bébé et lui changer sa couche, c'est normal que tu ne l'ai pas fait la première semaine!
Tiens! Parlons de l'enfant: il commence tout juste à voir une nouvelle personne débarquer au sein de sa crèche et voilà qu'elle va lui changer sa couche au bout de quelques jours!! mais l'intimité dans tout ça? Tu apprécierai que des gens débarquent dans ta vie pour t'aider à faire des gestes du quotidien? ou bien, si tu es maman, qu'une personne inconnue change la couche de ton enfant?

Justement, l'EJE apprend la PEDAGOGIE, la PSYCHOLOGIE, les BESOINS DE L'ENFANT et surtout sa considération! Ce n'est pas un objet qu'on prend, qu'on change, qu'on fait jouer: c'est un être à part entière qui est, au début de sa vie, dépendant d'un adulte. OK l'EJE exerce des gestes du quotidien mais il réfléchit aussi, il observe et voit, en fonction de ses capacités, ce qu'il peut proposer. Le travail est non seulement dans l'observation mais aussi dans l'importance de la verbalisation: il n'y a pas d'intérêt à dire non à un enfant il faut lui expliquer pourquoi on dit non. Je suis navrée que tu aies une image si négative du métier d'EJE et j'avoue que tu me donnes l'impression de ne pas chercher réellement à connaître le rôle, la fonction et l'importance de ce métier.

Ton stage n'a peut-être pas été à la hauteur de tes attentes mais de là à comparer les 3 ans d'études qui sont nourries d'enrichissements, de questionnements éducatifs et de connaissances à propos du jeune enfant et de sa famille à un CAP petite enfance qui n'a pas la même durée, je te trouve vraiment dans l'extrême.

J'arrive difficilement à croire que c'est un métier que tu souhaites faire depuis longtemps, du moins, tu manques certainement de recherches à propos de ce métier.

Approfondis tes connaissances (aussi bien théoriques que des rencontres avec des EJE) et après tu pourras te permettre de te faire ton propre avis car il me semble que ce n'est pas avec un stage où l'EJE ne s'affirme pas, ne discute pas et fait simplement de la surveillance que tu peut faire autant d'affirmations négatives.

Je ne veux pas te critiquer mais je ne voulais pas rester sans rien dire face à quelqu'un qui ne comprend pas à quel point ce métier ne ressemble pas à celui d'un CAP petite enfance; je ne dénigre pas ceux et celles qui font ce CAP puisqu'il donne des bases sur la petite enfance mais pas autant d'approfondissement que celui de l'EJE (par la durée d'études et par la fonction différente), soyons logique.

Dernière chose: l'EJE ne travaille pas seulement en crèche, il peut également être dans un foyer de l'enfance, une pouponnière, un service hospitalier, une halte-garderie, un jardin d'enfants, des crèches familiales, parentales, associatives, des IME (Institut Medico Educatif) et autres structures accueillant des enfants handicapés, en placement familial et j'en passe! Il peut même être amené à directeur de structures.

Bref, j'arrête ici et j'espère que tu auras saisi que tes propos m'ont semblé vraiment trop forts.

Pauline

EVA

Re: Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

Message non lu par EVA » 20 nov. 2008 22:04

Salut Emilie!

On se calme :-)

Je suis EJE depuis 2 ans..et je t'assure que c'est un métier fantastique!

Aprés, cela dépend aussi de l'endroit ou tu tombes..bien entendu, de tes responsabilités...
Moi je bosse en foyer de l'enfance, c'est passionnant!
Avant j'ai bossé en crèche parentale...de grosses responsabilités, mais une richesse et un plaisir fabuleux!

Le métier n'est pas tout rose, certes, mais si c'est vraiment ce que tu veux faire, prend le temps, essaye de voir différents lieux...
peut etre es tu tombé sur une structure, équipe pas trés dynamique...je pas t'en tenir à cet unique exemple, ça serait dommage...
je comprends ta déception, mais dis toi que parfois, c'est un vrai bonheur de faire ce boulot d'éduc!

N'hésites pas, si tu as des questions... :-)

Menruz

Re: Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

Message non lu par Menruz » 20 nov. 2008 22:56

Sans aucun jugements, Je pense que tu n'as rien compris à cette profession, et ce n'est pas en un stage que tu peux faire de telle conclusions (un stage de combien de temps?). Sais tu qu'un eje ne travaille pas qu'en crèche mais aussi en milieu spécialisé tels hopitaux, foyers, centre maternels, IME, IEM...et que tu ne ^peux donc pas tirer des conclusions aussi attivement!? avec une formation d'eje tu comprendrais que le plus important pour l'enfant c'est le jeu: "le jeu c'est le métier de l'enfant" mais le comportement de l'adulte à ce moment là, pendant le jeu, est essentiel car il permet de procurer un climat sécurisant et permettant aux enfants d'êtretotalement disponible pour jouer et donc apprendre et grandir! Deplus l'eje est aussi là pour réfléchir à lm'espace, au rythme de la journée, aux réponses à apporter selon telle ou telle problématique rencontrée. L'eje va aussi repérer les besoins du groupe et de chacun à un moment précis: parfois plus de psychomotricité globale parfois plus de psychomot fine selonb les période et le niveau de développement de chacun.L'eje va aussi repérer kan un enfant n'a pas l'aire bien, en tous sens, physique, psychique, affectif et essayer de comprendre grace à des approts théoriques qu'elle aura intégrer au préalable ou en se documentant. TRavailler en crèche vc'est un gros travail d'équipe alors l'eje est aussi là pour rendre ce travail cohérent bénéfique pour les enfants. Changer un enfant, lui donner à manger...ne sont pas des gestes techniques mais ces moments du quotidiens sont sources de nombreux apprentissages et la reation importe beaucoup pour le développement de l'enfant également. Maintenant je conçoie que ce mùétier ne te corresponde pas mais ne dis pas nonplus que les études pour devenir eje sont inutile car une formation d'eje n'a strictement rien a voir avec celle d'eje!!!! Je ne dénigre en rien les cap petite enfance ou mêm:e les nons diplomés qui font souvent un très bon travail auprès des enfants mais c'est cette complémentarité qui est riche!et justement si l'accès à ces études est si difficile c'est bien pour être sur que les étudiants soient un minimum convaincu de vouloir être eje et qu'ils connaisent un minimum ce qu'on leurs demandera en formation puis sur le terrain. Juste une question qu'attendais tu de ce professionnel?
Bonne continuation et j'espère que tu trouveras une professions qui te convient mieux.

Amélie

Re: Deçue par mon stage et par le métier d'EJE!

Message non lu par Amélie » 21 nov. 2008 11:32

Bonjour ! J'ai vu dans votre message que vous étiez EJE depuis 6 ans ! J'ai quelques questions. Voila, pour le moment je suis en prépa aux concours d'infirmière, car les prépa d'EJE sont, en tout cas, celles qui m'intéressent, à Angers et il était trop tard pour le logement. Donc, comme je ne voulais pas "glander" chez moi a rien faire, j'ai décider de faire une prépa aux concours d'infirmière. Je me suis dis que de toute façon ca aller me préparer à tout concours ! Je voulais savoir si le concours d'EJE était dur ? PLus dur que celui d'infirmière ? En quoi consiste-t-il ? Enfin, quels sont les types d'exercices que l'on peut y trouver ? Sur quoi peut-on tomber à l'oral ? Connaissez-vous un site pour savoir les dates des concours d'EJE ? Car je ne l'ai trouve pas. Merci de répondre à mes nombreuses questions.

Répondre