Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté Educateur de Jeunes Enfants se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Chloé
Message non lu
par Chloé » 15 avr. 2016 18:03
Bonjour,
Dans le cadre de mon journal d'observation je recherche désespérément une définition de la communication formelle, et une définition de la communication informelle. J'ai regardé des magazines et des bouquins au CRD de mon école mais la définition porte sur la communication dans sa globalité mais pas sur le formel/informel...
Si quelqu'un en a une sous le coude ou bien sait dans quel bouquin je peux trouver ça je suis preneuse... (j'insiste bien sur le fait que je veux une définition issue d'un livre et non pas d'internet ^^).
Merci d'avance !!

-
magali
Message non lu
par magali » 06 nov. 2016 09:47
Bonjour,
Je suis dans a même recherche que toi.Je vois que ton post date de qq mois, as tu trouvé des références? Si oui peux tu me les communiquer?
Merci d'avance
-
didi
Message non lu
par didi » 05 janv. 2017 18:00
Bonsoir!
Je suis actuellement entrain d'écrire mon journal d'observation sur la communication formelle et informelle au sein d'une crèche familiale.
Je souhaiterai savoir s'il y en qui ont écrit leurs dc3 sur ce sujet.
Car moi j'arrive pas a avancer et je trouve pas trop d"éléments théorique. et j'arrive pas a introduire mes observations avec de la théorie , j'avoue que pour ce dossier je suis désespérée !!!!!!!

quelqu'un pourait-il m'aider ? svp
Merci d'avance !
-
cecilia
Message non lu
par cecilia » 18 janv. 2017 10:10
La communication formelle: C'est la communication pratiqué au sein de l'entreprise entre les différents acteurs de celle-ci, elle permet d'établir un lien entre chaques individus de l'organisation.
La communication informelle: C'est la communication pratiqué à l'interieur de l'entreprise mais pas dans le cadre du travail, elle se pratique généralement autour de la machine à café ou à la pause déjeuner, voir cigarette ect...
voila j'espère que ça vous a aidé
-
Floriane
Message non lu
par Floriane » 31 mars 2017 12:45
Voilà ce que j'ai trouvé sur la communication informelle :
"La communication informelle est une des formes du non-dit dans l'organisation. Elle peut prendre la forme d'apartés, de relation particulières, de bruit de couloirs, de rumeurs. Il s'agit là d'un second réseau de communications, toujours présent, même invisible, non formalisable, difficile à détecter, beaucoup plus diffus et lâche que le premier, mais exerçant toujours une influence certaine au réseau des représentations individuelles et collectives des membres de l'organisation."
Source : ARDOINO, Jacques. la circulation des information et les stratégies de la communication dans les organisation. In Dictionnaire de la communication, ed. L. Sfez, PUF, 1993.