Demande aide mémoire

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession,etc.
nonoemie
Messages : 14
Inscription : 13 août 2018 10:56

Demande aide mémoire

Message non lu par nonoemie » 21 mars 2019 13:58

Bonjour,

Je suis en troisième année d'éducatrice spécialisée et je passe mon diplôme en fin d'année, je suis à la recherche de quelqu'un qui serait d'accord de m'aider dans ma démarche mémoire. Je suis actuellement très en difficultés et aurait besoin d'aide.

Merci !

mimie
Messages : 3
Inscription : 27 juin 2018 17:00

Re: Demande aide mémoire

Message non lu par mimie » 21 mars 2019 15:09

Que recherches-tu exactement?

gajue
Messages : 4
Inscription : 07 mars 2019 00:17

Re: Demande aide mémoire

Message non lu par gajue » 21 mars 2019 22:15

Bonsoir, quel est ton sujet de mémoire ?

nonoemie
Messages : 14
Inscription : 13 août 2018 10:56

Re: Demande aide mémoire

Message non lu par nonoemie » 29 mars 2019 14:32

Bonjour,

En fait, je suis en difficulté sur cette démarche projet. Je ne réussis pas à mettre en mot mes idées et articuler ma théorie et ma pratique.
De plus, j'ai du arrêter mon stage du fait de soucis de santé et je n'ai pas pu mettre en place mon projet. Ainsi, j'aimerai avoir votre avis sur la manière dont je pourrais défendre et argumenter une évaluation tout de même.

Mon sujet de mémoire est le suivant: En quoi l’éducateur spécialisé peut-il soutenir l’adolescent en Maison d’Enfants à Caractère Sociale dans une meilleure estime de soi ?

Merci !

UneReflexion
Messages : 2
Inscription : 03 avr. 2019 12:31

Re: Demande aide mémoire

Message non lu par UneReflexion » 03 avr. 2019 13:40

Bonjour,
Si tu as eu le temps d'élaborer un minimum de choses avant la fin de ton stage, de quoi te donner matière à étayer ton mémoire, ça devrait pouvoir suffire. Même si tu n'as pas pu mettre en place de projet, tu as pu observer d'autres choses mises en place par les équipes qui peuvent t'aider à appuyer ton sujet. Au besoin essaie de reprendre contact pour plus d'information.
Par ailleurs, tu peux avoir abrégé ton stage et être une bonne future professionnelle. Le tout est de réussir à laisser transparaître ta réflexion, ton positionnement au sein d'une equipe, d'une institution et d'opposer des arguments à des problématiques au sujet que tu décides d'aborder.

Suit le plan exigé par l'exercice d'un mémoire, fait appel à tes observations sur le besoin d'estime des personnes que tu accompagnais dans le cadre de ton stage mais pas que... Lis et développe des ouvrages qui traitent du sujet, confronte et compare les à ce que tu as pu observer, renseigne-toi sur la question auprès des professionnels (moyens, outils, réflexion en cours) et essai d'élargir ce sujet sur d'autres expériences, un autre stage, une autre expérience professionnelle, ou encore d'autres articles qui peuvent venir compléter ton raisonnement. Cela devrait t'aider à approfondir tes recherches, à affiner ta pensée et à structurer tes mots.
Entoure-toi de ton guidant de mémoire, de d'autres personnes pouvant t'aider, après avoir clairement défini une sorte de trame à ton mémoire (qui pourra évoluer bien entendu, mais qui t'aidera à adopter une certaine visibilité dans ta démarche), ce qui ne peut se faire qu'après avoir potassé un peu ton sujet. Enrichi tes idées. Tu penses à quelque chose, fais des recherches dessus pour avoir matière à. Tu tombes sur un concept inconnu, entame une recherche. Ce sera un bon moyen de défendre et d'argumenter une évaluation.

Répondre