Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Demande d'aide ICAF dans un FJT.

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lisa

Demande d'aide ICAF dans un FJT.

Message non lu par Lisa » 24 nov. 2015 08:50

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage de 2e année dans un Foyer de Jeunes Hommes (FJT)accueillant des jeunes de 18 25 ans.

Je dois mettre en place un projet d'animation formation mais je n'ai pas d'idées, vu le manque d'animation dans cette structure.

Je suis donc à la recherche d'idée, voir ICAF qui pourrait me servir de base solide.

Merci d'avance et désolé si cela a déjà été demandé dans un autre sujet.

Pour plus d'information contactez-moi :moi : lisa.benhatri@gmail.com

Bonne journée à vous,

angelique

Re: Demande d'aide ICAF dans un FJT.

Message non lu par angelique » 04 janv. 2016 11:40

Salut Lisa,
je suis dans la meme situation que toi j'ai préparé un questionnaire afin d'évaluer les différents besoins au sein du foyer.

A

Message non lu par A » 04 janv. 2016 13:34

Salut,

Dans un FJT, il y a de nombreuse possibilité d'ICAF :
- santé (information tabac, alcool, drogue),
- hygiène (nettoyage appareil électroménager, des locaux, hygiène corporel),
- alimentation,
- budget.

Lisa

Message non lu par Lisa » 05 janv. 2016 21:04

Bonsoir ,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre en me proposant divers disposition.
J'ai décidée de mettre en place un atelier culinaire " comment manger diversifié sans ce ruiner" .

Cependant, je ne sais pas du tout comment rédiger mon ICAF ...

A

Message non lu par A » 05 janv. 2016 23:10

Bonsoir,

Vous n'avez pas fait un cours pour la rédaction de l'ICAF ?

Page de garde
Sommaire
Introduction (p1)
Étude de besoin
Démarche de projet (p3 max)
- objectifs
- déroulement
- moyens
- évaluation
Conclusion (p10)
Annexes
Sitographie-Bibliographie

nombre de page 10 max (hors annexes et sommaire)
Police Times New Roman 12 interligne 1,5
Pages numérotées

Anonymat des personnes (Madame R., Monsieur Z)
Utilisation de "je" ou "du TS ESF)

Lisa

Message non lu par Lisa » 06 janv. 2016 22:33

Bonsoir,

Si bien sûr, j'ai bien reçu le plan. Mais ce qui me pose le plus de problèmes, c'est dans la rédaction et la coordination entre chaque élément.

SAMY

Message non lu par SAMY » 07 janv. 2016 13:48

Bonjour;
C'est évident de partir sur des domaines d'action typique CESF. A ta place je réaliserai un sondage anonyme auprès des jeunes du foyer en expliquant tes champs de compétence en intro et voir ce qui préoccupe le plus. Si tu veux être original et mener une bonne action c'est bien le public qui te donnera l'idée. car pense au résultat de ton action pour l'après (bilan)
Bon courage

Lisa

Message non lu par Lisa » 07 janv. 2016 22:00

Bonsoir,

J'ai déjà mis en place un questionnaire me démontrant qu'ils avaient vraiment peut de budget accorder à l'alimentation. Par ailleurs, 15 jeunes sur 24 déclarent pratiquer un sport les obligeant à respecter un régime,avec des aliments à éviter. De plus, ils ne connaissent très peut de recette leur permettant de manger diversifier en respectant leur "régime alimentaire", ils sont donc confrontés à la redondance des plats, qui sur du long terme pourrais provoquer des carences alimentaires, et certaines pathologies.

C'est pour cela que je désire mettre en place ( avec le soutien de la directrice , qui est également ma tutrice ) un atelier culinaire leur informant des différents substitue alimentaire pour palier à la répétition des menues.

SAMY

Message non lu par SAMY » 08 janv. 2016 15:24

Bonjour Lisa,
C'est intéressant y a une base de travail alimentation et sport.
c'est une bonne approche à exploité
bon courage pour ton action

Marie-Laure

Message non lu par Marie-Laure » 19 janv. 2016 07:14

Bonjour,

Ta base de travail est déjà installée et c'est une bonne piste.

Je peux te proposer mon travail si tu le souhaites pour la méthodologie.
Moi lire un ICAF m'a aidé à comprendre réellement la méthodologie car j'étais aussi très perdu lors de cet écrit. Comme aujourd'hui pour mon mémoire. Donc j'en lis certains juste pour comprendre où aller et comment commencer.

Répondre