Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Des idées d'icaf en maison de retraite

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vaness

Des idées d'icaf en maison de retraite

Message non lu par vaness » 23 nov. 2011 22:03

bonsoir,

je suis en deuxieme année de bts et j'ai de gros soucis pour trouver un théme d'icaf dans la maison de retraite ou je fais mon stage..je travail avec des personnes vraiment dépendantes.

Je ne peux pas faire d'atelier cuisine car mon entreprise ne veut pas pour des questions d'hygiène.. des idées??

SVP je n'ai pas beaucoup de semaine pour monter mon projet a cause des fetes de noel..

Mercii

Mel

Re: Des idées d'icaf en maison de retraite

Message non lu par Mel » 24 nov. 2011 14:36

Animation sur la mémoire (jeux ludiques), sur l'estime de soi (atelier bien-être), sur la communication...

Babou35

Message non lu par Babou35 » 04 déc. 2011 15:47

Que font-elles de leur journée ? Ont-elles des activités ? Et elles, que pensent-elles de leur journée ? Peut être ont elles des envies qui pourraient t'aider
Personnellement je suis avec des personnes déficientes intellectuellement et moi même je n'ai pas d'idée pour mon projet ICAF... Et je suis dans le même cas que toi, à trouver avant les vacances de Noël !

audrey

Re: Des idées d'icaf clinique

Message non lu par audrey » 09 déc. 2011 20:51

bonjour,
je suis egalement en 2eme année de bts esf et je vais faire mon stage dans une clinique auprés de malade du cancer et je n'est pas vrément d'idée d'icaf est ce que quelqu'un peut m'aider?

pour dans une maison de retraite notre professeur de psycho nous parle beaucoup d'icaf sur les chute en maison de retraite et comment y remedier.

Amandine

Message non lu par Amandine » 10 déc. 2011 16:23

Bonjour Vaness,
J'ai effectué mon stage de deuxième année en maison de retraite et j'ai fait mon ICAF sur l’aménagement des salles de bain pour les personnes âgées à mobilité réduite c’est-à-dire en fauteuil roulant essentiellement, ou se déplaçant avec un déambulateur. Voilà après je pense qu'il peut y avoir d'autres pistes mais je pense qu'il faut que tu fasses le tour de la structure pour te rendre compte de ce qui pourrait être fait.

laetitia

Message non lu par laetitia » 12 déc. 2011 15:17

Bonjour,
il m'arrive à peu près la même chose, pas facile de préparer l'icaf. je suis en maison de retraite et j'ai pour thème la dénutrition chez les personnes âgées en institution, la cadre de santé qui m'entoure m'a semander de faire une réunion d'information au personnel sur la nutrition et dénutriotion des personnes agées.

fanny

Message non lu par fanny » 10 janv. 2012 22:14

Bonjour, je suis en 2ème année de bts esf et je suis actuellement en stage en maison de retraite, je cherche désespérément une idée pour mon icaf mais je ne trouve pas... les personnes sont très dépendantes et beaucoup sont désorientées, leurs jalle de bain sont très bien aménagées, ces personnes sont occupées en journée par des animations... Pouvez vous m'aider?

lara

Message non lu par lara » 14 janv. 2013 09:40

bonjour, pourais tu m'envoyer ton icaf pour que cela puisse m'aider. car je fais sur le meme sujet et j'ai besoin d'aide. merci d'avance

mimi

Message non lu par mimi » 04 nov. 2013 14:43

salut je vais faire mon stage de 2 ème année dans une maison de retraite. qu'avez vous pris comme projet en maison de retraite por l'icaf ? merci

morgane

Message non lu par morgane » 07 nov. 2013 19:03

coucou

j'ai pas mal travaillé en maison de retraite et j'ai souvent remarqué un souci au niveau de l entrée en institution...Par exemple comment les résidents peuvent-ils se sentir bien, avoir le sentiment d'être plus ou moins chez eux...s'approprier leur espace, faire la différence entre leur espace privé (chambre) et espaces collectifs...

Je ne sais pas si sa peut vous aider ....

Répondre