Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre CESF, TESF et educ spé?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
delphine

Re: différence entre CESF, TESF et educ spé?

Message non lu par delphine » 07 nov. 2005 21:24

fan,
je suis d'accord quand tu dis que tu ne penses pas que la formation au DE et son obtention ne changent quelque chose à ton enthousiasme, tes convictions...Mais alors explique moi pourquoi il existe un DE!!!!! Pour ma part, je n'aurai pas pu me sentir travailleur social avec mon diplome de TESF car il n'y avait que 2 heures de cours par semaine de social au BTS ESF (explications des grandes lois sociales: code civil, dates importantes à connaitre pour le social)...Alors pour se forger une éthique, comprendre les mécanismes de l'analyse sociale, comprendre les différentes institutions sociales ou métiers du social,une réflexion sur une problématique sociale, etc.: tu pourras repasser....C'est pourquoi, on ne peut pas comparer 2 professionnels!!! L'un est un acteur social et l'autre un travailleur social.
Certes des TESF sont employés à la place de CESF mais cela sous certaines conditions: salaires inférieures au CESF, non reconnaissance du statut de travailleur social...En tout cas, cela est de plus en plus rare car il est nécessaire de fournir le DE pour effectuer des FSL par exemple.
Quant au mépris des CESF, alors là!!! C'est la 1ère fois que j'entends dire que les CESF ont du mépris pour leur public et que les TESF ont la primeur de la générosité... Moi qui cotoie régulièrement des CESF et des TESF, je peux te dire que le public n'est ni méprisé par l'un ou l'autre...Est-ce toi qui as eu une mauvaise expérience avec les CESF, le public t'a t'il confié son angoisse pour les CESF? En tous cas, j'ai souvent fait des remplacements de CESF et je dois dire que le public était content du travail qui avait été accomplie avant mon arrivée!!!

magali

Re: différence entre CESF, TESF et educ spé?

Message non lu par magali » 07 nov. 2005 22:35

salut lulu,
desolé pour la demande mais
pourrai tu m'envoyer ce tableau
qui a l'air très intéressant
et qui me serait très utile...
merci beaucoup d'avance
à bientôt
magali
magali.morrain@wanadoo.fr

CHARLINE

Re: différence entre CESF, TESF et educ spé?

Message non lu par CHARLINE » 07 nov. 2005 22:41

Bonsoir,
Si cela ne te dérange pas je suis aussi intéressé par ton tableau de comparaison entre la CESF, la TESF et éduc spé car je suis moi aussi dans le vide en ce qui concerne leurs différences.
Merci beaucoup
charline.lebougre@wanadoo.fr

Amélie

Re: différence entre CESF, TESF et educ spé?

Message non lu par Amélie » 06 juin 2006 10:39

à LULU, ton tableau m'interresserait également, je suis en 2e année et il me serait utile pour les entretiens d'entrée en 3e année.
merci!!!
si je peux t'aider à quoi que ce soit...
becassine99@caramail.com

kitty

Re: différence entre CESF, TESF et educ spé?

Message non lu par kitty » 06 juin 2006 15:18

salut tout le monde,
je serais aussi interressée par ce tableau....si l'une d'entre vous veut bien me l'envoyer....ca serait super sympa!!

merci bcp

marion.2labre@voila.fr

Anaïs

Re: différence entre CESF, TESF et educ spé?

Message non lu par Anaïs » 06 juin 2006 17:57

Salut LULU!
Je souhaiterai que tu me fasses parvenir ton tableau qui caractérise ses différentes professions.
Merci beaucoup

anais-eva.carre@neuf.fr

gimmy

Re: différence entre CESF, TESF et educ spé?

Message non lu par gimmy » 06 juin 2006 19:14

Salut lulu, peux tu m'envoyer le tableau car je suis intéressée voici mon mail anthonny.carles@wanadoo.fr. En te remerciant

elodie

Re: différence entre CESF, TESF et educ spé?

Message non lu par elodie » 06 juin 2006 19:15

SLT tout le monde!!
moi aussi ce tableau m'interesse, est ce que quelqu'un pourrait me le transmettre s'il vous plait
merci
courage à toute pour le BTS et le DE
adresse: eloman@voila.fr

emmanuelle

Re: différence entre CESF, TESF et educ spé?

Message non lu par emmanuelle » 07 juin 2006 09:24

je me joint au collectif!
est ce que quelqu'un peut m'envoyer ce tableau s'il vous plait, il me serait tres utile pour mon oral! merci beaucoup :chine:

voici mon adresse:
rosebudcine2001@yahoo.co.uk

encore merci!!

magalie

Re: différence entre CESF, TESF et educ spé?

Message non lu par magalie » 07 juin 2006 10:58

une Cesf est une personne qui s'occupe de la vie quotienne en général( loisirs, budget,logement, alimentation...) elle possede également le diplome d'état de CESF à la différence de la TESF.
En ce qui concerne l'éduc spé il s'occupe plutot de personnes le plus souvent handicapées afin qu'elles deviennent plus autonomes.
Voila jesper avoir repondu un pau plus a ta question!!!!

Répondre