Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence entre chef de service et coordinateur social

La communauté Chef de service éducatif / CAFERUIS se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur leur engagement dans le travail social, les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elodie

Différence entre chef de service et coordinateur social

Message non lu par Elodie » 02 août 2008 21:16

Bonsoir,
je suis sur un poste de coordinatrice sociale et de formation C.ESF.

Je travaille dans une strucutre ayant pour objectif l'insertion sociale et professionnelle d'un public en grande difficultés.

Voilà, je souhaite connaitre la différence entre un chef de service et un coordinateur social?
En effet, le 1er septembre la personne dite chef de service revient apres un congés sabatique d'un an et moi je suis arrivée en mai pour coordonner.
La structure compte 4 salariés et une apprentie. (une educ spé, une animatrice sociale, moi et la dame dite chef de service qui en plus est sur un contrat 17h30).

Merci pour vos infos car je suis dans le néant tital, tout en sachant que j'ai été recruté pour la loi 2002 2, pour les fiches de poste, et pour la réorganisation.

Merci beaucoup.

Elodie

boogie

Re: Différence entre chef de service et coordinateur social

Message non lu par boogie » 03 août 2008 02:14

oh c'est bien d'être coordinatrice ,mais que veut vraiment dire ce terme et qu'en fait-on!!! ?

Gilba

Message non lu par Gilba » 03 août 2008 17:07

Oh Boogie, Elodie aimerait savoir la difference entre ces deux termes; alors si vous ou qlq'un autre a des idées, c'est toujours interessant de partager ce que l'on en sait. Voilà Elodie, je suis en formation Caferuis et j'ai parmi mes comperes, d'autres qui sont coordinateurs. Il semblerait qu'ils font le travail de chef de service sans être payé comme tel et sans delegation de pouvoir. Effectivement là où je rejoins Boogie, c'est un terme qui ne veut rien dire (EXPLOITATION). Donc, pour moi soit on est chef de service avec le statut, la fonction et la remuneration qui va avec soit on ne l'est pas. Bref, savoir ce qu'on est reellement alors on est payé avec le niveau 3.
Bonne chance pour votre classification.
Gilba

Elodie

Message non lu par Elodie » 03 août 2008 19:30

Bonsoir,

Merci Gilba pour votre réponse.
La Formation CAFERUIS c'est quel type de formation deja s'il vous plait?

Je ressens la même chose que vous effectivement concernant la fonction de coordinateur mais le souci que j'ai à l'heure actuelle c'est quelle va être ma position par rapport à cette personne lorsqu'elle va revenir après un an de congès sabatique.
On mp'a demandé des missions (loi 2002 2, fiche de poste, reorganisation) mais j'ai peur d'être boulversé par son retour et de ne pas savoir comment agir face à cela. Tout en sachant que l'équipe actuelle n'a pas été ravi ravi de mon arrivée malgrès ce qu'elle disait et que la dame dite chef de service est la grande copine d'une des deux salariés.

Mais selon vous, pensez vous qu'elle faille une coordinatrice et une chef de service dans une telle structure ( 5 salariés en comptant moi et la chef de service et une apprentie).

Je suis complétement secouée lol.

Merci pour toutes vos réponses et vos conseils ...

PS: a savoir aussi que je n'ai rien trouvé dans son bureau, donc que faisait-elle !!! Je vous promets que je n'exagère pas du tout.

Cordialement Elodie

PS: boogie, je suis perdue dans mon poste. Merci pour votre compréhension.

boogie

Message non lu par boogie » 04 août 2008 10:11

bonjour ,biensur je comprend ,mais nous avons eû à un certain moment un coordinateur et belle appelation car il était mis en voie de garage , j'épère que ca ne va pas être votre cas! , bon courage.

PEPEBOINGTON

Message non lu par PEPEBOINGTON » 06 août 2008 13:57

Bonjour,

Pour répondre à la question, je suis moi-même chef de service. Les métiers d'encadrement ont changé. Le chef de service a maintenant des délégations qu'il n'avait pas avant (préparation budgétaire, représentation institutionnelle, développement, etc.). Ces délégations ressemblent à celles que pouvaient avoir le directeur adjoint. Le chef de service éducatif qui anime les réunions, rappelle le cadre, reçoit les parents,apporte de l'expertise, etc n'existera plus en tant que tel (il n'y a qu'à voir le contenu de la formation CAFERUIS). Pour autant, le chef de service devra s'appuyer sur un coordinateur d'équipe. En gros, le coordinateur devient le Conseiller Technique d'une équipe tandis que le chef de service assure la bonne marche du ou des services (budget, Ressources Humaines, représentations locales, etc). Le directeur se positionne sur les politiques régionales, nationales,...

abou

recherche lettre de motivation pour un poste de chef de service

Message non lu par abou » 07 août 2008 23:19

bonjour, je recherche une lettre de motivation pour un poste de chef de service en MECS sur laquelle je pourrai m'appuyer pour constituer la mienne. merci pour votre aide

elodie

Message non lu par elodie » 08 août 2008 13:09

Merci à vous tous pour vos réponses. Donc en gros le coordinateur est le second du chef de service !!!

Elodie

christophe

Message non lu par christophe » 09 déc. 2009 22:06

bonjour,

on me propose un poste de coordinateur sur un foyer d'hebergement.
pourriez vous me dire quel statut a un coordinateur ?
cadre technique ? ou autre ?

d'avance merci

Jean Marie

Message non lu par Jean Marie » 16 févr. 2011 15:55

Bonjour Christophe,
moi aussi on me propose un poste de coordinateur à partir du 1 er Mars ( Educateur specialsé en general)
Si tu veux , je pourrai t'envoyer la fiche de poste
Je suis Moniteur educateur sur Foyer de vie
Bon courage

Répondre