Bonsoir,
Quelles sont selon vous les différence fondamentales entre entre EJE et ''maitresse'' de maternelle? Merci d'avance.
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
différence entre EJE et prof des écoles
Re: différence entre EJE et prof des écoles
Je pense que les missions sont différentes, en tant qu'éduc tu travailleras sur le bien être de l'enfant, les activités proposées se font en fonction de ses désirs, de ses capacités. De plus le travail en tant q'éduc se fait en équipe, en lien avec la famille...
L'école est un lieu d'apprentissage ou des objectifs prédéfinis sont à atteindre (programme éducation national) le travail d'équipe se fait sur la volonté de chacun. Cela necessite une grande autonomie dans le travail, une capacité à gerer un grand nombre d'enfants...
Je souhaitais être instit, je suis éduc. Après 15 années d'expérience, c'est sans regret. L'éducation nationale ne propose malheureusement pas beaucoup d'évolution de carrière, tu changes de classe mais tu reste 28h auprès des enfants, cela demande énormément d'énergie et de patience à long terme, je pense que j'aurais eu des difficultés.Le métier d'éduc te propose une diversité de travail : auprès d'enfants (en creche, halte garderie pouponnière), mais aussi avec les enfants sans en avoir la responsabilité sur 8h par jour (en hopital, ram, lieu d'accueil enfants-parents...).
Socialement le travail d'eje est moins reconnu que celui de professeur...
je pense que la comparaison ne s'arrete pas là... idéalement essaye de rencontrer des professionnelles eje ou prof pour que tu puisses comparer avec tes propres aspirations. Bonne chance et bon choix!
Vavette
L'école est un lieu d'apprentissage ou des objectifs prédéfinis sont à atteindre (programme éducation national) le travail d'équipe se fait sur la volonté de chacun. Cela necessite une grande autonomie dans le travail, une capacité à gerer un grand nombre d'enfants...
Je souhaitais être instit, je suis éduc. Après 15 années d'expérience, c'est sans regret. L'éducation nationale ne propose malheureusement pas beaucoup d'évolution de carrière, tu changes de classe mais tu reste 28h auprès des enfants, cela demande énormément d'énergie et de patience à long terme, je pense que j'aurais eu des difficultés.Le métier d'éduc te propose une diversité de travail : auprès d'enfants (en creche, halte garderie pouponnière), mais aussi avec les enfants sans en avoir la responsabilité sur 8h par jour (en hopital, ram, lieu d'accueil enfants-parents...).
Socialement le travail d'eje est moins reconnu que celui de professeur...
je pense que la comparaison ne s'arrete pas là... idéalement essaye de rencontrer des professionnelles eje ou prof pour que tu puisses comparer avec tes propres aspirations. Bonne chance et bon choix!
Vavette
Re: diff�rence entre EJE et prof des �coles
salut,
Je sui d'accord avec vavette, l'ecole est un lieu différent, c'est un lieu institutionnel, le rapport avec les enfants n'est pas le méme, le taux d'encadrement différents. Les professeurs doivent suivrent des programmes avec des objectifs à ateindre. En ce qui concerne les petites sections en maternelle, de plus en plus les enfants de moins de 3ans ne sont plus acceptés en école, et il va se mettre en place des "jardin d'eveil" pour les accueillir, aparement ils vont tester ces nouvelles structures dans le departement du rhone et ce sera élargie en 2012 si ca marche. Pour les écoles maternelle, en petite section les maitresses peuvent avoir jusqu'à 30éléves par classe, cela change de l'attention qu'ils peuvent revevoir par rapport à la crehce ou le taux d'encadrement est différent.
je pense que la différence ce fait plus sur les apprentissages qui sont différents (apprentissages péri scolaire pour les jeunes enfants), un mode de travail différent en equipe et en lien avec la famille pour les eje. de plus les professeurs des ecoles ne sont pas formé pour travailler avec les jeunes enfants, ils peuvent aussi bien travailler avec des CM2 qu'avec des petites sections...mais c'est l'éducation nationale qui est comme ca!
Je sui d'accord avec vavette, l'ecole est un lieu différent, c'est un lieu institutionnel, le rapport avec les enfants n'est pas le méme, le taux d'encadrement différents. Les professeurs doivent suivrent des programmes avec des objectifs à ateindre. En ce qui concerne les petites sections en maternelle, de plus en plus les enfants de moins de 3ans ne sont plus acceptés en école, et il va se mettre en place des "jardin d'eveil" pour les accueillir, aparement ils vont tester ces nouvelles structures dans le departement du rhone et ce sera élargie en 2012 si ca marche. Pour les écoles maternelle, en petite section les maitresses peuvent avoir jusqu'à 30éléves par classe, cela change de l'attention qu'ils peuvent revevoir par rapport à la crehce ou le taux d'encadrement est différent.
je pense que la différence ce fait plus sur les apprentissages qui sont différents (apprentissages péri scolaire pour les jeunes enfants), un mode de travail différent en equipe et en lien avec la famille pour les eje. de plus les professeurs des ecoles ne sont pas formé pour travailler avec les jeunes enfants, ils peuvent aussi bien travailler avec des CM2 qu'avec des petites sections...mais c'est l'éducation nationale qui est comme ca!
Re: différence entre EJE et prof des écoles
Je suis enseignante et c'est vrai que nous ne sommes pas préparé à travailler avec des petits mais personnellement je me suis bien adaptée. Nous n'avons pas beaucoup de personnel pour encadré 28 élèves de 5 ans que j'ai eu donc moins de disponibilité pour chacun contrairement à eje.
Re: différence entre EJE et prof des écoles
Je trouve que les EJE ont tout à fait leur place en école maternelle, notamment en petite section, et je trouve dommage q'elles ne puissent pas y travailler; les EJE devraient avoir leur place en petite section, car je trouve que les enseignants n'ont pas de formation adaptée pour les petits
Re: différence entre EJE et prof des écoles
Durant mes stages , parfois les élèves etaient perçus plus comme des élèves et non des enfants qui ont des besoins ( Virginia henderson) alors que l eje a un rôle d observateur , c'est a dire quil observe ou en sont les enfants dans leur développement afin de leur proposer des outils pour qu'ils cintinuent ce développement a leur propre rythme