Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

difference entre MAS et FAM

La communauté Accompagnant éducatif et social se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
christel

difference entre MAS et FAM

Message non lu par christel » 25 sept. 2007 17:23

Salut,
j'aimerai savoir ce qui differe dans un MAS et un FAM ( le public, le personnel,le travail est il différent ???)
merci

carole

Re: difference entre MAS et FAM

Message non lu par carole » 25 sept. 2007 21:17

coucou je travaille en MAS pour moi la différence entre MAS et FAM est qu en mas les personnes sont plus lourdement handicapées je pense que l equipe est la meme et le travail est a peu pres equivalent..l accompagnement certainement plus lourd mais tres interessant... voila je peux t aider plus...

Fifi

Re: difference entre MAS et FAM

Message non lu par Fifi » 25 sept. 2007 22:20

salut

je travaille dans une MAS, les personnes accueillient sont des adultes polyhandicapés. une mas est financée par l etat via la sécurité sociale.

un Fam est un foyer, les résidants sont relativement autonome dans les gestes de la vie quotidienne. un fam est financé par 2 organismes : le conseil général et l'état. il y a double tarification car il y a une partie pour l'hébergement et le soin.

je sais pas si j ai pu t aider. si je peux te renseigner, n hésite surtout pas.

delphine

christel

Re: difference entre MAS et FAM

Message non lu par christel » 26 sept. 2007 22:57

bonsoir,
et merci à vous 2 pour ces infos.
en fait je me prépare pour le concours d entrée en formation d AMP, et vu que je ne suis pas du tout dans ce domaine je nage un peu !
pouvez vous me dire s'il est possible de faire un stage "découverte", en MAS ou autre structure accueillant des AMP ?
...et si vous avez un peu de temps...me décrire un peu votre job
merci beaucoup!

camille

Re: difference entre MAS et FAM

Message non lu par camille » 27 sept. 2007 10:19

Moi aussi je travaille en MAS, le travail se situe sur l'accompagnement des personnes lors de la toilette, lors des repas, de l'habillage ...tous les gestes de la vie quotidienne car les personnes sont en situation de dépendances.

Nous proposons aussi des sortes, des animations ...

Mais si tu as le choix pour ta formation je te conseille d'aller en FAM car les projet individualisé (c'est ce qui regroupe toutes les capacités de la personne, sa vie, ses besoins)sont plus tourné vers la socialisation.

dominique

Re: difference entre MAS et FAM

Message non lu par dominique » 30 sept. 2007 11:23

merci pour ta question,elle réponds moi aussi a la question que je me posai car je commence fin octobre (je suis diplomé amp) dans un FAM .Bonne continuation et surtout réussite a ton concours.

sv

Re: difference entre MAS et FAM

Message non lu par sv » 04 oct. 2007 10:29

Bonjour, je suis un peu surprise par la réponse de Camille qui conseille d'aller en FAM car les projets individualisés sont plus tournés vers la socialisation. Je ne connais pas le travail en FAM; je travaille en MAS depuis 10 ans et je viens de déposer le livret 2 VAE DEES que j'ai basé essentiellement sur l'intérêt du travail auprès des personnes accueillies en MAS. La reconnaissance de ces personnes et de leur accompagnement sont ma bataille. Je trouve dommageable que le travail en MAS doit encore subir chez beaucoup le poids des représentations. Mon travail est passionnant, il peu connu et reconnu, les progrés ne sont pas tous visibles , le temps y est une donnée essentielle. Si tu mets du sens dans ce que tu fais, si tu t'interroges, chaque lieu, milieu, public ont leur points positifs et négatifs; de plus l'équipe de professionnels, les orientations choisies par la structure et l'encadrement sont des données à ne pas négliger. Je te conseillerai donc de prendre le temps de faire un stage dans les deux; c'est à toi seule de choisir

samia

Re: difference entre MAS et FAM

Message non lu par samia » 04 oct. 2007 21:52

moi aussi je travaille en mas depuis 7 ans
Notre projet instititionnel vise une amelioration des capacites d'autonomie et l'epanouissement de la personne accueillie en vue de la socialisation.Je suis donc surprise qu'on te conseille d'aller visiter un fam plutot qu'une mas parce que soi disant un fam serait plus oriente vers la socialisation.
La difference entre fam et mas vient de la double tarification comme on a pu te l'expliquer plus haut et les personnes accueillies sont peut etre un peu moins dependantes en fam

Sébastien

Re: difference entre MAS et FAM

Message non lu par Sébastien » 06 oct. 2007 12:03

Je travaille comme ES dans une MAS-FAM et je suis également diplômé AMP. Que ce soit en FAM ou en MAS, l'élaboration du projet individuel est une obligation légale.
Nous, profesionnels et citoyens, devons s'efforcer de casser ces représentations que les personnes accueillies en MAS "ne peuvent pas faire grand chose".
Ce n'est pas vrai et pour exemple, nous avons un résidant que nous accompagnons depuis un an et demi et qui le mois prochain, va faire un stage d'évaluation en ESAT.Je conçois que cet exemple n'est pas toujours significatif des personnes accompagnées en MAS mais cela existe.
Développer et maintenir les acquis sont déjà des objectifs importants pour la personne accompagnée. Nous travaillons beaucoup sur la notion de désir et de faire des choix, ainsi cela peut rendre plus acteur la personne accompagnée car c'est elle, quand elle le peut, propose.
Bref, voilà mon point de vue !

Mila

Re: difference entre MAS et FAM

Message non lu par Mila » 30 janv. 2012 15:33

je trouve votre réponse pertinente et juste et tellement rassurante de savoir qu'il existe encore de l'humain. je suis une maman d'une fille handicapées âgée de 17 ans( aveugle avec des toubles du comportement, relationnel), actuellement en IME, la question de l'aprés 20 ans se pose, je suis en démarche de recherche d'une MAS dans le 92, la mieux adaptée et je souhaiterai tellement que ma fille tombe sur des professionnels comme vous, j'angoisse énormément,j'aimerai le meilleur pour ma fille comme toutes les mamans... Merci pour votre témoignage qui me redonne un peu d'espoir...ça fait du bien.

Répondre