Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence entre ME et ES ?

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
chouanne

différence entre ME et ES ?

Message non lu par chouanne » 03 déc. 2006 11:39

bonjour à tous !
j'aimerais savoir quelle sont les différences entre le métier de moniteur éducateur et éducateur spécialisé. je travaille actuellement dans un foyer ou les ME et les ES font exactement le même travaille seul les salaires change. j'ai décider de passer cette année les deux concours mais je ne sais pas différencier les deux métiers si quelqu'un peut me venir en aide merci !!!

leporte

Re: différence entre ME et ES ?

Message non lu par leporte » 03 déc. 2006 20:12

le me ordanise la vie quotidienne (activités;;;) et es écrit les projets quele me met en place sur le terrain

CORALIE

Re: différence entre ME et ES ?

Message non lu par CORALIE » 03 déc. 2006 20:40

un peu dhistoire ca te dit? alors a la base le metier de ME nexiste pas. il est creer pour les pers qui non pa de diplomes et ces personne font la passerel automatiquement. dailleurs ME nest pa un diplome detat mais un certificat daptitude. sur le lieu de travail NORMALEMENT l'ES est la superieure hierarchique de la ME g bien di NORMALEMENT. tu le rencontrera dans certaines structure et pas dans dautre. et tu la bien di en gros la seul difference c ke l'ES a 1 an de formation en plus et 300€ de salaire en plus ( et encore, c selon la convention!!!!!)

bibi

Re: différence entre ME et ES ?

Message non lu par bibi » 07 déc. 2006 16:53

ouais c'est ça t l'A.M.P est la que pour torcher des culs.
On est tous là pour le bien être des personnes que nous avons en charge que nous soyons E.S, M.E ou A.M.P notre formation est différente mais ce qui fait réellement la différence est notre personnalité.
J'ai connu des E.S bien en dessous de certain M.E : le diplôme ne veut pour ainsi dire, rien dire. Tout dépend de l'engagement de la personne dans son travail.
S'arrêter au fait que l'E.S est le supérieur du M.E est vraiment nul Coralie les seuls supérieurs que l'on a vraiment est notre chef de service et notre directeur.
Un peu simpliste comme réponse.
Pour finir les M.E ne sont pas obligé de faire la passerrelle et le diplôme que tu dis qu'ils n'ont pas est le bac or maintenant la pluopart des M.E ont leur bacs et des E.S ont BAC +1 ou 2 à leur entrée en formation.
Réveille toi nous ne sommes plus dans les années 70.
Alors avant de dire des bêtises renseignes toi et ne divulge pas des choses fausses.

BIBI

grig

Re: différence entre ME et ES ?

Message non lu par grig » 07 déc. 2006 17:57

salut

Juste pr rajouter le CAFME sera à la prochaine rentrée un DE!! comme l AMP cette année, chacun a sa reforme!!

ciao

jessyca

Re: différence entre ME et ES ?

Message non lu par jessyca » 07 déc. 2006 21:49

salut,

la réforme du ME en DE signifira quoi exactement? Y'aura t'il des changements au niveau de la formation, du concours ou c juste le nom qui chang? Merci

Humphrey

Re: différence entre ME et ES ?

Message non lu par Humphrey » 08 déc. 2006 01:07

Oui, tu as entièrement raison Bibi...

Je rajouterais juste deux choses :
1- Les 5 1ères années, avec la même ancienneté, un M.E. sera mieux rémunéré en convention 1951 qu'un E.S. en convention 1966 (c'est notre cas ma femme et moi)
2- L'E.S. se voit souvent confier la responsabilité d'une équipe dans une unité de vie, et plus souvent que le M.E. par exemple la conduite d'un cadre d'analyse, d'un projet pédagogique ou d'une démarche qualité...

Humphrey

Re: différence entre ME et ES ?

Message non lu par Humphrey » 08 déc. 2006 14:23

Salut Jessyca,

En fait, pour que ce diplôme devienne un Diplôme d'Etat comme le D.E.E.S., le ministère de tutelle de l'action sociale et les D.R.A.S.S./D.D.A.S.S. ont fait plancher tous les organismes de formation de M.E., voire certains établissements médico-sociaux, sur l'élaboration d'un référentiel de missions du M.E. (comme il existe pour l'E.S.). Tous ces référentiels seront ou sont déjà regroupés au niveau national, il en ressortira un référentiel type officiel lié à la loi ou le décret instituant le futur D.E.M.E...
La reconnaissance véritable est en marche !

Répondre