Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Différence ETS et ES

La communauté Educateur Spécialisé se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Aurélien

Différence ETS et ES

Message non lu par Aurélien » 23 mai 2009 11:56

Bonjour,

Je passe les concours d'éducateur spécialisé cette année. Je me suis présenté a l'its de caluire où j'ai été recalé à l"oral ( 5). Ce matin, je reçoit un courrier de l'école qui me propose de passer les séléctions pour faire éducateur technique spécialisé.

En effet, la réforme actuelle ne demande plus d'avoir 2 ans d'expérience en plus d'un bac technologique.
Je possède un bac STI génie éléctrotechnique et une année en DUT réseau et télécom.

Concrètement j'aimerais avoir plus d'information sur la formation en elle même car j'ai beau avoir mon bac et un année en DUT sa ne veut pas dire que je suis tout a fait a l'aise avec les techniques. Est ce un problème?

Quelles sont les différences avec la formation d'éducateur spécialisé et quelles sont les passerelles entre les deux formartions?

Un ETS peut il travailler en tant que ES?

Un ETS intervient dans quel type de structure?

Merci de vos réponse

En espérant avoir été clair.

Aurélien

paupu

Re: Différence ETS et ES

Message non lu par paupu » 27 mai 2009 15:30

bONJOUR,
ets Educateur + Pédagogue (transmission d'un savoir-faire : la technicité, plus dans une relation d'apprentissage ou de formation)
ES Educateur (ai plus dans une approche relationnelle, de communication).

maloe31

Re: Différence ETS et ES

Message non lu par maloe31 » 27 mai 2009 16:54

voilà ce que j'ai trouvé et qui de vrait répondre à ta question:

L'éducateur technique spécialisé est à la fois éducateur et spécialiste d'une technique professionnelle qu'il transmet aux personnes dont il a la charge. Il est ainsi spécialiste de l'adaptation ou de la réadaptation professionnelle des handicapés jeunes ou adultes, d'une façon générale des personnes qui rencontrent de grandes difficultés d'insertion professionnelle. Son action vise à favoriser l'autonomie, la réinsertion ou l'intégration dans le monde du travail.

Les quelques 5 000 éducateurs techniques spécialisés exercent leur profession dans tous les lieux où sont accueillis des jeunes ou des adultes handicapés ou inadaptés : centre d'aide par le travail, ateliers protégés, centres de rééducation, hôpitaux et de plus en plus entreprises d'insertion, centres d'adaptation à la vie active.

Répondre