Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence FAM et MAS

La communauté Moniteur-éducateur se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
alex

différence FAM et MAS

Message non lu par alex » 12 juil. 2012 19:26

Bonjour,

j'ai besoin de connaitre ave cgrand détail la différence entre foyer accueil médicalisé et maison d'accueil spécialisé, car sur mes recherches j'ai eu plusieurs versions contraires. public, age; déficience etc..activités

coquelicot_87

Re: différence FAM et MAS

Message non lu par coquelicot_87 » 15 juil. 2012 21:27

Alors tout d'abord d'après mes expériences(j'ai travaillé plusieurs années en Mas et fais des remplacements dans un Fam).
Une Mas acceuille des personnes adultes handicapées ou polyhandicapées(personnes en fauteuils roulants ou électriques, des infirmes moteurs cérébraux...)
Une Mas a pour but d'assurer l'hébergement,les soins médicaux et paramédicaux et les activités de la vie sociale, améliorer les acquis et prévenir la régression des personnes acceuillies.
Tandis que dans le Fam c'était uniquement des personnes adultes autistes. Nous avions comme "tâches" de préserver leurs acquis(exercices mis en place, communication concrète..)et préserver également leur vie sociale.

Alex

Re: différence FAM et MAS

Message non lu par Alex » 18 juil. 2012 12:49

o_O FAM = adultes autiste ?????

Foyer d'hébergement : lieux de vie pour personnes ayant un handicap ne leur permettant pas d’être autonome dans les actes de la vie quotidienne et travaillant en ESAT

Foyer de Vie ou Foyer Occupationnel : idem FH sauf pas accès au monde du travail à travers les ESAT / ou ancien travailleur d'ESAT qui n'ont plus les capacités

Les Foyer d'Accueil Médicalisé : idem FV/FO avec un suivi médical/médicamenteux

Maison d'accueil spécialisé : idem FAM avec des personnes accueillis qui sont lourdement handicapés

Répondre